Petites annonces sur CCM.net ?

turko Messages postés 2730 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2007 - 28 mars 2007 à 07:32
 Anonyme - 31 oct. 2007 à 08:40
Bonjour ,

Serait-il envisageable que CCM.net mette en relation vendeurs et acheteurs particuliers de matériels informatiques (d'occasion) dans un forum dédié aux petites annonces (sans engager la responsabilité de CCM.net sur des éventuels litiges) ?

14 réponses

Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 266
28 mars 2007 à 08:54
Effectivement c'est une bonne idée et ça permettrait d'éviter que ça se fasse sur le forum au milieu des problèmes de dépannage. Ne serait-ce que dans mon cas, le matériel informatique, parfois presque neuf, a tendance à s'entasser dans la cave ...

Reste à voir comment on le met en place !
D'ailleurs, si vous avez des idées sur ce sujet ou d'autres propositions, n'hésitez pas !
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
28 mars 2007 à 09:38
L'inconvénient c'est les responsabilité légales...
Sans compter que ça va attirer les professionnels qui feront de la pub sans doute...
Et puis il faudrait aussi prévoir de dire dans quelle localisation c'est dispo parce que les frais d'envois sont pas toujours donnés...
Et ne risque-t-on pas d'avoir des enchères?
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2007 à 11:02
Pour éviter les enchères, il suffit que le vendeur indique un prix dans l'annonce, si c pas le cas, tu modère l'annonce <-- sinon, problèmes juridiques avec e-bay, je suppose.
Si des pro passent des p.a., à mon avis, ils seront vite démasqués.
Echange des adresse e-mail via mp uniquement.
En tout cas, l'idée est bonne, sa fonctionnerai comme un gratuit d'annonce, mais vraiment gratuit, pour le coup ^^
0
turko Messages postés 2730 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2007 90
28 mars 2007 à 12:57
Les négociations peuvent se faire via la messagerie privée.
Le vendeur (membre de CCM) annonce qu'il vend par exemple un ensemble clavier/souris pour 50 € et les intéressés le contactent par ce canal. L'affaire conclue le vendeur indique (comme pour les résolutions des problèmes) que les produits sont vendus. Livre à eux de négocier les frais d'expédition, de règlement etc...
Et vice-versa pour une personne qui recherche un produit...

Si jamais un vendeur ou acheteur ne respecte pas les engagements il pourrait ne plus intervenir dans les petites annonces (une fois que la partie adverse aura alerté l'équipe CCM sur un abus). Si il s'avère qu'il y a de plus en plus de problèmes rien ne vous empêchera de mettre fin à ce service étant donné que vous ne vous engagez à rien si ce n'est la mise en relation qui de plus est gratuite.

Je pense que ça vaut le coup d'essayer. Sur le long terme, la réputation de CCM sera encore meilleure en plus des services déjà disponibles.
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2007 à 13:21
Mouai.., je me demande si les transactions acheteur/vendeur ne devraient pas être réservées aux membres ayant déjà un certain "historique" sur CCM.
Ze m'explique, tu vis à Paris, moi à Toulouse, je te vends 400 € de matos, tu m'envoie le chèque, et moi j'encaisse et je ne t'envoie rien.
Tu voit le dilemme, voie de recours dans le cas présent = 0.
Bien sur, CCM ne pourrait se porter garant des membres, mais ce système fonctionnerait sur la confiance.
C'est pas gagné.
0
turko Messages postés 2730 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2007 90
28 mars 2007 à 13:31
Oui tu pourrais payer 10 % du prix et le reliquat à la réception. Mais il n'y a toujours pas de garantie et surtout pas de valeur légale. c'est risqué. Le seul mot d'ordre dans ce cas : la confiance.

ça fonctionne sur Ebay on pourrait se servir de ce modèle et l'améliorer. Mais comment ?
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2007 à 13:37
Sur ebay sa fonctionne parce que tu reçois des évaluations sur la qualité des transactions, mais combien se feraient avoir par des types qui achètent depuis la Côte d' Ivoire ^^
Et pourquoi pas un système de paiement Paypal ? avec envoi du matos obligatoirement en reco. avec A.R ?
0
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 678
28 mars 2007 à 15:36
Salut !

Il y a effectivement le problème de la responsabilité légale de CCM dans des cas de litiges: est-ce que CCM serait un "tiers de confiance" ?

Si oui, il faudrait peut-être que CCM dédommage la victime et porte plainte contre le fautif.
Sinon, est-ce qu'il ne risque pas d'y avoir des plaintes de la part de victimes envers CCM ?

