[xp] mémoire virtuelle minimale insuffisante

Fermé
fleurette_21 Messages postés 30 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2007 - 28 mars 2007 à 05:17
 chanel888 - 13 janv. 2013 à 13:44
bonjour !!!!!

j'aimerais recevoir de l'aide sur ce problème :

j'ai un windows xp et il y a une petite fenetre qui apparait à chaque fois qui dit :

windows
mémoire virtuelle minimale insuffisante .


ça m'inquiète un peu . donc je désire recevoir un coup de main pour résoudre ça .

je vous remercie d'avance
A voir également:

13 réponses

nowhere_ Messages postés 256 Date d'inscription mercredi 28 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2008 50
28 mars 2007 à 06:11
il a 2 raison possible a ça :

sois tu a pas assez de memoire vive (barette ram).
sois tu a + assez d'espace sur ton disque dur pour la memoire virtuel.

- quel systemes d'exploitation utilise tu (wni 98, 2000, xp, vista) ?
- combien te reste t'il d'espace disque?
- combien a tu de memoire vive ?

point de reference :

- windows xp demande un minimum de 512 mo de ram.
- windows vista demande un minimum de 1 giga de ram.
24
fleurette_21 Messages postés 30 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2007 2
30 mars 2007 à 00:11
bonsoir !!!

je te remercie pour ta réponse .

pour les barettes j'en ai deux donc j'ai 256 " deux de 128 " .

pour le systhème d'exploitaion , j'ai un xp .

au sujet de l'éspace disque je ne sais pas combien il me reste , et je ne sais pas comment faire pour voir ça lol !!!!!

enfin , pour la mémoire vive aussi chai pas comment je pourais savoir combien j'en ai .


j'espère te lire prochainement .

eh!!!! je te remercie encore une fois pour ta réponse .
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2007 à 12:34
Salut fleurette_21,
J'ai eu le même problème que toi avec mon ancien PC, et c'était effectivement un problème de mémoire virtuelle, en faite j'avais installé un logiciel de photo qui demandait énormement de mémoire vive.
Sinon pour voir l'espace disponible sur ton disk dur, tu vas dans
-Poste de travail
-tu clic une fois gauche sur "disk local (C:)
une petite fenêtre devrait apparaître soit sur la gauche ou en dessous, et là tu verras "espace libre":__ puis "espace total"__

voilà, j'espère t'avoir aidé
@+
pose tes questions si tu en à d'autres
0
Tout d'abord c'et pas clic gauche mais clic droit et ensuite nettoyage disque. Voila, ou défragmentation
0
Non il suffit de rester avec le curseur 1 seconde ou 2 sur l'icone (C:) pour voir l'espace libre et total
0
moi aussi en m'affiche le même message , j windows XP SP et j 512 RAM , l'espace est de 74 GO dont 27 GO libre, commeny faire alors? le PC est trés lent!!
0
Mangamaniac Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2007 6
10 juin 2007 à 10:50
Alors il n'y a personne pour me répondre, aucune solution possible !!!
6
ak _a_47_flow
6 janv. 2008 à 08:55
En anglais : virtual memory

Par " mémoire virtuelle ", il faut comprendre " mémoire de stockage susceptible de jouer le rôle de mémoire vive supplémentaire en cas de besoin ".

Dans les années 60, la troisième génération d'ordinateurs a permis à plusieurs utilisateurs de se servir simultanément d'une machine, en se partageant sa puissance de calcul et sa mémoire. Mais de ce fait, une concurrence s'instaurait pour l'usage des ressources de l'ordinateur. Pour la gérer au mieux, on imagina le système de la mémoire virtuelle.

La mémoire vive de l'ordinateur est divisée en " pages " de quelques kilo-octets . Un certain nombre de pages sont allouées à chaque utilisateur/programme. Lorsqu'un nouvel utilisateur demande à utiliser la machine alors que la mémoire vive est déjà entièrement allouée, le module gestionnaire de mémoire virtuelle du système détermine les pages qui n'ont pas été utilisées depuis le plus longtemps (tout est relatif : longtemps signifie le plus souvent quelques secondes) et les sauvegarde sur disque dans une zone ou un fichier dit " d'échange " (swap file).

Lorsque l'utilisateur A, dont les pages de mémoire vive ont été sauvegardés sur disque, interagit de nouveau avec le programme qu'il est en train d'utiliser (jusque-là, il avait peut-être passé une minute ou deux à lire le contenu de son écran), le système constate un " défaut de page(s) " (page fault) et procède de la même manière que précédemment : il décharge sur disque les pages non utilisées depuis un certain temps et recharge en mémoire vive les pages de l'utilisateur A.

Ce système de mémoire virtuelle a été étendu aux micro-ordinateurs individuels, pour gérer la concurrence entre programmes multiples lancés simultanément par un même utilisateur sur sa machine.

