[Réseau]Obtenir des IP d'un parc informatique

Fermé
peluche - 26 mars 2007 à 15:10
 peluche - 28 mars 2007 à 09:45
Bonjour,

dans le cadre d'un exo, je dois pouvoir me connecter à différents ordinateurs dans un parc informatique dans le but de récupérer des fragments de fichiers pour pouvoir reconstituer le fichier original.

-Comment faire pour obtenir les IP des machines constituants les parcs
-Comment savoir que telle machine contient tel bout du fichier
-Comment reconstituer le fichier original

PS : je dois coder cela en java

Merci
A voir également:

2 réponses

deathdwarf Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2007 4
26 mars 2007 à 16:31
Bonjour, peux tu poster le sujet exact de ton exercice, se sera plus facile de t'aider dans ses conditions ;).
0
Bonjour,

voici le sujet exact :
Présentation générale

On souhaite concevoir et mettre en oeuvre un système de téléchargement partagé de fichiers. L'idée est de découper chaque fichier en plusieurs fragments. Un client TOTO qui souhaite télécharger le fichier BINIOU doit demander à un serveur les informations sur ce fichier : en combien de fragments le fichier BINIOU est découpé et, pour chaque fragment, l'ensemble des clients qui le possèdent.

Le client TOTO est ensuite libre de choisir chez quels clients il va récupérer les différents fragments afin d'obtenir l'intégralité du fichier BINIOU. De plus, dès que TOTO a récupéré un fragment de BINIOU, il devient à son tour un distributeur possible de ce fragment.

Ce système sera constitué de deux types d'entités:

* des serveurs de cartographie de fichiers
* des clients peer (qui sont également serveurs des fragments qu'ils détiennent)

Chaque serveur de cartographie est en possession d'informations sur les autres serveurs et sur un ensemble de fichiers que lui seul cartographie. Par conséquent, pour un fichier donné, il ne doit y avoir qu'un seul serveur le cartographiant, c'est-à-dire, maintenant à jour pour chaque fragment des fichiers qu'il gère, la liste des clients possédant ce fragment.

Un client possède une liste initiale (qui peut être complétée) de serveurs de cartographie à contacter. Chaque fragment qu'il détient est associé à un fichier dont il connaît le serveur de cartographie.
Principales opérations

* PUBLICATION D'UN FICHIER,
Pour publier un fichier, c'est à dire devenir serveur des fragments de ce fichier, le client commence par demander si ce fichier (caractérisé par son nom) existe déjà sur le réseau de partage. Si c'est le cas, le client se contente de prévenir le serveur de cartographie correspondant qu'il possède tous les fragments de ce fichier. Dans le cas contraire, le serveur de cartographie auquel il s'est adressé devient le serveur de cartographie pour ce fichier.

* RECUPERATION D'UN FICHIER,
Pour télécharger un fichier BINIOU, le client demande à un serveur de cartographie A, dont il a connaissance, l'adresse du serveur de cartographie B qui gère le fichier BINIOU (A et B peuvent représenter le même serveur). Le client se met alors en relation avec B et lui demande les informations sur le fichier BINIOU (quels clients détiennent quels fragments). Il contacte ensuite les clients de cette liste pour obtenir les fragments de BINIOU, en n'oubliant pas de prévenir B à chaque fois qu'il se trouve en possession d'un fragment.

* AJOUT D'UN SERVEUR,
Lors du démarrage d'un nouveau serveur de cartographie, ce dernier doit prévenir les autres serveurs de sa présence.

Problèmes à résoudre

Etant donné qu'un seul serveur de cartographie est admis par fichier partagé, il faut gérer le cas où ce serveur meurt. Chaque client partageant des fragments de fichiers devra tester périodiquement si les serveurs gérant ces derniers sont toujours en vie. Si ce n'est pas le cas pour le serveur de cartographie d'un fichier POUET, le client devra choisir à sa convenance un autre serveur de cartographie pour le fichier POUET.

Attention, plusieurs clients possédant les fragments de POUET peuvent hypothétiquement confier la cartographie de POUET à des serveurs différents. Il faut donc prévoir un mécanisme de communication entre les différents serveurs pour assurer l'unicité de la gestion de chaque fichier.

De même, si un client meurt, ses fragments ne sont plus accessibles. Les serveurs de cartographie des fichiers qu'il possédait doivent donc gérer cette disparition.
0
deathdwarf Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2007 4
26 mars 2007 à 23:49
Ca ressemble aux exercices que j'ai eu a faire en java mais c'est largement plus durs, je réflechi a quelquechose et je poste ça demain ;).
0
peluche > deathdwarf Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2007
28 mars 2007 à 09:45
Salut,

est-ce que tu as pu y réfléchir ?
0