A+ :)
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2007 à 16:01
oué mais si tu passes/ où réponds à une annonce dans un gratuit, et que tu te fait "endoffer", il ne te viendrait pas à l'idée de porter plainte contre le-dit gratuit...
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > Utilisateur anonyme
28 mars 2007 à 16:07
Oui mais la la prise de contact se fait sans numéro de téléphone, sans adresse ni rien d'autre, juste sur un forum...légalement c'est peut être différent...
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
28 mars 2007 à 16:53
Au niveau des contacts ; le n° de Tél. ainsi que l'adresse se "passent" par MP, obligatoirement ; en cas de fraude, ce n'est légalement plus de la responsabilité de CCM, mais de la responsabilité civile.
CCM, en tant qu' intermédiaire ne saurait être tenu pour responsable des mauvais agissements de certains.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
1 avril 2007 à 00:56
C'est simplement parce que tous les avocats véreux des EU n'ont pas débarqués sur notre sol .. Parce que je te dis pas ....
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909
28 mars 2007 à 17:10
Avant de penser au bizness moi je serais pour un forum des helpers...

C'est vrai on a tous des liens, astuces (...) sympas et le mp est un peu restrictif pour se les echanger...

Forum ouvert au membres ayant plus de 100 posts evidemment...

Ce n'est qu'une suggestion...

Mais pour le bizness, c'est sur litige et spam seront d'actualité (et pour le coup les modos vont avoir beaucoup de boulot...)... Mais une section bizness dans un forum helpers avec condition a l'entrée...

;)
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2007 à 17:28
avec condition a l'entrée... complètement d'accord
il serait impératif d'imposer des règles aux vendeurs/acheteurs.
Finalement, c'est faisable, un peu restrictif, mais faisable, j'imagine un système où les vendeurs auraient postés +ou- 500 post dans les fofos techniques, et au moins 20 posts dans le café, histoire de les reconnaitre comme membres à part entière, et dignes de confiance.
Reste à savoir si c possible techniquement.
Jeff, si tu lis ces lignes , sache que vers chez moi, "on" hésite pas à vendre une U.C. ; avec O.S. , XP ou 2000 (proc. PII ou PIII) avec imprimante et écran (crt) pour 500 €...
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909
28 mars 2007 à 17:39
Disons on peut commencer avec ce style de vente entre personnes"connus" et voir si ca peut marcher a grande echelle...

Et pourquoi ne pas mettre ce que l'on vend/echange/acheterait dans nos profils ?

Et le forum des helpers ?... ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
30 mars 2007 à 16:39
Helper, BEURK !!! Voilà un bien vilain mot.

Pourquoi pas un mot comme "Aidant" ?

Il faudrait demander aux Canadiens s'ils n'ont pas un mot pour cette fonction, eux qui communiquent par courriels et utilisent des gratuiciels. ;-))
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909
31 mars 2007 à 15:11
Tiens tu me donnes une idée...

Cf café...

;)
0
ToUtEnKaMoN
31 mars 2007 à 10:26
oups le premier reply est raté ^^

je disais donc :)

bonjour à tous, j'ai peut être une solution à votre pbl qui pourrais satisfaire tout le monde...

avec 2 amis nous venons de monté il y a quelque mois un forum multi annonces complètement gratuit -> www.forumannonce.fr

le forum n'a que quelque mois d'éxistence et compte déja 1500 membres pour 1950 annonces en ligne.

si vous le souhaitez nous pouvons peut être convenir d'un partenariat et vous ouvrir les portes de notre forum affein de déposer légalement vos annonces sans engagement juridique de votre part...

de notre cotés nous pourrions dans ce cas vous faire de la publicitées sur le site/forum affein de vous faire connaitre auprès de nos membres respectif.
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2007 à 23:54
Michel va être content de la réponse que tu a faite au sujet de sa question !.....
0
Utilisateur anonyme
1 avril 2007 à 10:10
Ceci dit bravo pour le site, il est très bien fait et fonctionnel ...
0
turko Messages postés 2730 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2007 90
1 avril 2007 à 21:54
Bonsoir ToUtEnKaMoN,

je viens de visiter votre site et il me semble bien sympa. Pourais-je avoir plus d'infos sur ce site www.forumannonce.fr (statut juridique, déclaration cnil, fondateurs...) ? Je vous en remercie par avance.
0
ToUtEnKaMoN > turko Messages postés 2730 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2007
2 avril 2007 à 11:19
Bonsoir turko,

Que dire, nous somme 3 amis (Oliet, Yoyo et moi meme) avec l'envie de faire évoluer dans le bon sens le net libre, gratuit et pratique...

Cependant, compte tenu de notre investissement personnel, investissement en temps de travail et financier, nous sommes dans l'obligation d'y insérer quelques bandeaux publicitaires pour nous permettre d'arriver à un équilibre et donc de ne pas y laisser des plumes et surtout pouvoir proposer à nos utilisateurs un accès totalement gratuit.

Dans ce cadre, nous n'avons actuellement pas de statut particulier car ces revenus sont evidemment très faibles et ne sont donc pas susceptibles d'être soumis à imposition.

Concernant la cnil je m'étais renseigné dessus lors de la création de notre premier site et j'ai lu quelque part qu'elle n'était plus obligatoire ni meme utile depuis un nouveau décret.

Notre site est hébergé sur un serveur pro avec une ligne à très haut débit.

@ tr bientôt

mon msn/mail : toutencamon@hotmail.com
0
turko Messages postés 2730 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2007 90 > ToUtEnKaMoN
2 avril 2007 à 11:59
Merci pour toutes ces précisions.

