Programme pour gérer une base de donné pour des composants

Fermé
EK_Pro Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 - 17 juin 2013 à 11:53
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 - 17 juin 2013 à 14:59
Bonjour,

Je suis en ce moment en train de réaliser un projet profesionnel qui nécessite de gérer une base de donné qui me permettrait de pouvoir rechercher un composant que j'aurait mis dans cette base de donné avec comme but premier de me permettre de lire la datasheet du composant électronique ou leur résumé en ayant une éxécution rapide lors de la reherche du composant souhaité j'aurait aimer avoir une aide pour m'aider a coder ce programme car étant débutant en programmation je n'ai aucune idée de par ou commencer ou si quelqu'un pourrait m'indiquer un logiciel gratuit si possible qui me permettrait de faire ceci
A voir également:

1 réponse

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié par [Dal] le 17/06/2013 à 15:01
Salut EK_Pro,

Il y aura beaucoup de "composants" (cela se compte en dizaines, centaines, milliers, dizaines de milliers, millions...) ?

Une application Web est-elle envisageable (disposes-tu d'un serveur Web) ?

Si tu es novice en programmation, mais que que tu disposes d'un serveur, tu pourrais simplement installer (ou faire installer) un wiki. Tu crées une page par référence de produit, avec le descriptif dans la page, voire des fichiers attachés à la page si le système de wiki le supporte, et tu utilises le moteur de recherche du wiki pour les trouver.

En matière de wikis, j'aime bien Foswiki : http://foswiki.org qui utilise de simples fichiers texte pour contenir les pages, comprend un éditeur Wysiwyg, gère des contenus structurés (des formulaires attachés aux pages, interrogeables avec des requêtes de recherche dans un langage proche du SQL), donne la possibilité d'attacher des fichiers aux pages, gère les versions des pages comme des éléments joints,... C'est libre et gratuit et développé par une communauté active.

Cela tourne bien, même sur des wikis avec plusieurs dizaines de milliers de pages, avec le stockage par défaut en fichiers textes. Au dessus, tu as la possibilité d'utiliser des plugins (gratuits aussi), qui permettent d'utiliser des systèmes de gestion de bases de données tels que MongoDB ou MySQL.

Il faut un serveur Web avec Perl dessus. C'est normalement prévu pour fonctionner sous Linux / Unix, mais cela fonctionne aussi avec Strawberry Perl sous Windows et le serveur Web de Microsoft.

Pour tester, tu peux télécharger une VM (machine virtuelle) et la lancer avec VMWare : http://foswiki.org/Download/DownloadVirtualMachineImage

Ou tu peux t'orienter vers d'autres wikis : https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_wiki_software

Ou alors, apprendre la programmation, et construire ta propre application :-)


Dal
0