Adoucir les contours d'une photo avec GIMP

Fermé
C - 16 juin 2013 à 20:19
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 18 juin 2013 à 00:04
Bonjour,

Je ne suis pas une grande experte niveau montages etc... mais j'ai GIMP et je dois avouer que je trouve ça trop compliqué pour moi. Mais en attendant, je voulais savoir :

J'ai superposé des photos, dont certaines avec une opacité moindre. Cependant, je n'arrive pas à "adoucir" les contours des photos, les cadres se voient sur la première photo.

Comment remédier à cela sans que ce ne soit trop difficile?

Merci,

C.


4 réponses

Utilisateur anonyme
16 juin 2013 à 20:21
Personnelement j'utilise Photofiltre qui est gratuit et si je comprend bien tu veux flouer les contour du cadre ?
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
17 juin 2013 à 15:18
Bonjour,
pour résoudre ce problème de façon simple et jolie, je n'ai pas encore trouvé.
Tu peux essayer ceci (je reviens si je trouve mieux) :
Si tu ne l'a pas, il faut d'abord télécharger G'MIC et l'intaller, c'est simple et rapide. Ensuite, tu trouveras dans le menu "filtres" de Gimp, le filtre "G'Mic".

Sur cette page :
http://gmic.sourceforge.net/gimp.shtml
tu trouveras en image, tout ce qu'il est possible de faire avec ce filtre. Il faut choisir "Frame [fuzzy]" (exemple d'image à la 4ème ligne, 3ème colonne). Les bords sont découpés de façon aléatoire, un peu comme s'ils étaient rongés. Je pense que cela devrait arranger les choses.
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 939
17 juin 2013 à 16:39
Bonjour
As-tu essayé l'outil goutte le long des cadres ?
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
18 juin 2013 à 00:04
@ transat
C'est tout à fait l'outil qu'il faut utiliser, mais pas seul à cause de la rectitudes des bords qui les rend trop apparents.
Perso, pour faire une incrustation, j'utiliser la "baguette magique" pour découper et je floute les bords avec l'outil goutte. Mais la baguette magique n'est utilisable que dans des circonstances précises. C'est pour ça que j'ai proposé un découpage des bords avec l'outil "Frame" de GMI'C, il est sûrement bon de flouter avec l'outil goutte ensuite, selon l'effet recherché.
0