C'est à Jeff de voir s'il souhaite créer un partenariat avec vous (sachant que CCM a plus de notoriété, surtout dans le domaine informatique) ou s'il souhaite développer son propre système : soit en s'inspirant des modèles existants et en les améliorant soit en signant un modèle encore inédit.
0
Merci bcp :) on essaye de le fais évoluer au fil du temp... ;)
0
Hamster Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 978
2 avril 2007 à 12:08
Va falloir que les modos surveillent activement pour éviter les abus...
Et peut-être verrouiller la dépose d'annonces à des membres autorisés, en les interdisant d'annonce en cas de problème...
Voire soumettre à autorisation des modos la dépose d'une annonce...

Mais est-ce que l'on ne s'écarte pas là du but premier du site ???
0
turko Messages postés 2730 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2007 90
2 avril 2007 à 12:20
Ce n'est pas la fonction primaire du site et ça m'étonnerait qu'à terme les services existants dispararaissent au profit des petites annonces.
Continuer l'innovation placera CCM au hit parade des meilleurs sites consacrés à l'univers informatique...
0
l'avantage de notre systèm et on le vois dans la section annonces véhicules, c'est qu'une fois la section lancée elle ne cesse de grandir grâce aux nombreuses sections que contient notre site...

Certe CCM à une plus grande notoriété que ForumAnnonce et c'est pour cette raison que nous conviendrons si Jeff est d'accord d'un partenariat équitable.

De mon cotés je suis prêt à crée une section "discussion informatique" avec une redirection automatique sur votre site !

Sur ce... A vous les studios ;) bonne journée...
0
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 266
16 oct. 2007 à 19:13
La rubrique petites annonces demandée vient d'être mise en place :
https://www.commentcamarche.net/
0
jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 225
21 oct. 2007 à 11:22
bonjour,

le site petites annonces est basé sur l'ancien format de CCM, en resolution 1024X768 on retrouve la barre de navigation horizontale (pour quelques pixels de trop), qui a disparue dans la nouvelle version de CCM. A cause des épaisses bordures droite et gauche ?

cdt
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
27 oct. 2007 à 10:37
Hum...
J'ai deux questions :
- Price Minister n'aura pas d'infos sur moi ? Que ce soit e-mail, prénom, pseudo, etc...
- Est-ce que ça ne touche pas l'indépendance de CCM ?
Merci.
0
Salut

Super, merci "Jeff, Post #30" ; je vais, nous allons; je pense, regarder ça .

Le bouton "Occasions", dans le menu en haut, c'est fait exprès qu'il n'apparaisse pas "ici" ?
=> J'ai bien vu le bouton "Accueil" . (Je pense à l'accessibilité ..)

merci .

à+
0
Salut

Amélioration accessibilité ici ; merci :

http://occasions.commentcamarche.net/help/fv

Faites glisser votre curseur sur les 3 Etapes ci-dessous :

Le clic souris sur l'onglet peut bloquer l'image ? merci ; = DEMANDE .
Un autre clic sur l'onglet, ou n'importe quel onglet, débloquerait l'image ? merci ; = DEMANDE .

Les sous-menus ne sont pas accessibles, en haut sur la barre de menu horizontale ; merci ; = DEMANDE .
=> Toutes les pages "Occasions" sur ccm ; merci ; = DEMANDE .

Les caractères majuscules, "É" ou "È" (ou toutes autres lettres), avec des accents ; merci et s'il vous plaît . merci .
- Éthique, Économique, ... ; = DEMANDE .

merci pour tout . merci à tous .

à+
0
Salut

Accentuation des majuscules* ; Académie française, "Langue française-Questions courantes" :

http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#accentuation

* Recommandations de l'Académie française .

Source du lien => "Wikipédia:Conventions typographiques (#_note-1)" ; sur Wikipedia® .

merci pour tout . merci à tous .

à+
0
Salut

Accessibilité de l'aide :

Ici, http://occasions.commentcamarche.net/help/fv ; les trois étapes nécessitent le maintien de la souris dans la zone = sur chacun des onglets (1 à la fois). Serait-il possible qu'un clic sur l'un des onglets verrouille l'affichage de l'aide et inversement ; un autre clic déverrouillerait l'onglet (..et l'affichage trop grand sur certains écrans ; ce qui nécessite de bouger dans la page ; = => bouger de l'onglet = perte de l'affichage). merci de l'intérêt que vous voudrait bien porté à cette demande d'amélioration de l'accessibilité. merci.

Active scripting => désactivé ; = cela empêche l'utilisation normale du site ccm .
Quid de la sécurité ? Si on ne veut pas l'activer .

@ GET QuickSet Internet Zone (https://www.terabyteunlimited.com/downloads-free-software.htm)
This handy utility allows you to quickly change some of the Internet Zone settings for Internet Explorer. Especially handy for those who browse with Active Scripting disabled and want to temporarily access a website that requires it.
(Click here for FTP download)

merci .

à+
0