Lorsque la quantité de mémoire virtuelle peut être paramétrée par l'utilisateur, il est déconseillé de déclarer plus du double de la capacité de mémoire vive installée, car alors les chargements/déchargements de pages (page swaps) deviennent de plus en plus nombreux et finissent par ralentir considérablement le fonctionnement de tous les programmes actifs.
6
fleurette_21 Messages postés 30 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2007 2
30 mars 2007 à 17:50
bonjour !!!!

merci de me répondre .

j'ai fais ce que tu m'avais dis , mais j'ai pas eu l'espace libre et l'éspace total parcontre j'ai eu une fenêtre qui contient :
* dev-cpp
* documents and settings
* mes téléchargements
* windows
* ....etc

parcontre j'ai fais autre chose , mais je ne me souviens plus de la procédure , j'ai donc trouvé :

- espace libre = 51.4260
- % espace libre = 87 %
- système de fichiers = ntfs .

voilà voilou , je te dis au plaisir de te lire .
2
Hithem Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 29 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2007 7
30 mars 2007 à 18:31
Salut fleurette_21 ^^


petite rectification Lol !!!
- re-m44 voulais dire que tu dois cliquer un SIMPLE clic sur le Disque local (C:), alors que toi apparement tu as cliqué un double clic, sauf si bien sur tes paramêtre sont en mode ( clic par pointage ), mais c'est pas grave LoL ^^"

Bref y'a une autre méthode sure et pas trés comliqué :
- tu DOUBLE clique sur poste de travaille.
- tu clique avec le bouton droit sur Disque local (C:).
- un menu déroulant s'affiche, alors tu choisis Propriétés.
- une nouvelle fenêtre s'affiche et la tu peux savoir combien d'espace libre il te reste !!!

Mais stp tu peux préciser une chose? [- espace libre = 51.4260] que tu as pu lire c'est en MO ou en GO ??? parceque c'est largement différent et ça peut être la cause du message de la mémoire virtuelle

Pour exclure tout probléme et au cas ou tu peux t' en procurer une barette ram de 512 Mo et la placer dans l'une des slots respectifs en enlevant une 128 Mo!!!
Bah voila, un PEUT longue cette réponse mais je suis pas un expers non plus ^^"
J'ésper avoir rapporté l'aide souhaité Lol
0
fleurette_21 Messages postés 30 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2007 2
30 mars 2007 à 19:12
hello !!!

t'as bien raison pour le nombre de clic sur le disque local mais quand j'ai fais un simple clik y avait rien qui apparait lol .

donc j'ai suivi ce que t'as proposé et ça marche heureusement .

donc j'ai trouvé : espace utilisé 6.97 GO
espace libre 51.6 GO


voilà , donc quece que tu me conseilles de faire là pour ne plus avoir des messages au sujet de la mémoire virtuelle minimale insuffisante .

là je fais un nettoyage de disque lol on me dit qu'il a 1248100 d'espace gagné c'est fou hein hihihihi . mais c'est pas encore fini ça prend du temps ma parole !!!

alors à bientot .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cool58110rouy Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2008 1
4 janv. 2008 à 13:17
Bonjour alors moi j'ai toujour un probléme de RAM mais y'a t'il un moyen de voir si on peut en remettre ? Ou y'a t'il une limite ?
1
fleurette_21 Messages postés 30 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2007 2
30 mars 2007 à 20:36
aie aie !!!!

beh je viens de terminer avec le nettoyage de disque .

j'ai revu l'espace untilisé : 6.49 go
l'espace libre : 52.1 go



en plus là je viens de recevoir le meme message que d'habitude .

quelqu'un pourra m'aider please !!!!!

y a la barre d'outils celle d'en bas ou il y a démarrer qui change de forme aussi .
0
Hithem Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 29 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2007 7
30 mars 2007 à 21:44
Euh est-ce que c'et la 1ère fois que tu procède a un nettoyage de disque?? LOL

sinon, bah je te propose cette méthode que j'ai essayé il ya longtemp et ça a marché :
1- Tu es dans ton bureau.
2- Tu clique avec le bouton droit sur poste de travail.
3- Dans le menu tu clique sur Propriétés.
4- Dans la petite fenêtre qui s'affiche tu va dans Avancé.
5- Dans Performances, tu clique sur Paramètres.
6- Une nouvelle fenetre s'ouvre alors, et encore une fois tu vas dans Avancé.
7- La il n ya qu'un seul bouton Modifier que tu dois cliquer dessus.
8- Encore une nouvelle fenetre (LOL) : Tu choisis Taille personnalisée et tu modifie la taille initiale (256 en principe) et la taille maximale (384). Cette dernière tu peux l'augmenter jusqu'à 400 ou 512 maxi ( enfin je crois ^^).


Voila, c'est pas aussi compliqué que ca ne paraît, tu peux sans probléme le faire.

Un conseil : je te recommande vivement une nouvelle barette ram 512 pour plus avoir ce genre de message de mémoire virtuelle !!!

Allé Bon courage ^^
0
nowhere_ Messages postés 256 Date d'inscription mercredi 28 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2008 50
30 mars 2007 à 21:56
la reponse est assez simple. Pour utiliser que windows xp, il faut un minimum de 512 mo de memoire vive.

comme tu a que 256 mo de memoire vive, la memoire virtuel doit s'aggrandir d'autant d'espace possible pour compenser ce manque,
ce qui provoque un ralentissement de ton pc.

tu a suffisament d'espace disque (dur) mais la latence creer par la memoire virtuelle occasione : mémoire virtuelle minimale insuffisante.

sois il faut que tu tourne avec un xp alleger (bureau classique, peu de logiciel au demarrage, etc..) et peu d'application ouverte sois tu rajoute de la ram (barrete de memoire vive).

personnellement j'ai 512 de ddr 1 en 400mhz (standart) et c'est deja tres insuffisant pour faire tourner xp pro et plusieurs application (je travaille avec une certaine quantite d'appliq. ouverte), je vais rajouter : G.Skill Value DDR 2 x 512 Mo PC3200 (CAS 2,5).
0
fleurette_21 Messages postés 30 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2007 2
30 mars 2007 à 23:04
toc toc

c'est encore moi hihihih !!!!!

beh pour conclure , je dois ajouter une nouvelle barette .


je tiens à vous remercier du fond du coeur .


j'essaierai d'ajouter une ram mais c'est pas pour tout de suite lol .

hithem et nowhere thank you very much .


longue vie à ce site , c'est super réussi .


take care
0
Mangamaniac Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2007 6
20 mai 2007 à 09:42
Bonjour à tous, je voudrais d'abord vous dire que cela fait un petit moment que je viens sur votre site lorsque j'ai un problème et que généralement à la lecture des solutions proposés j'arrive à m'en sortir. Mais là, j'ai exactement le même problème et malgrès vos solutions je ne parvins pas à le résoudre.
Je ne pense pas que cela vienne de ma memoire vive étant donné que j'ai 1 Go, ni de mon espace disque puisqu'il me reste 50% d'espace libre soit 91Go. Sinon j'utilise Windows XP et je ne pense pas avoir de nombreuses applications en fonctionnement.
En plus de cela mon ordinateur plante sans arrêt nécéssitant un redémarage manuel (en pressant sur le bouton ^^). Généralement cela se manifeste après qu'un programme est planté et alors tout disparait et ne reste plus alors que mon arrière plan Oo.
Suite à cela j'ai pensé à l'infiltration d'un virus mais mon antivirus ne m'a rien signalé (j'utilise Securitoo).
Voila, j'ai tenté de vous expliquer mon problème du mieux que je le pouvais, à présent si vous pouviez m'aider je vous en remercie d'avance.
0
Utilisateur anonyme
20 mai 2007 à 10:52
salut manga! enfait quand il te reste que le fond d écran fais ctrl+alt+suppr et la tu cherche fichier>exécuter et tu tape explorer.exe voilà.moi je te conseille de téléchager tune up utilities qui te permettra de booster ton pc et de réparer ton systeme d exploitation et d en améliorer ses performance
0
Mangamaniac Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2007 6
22 mai 2007 à 16:22
Merci beaucoup de m'avoir répondu, ainsi j'ai téléchargé TunesUp mais je n'ai pas encore eu le temps de l'utiliser. De plus mon message avec espace virtuelle minimale n'apparait que lorsque je laisse mon ordinateur quelques heures allumé donc je verrais s'il ré-apparait ce week-end étant donné qu'en semaine je ne reste pas trop longtemps sur l'ordinateur. Voila, je n'ai pas non plus encore eu l'occasion d'utiliser l'astuce avec explorer.exe mais merci du conseil. Je posterais d'autres messages pour vous informer si mes problèmes ont été résolus. Merci encore pour ces conseils !!!
0
Mangamaniac Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2007 6
28 mai 2007 à 10:39
Bonjour, j'ai effectué toutes les applications possibles de TunesUp mais malheureusement, le problème semble persister.
J'ai même effectué l'application TunesUp disk doctor qui a duré près de 5 heures mais le message apparait toujours au bout d'une heure de fonctionnement de mon ordinateur et à la suite de ça, tout bugue. Et même lorsque j'éxecute l'application explorer.exe, les icônes reviennent effectivement mais les programmes continuent de buguer et il ne tarde pas à ce que je doive recommencer la manipulation. Si bien que je suis tout de même obligé de le redémarrer pour être tranquille ... pendant une heure.
Merci quand même pour tes conseils Alexads6.
0
ak _a_47_flow
6 janv. 2008 à 08:58
je c comment rajouter de la memoire vive rdv sur telecharger.com il vous proposeron des telechargement dont lesquelle il vous aideron a avoir plus de memoire virtuelle
0
Passez a UNIX les gars
-1
ses quoi UNIX
0
Bonjour j'ai un veritable problème pour installer mon deuxième disque dur dans mon ordinateur. Le disque n'est pas bien configurer dans le setup CMOS. Je cherche une solution auprès de vous.
-2
bonjour a tous

j ai besoin d un renseignement , je voudrais avoir plus de mémoire dans mon ordinateur, j ai deja 2 rame donc 2 jga, mais pas assez de memoire pour stocker beaucoup de chose dans mon ordinateur , comment je peux faire?
-2