Comment faire un graphique de surfaces ou d'aires en rectangle ?

Fermé
lk67 Messages postés 90 Date d'inscription samedi 23 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2014 - Modifié par lk67 le 12/06/2013 à 14:00
tontong Messages postés 2548 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 27 juin 2013 à 15:46
Bonjour,

Je voudrais faire un genre de graphique, avec des surfaces rectangulaires "empilées" (avec tous la même origine : zéro) de ce genre :
http://img836.imageshack.us/img836/6127/graphiqueg.jpg
avec Excel (j'ai Office 2013) mais je n'y arrive pas.

Comment faire ce genre de graphique s'il vous plaît ? Quel type de graphique (surface, aires empilées) et quels paramètres utiliser ?

Merci d'avance !



En fait je dois expliquer le fonctionnement d'un système de régulation de ventilation avec 4 vitesses dépendant de la température et du taux de CO2, et pour vous faire comprendre mon graphique je vous donne des exemples :

1) le paramètre 1 (taux de CO2 en ppm) se situe entre 600 et 1200 et le paramètre 2 (différence entre la température dans la salle et celle voulue en degrés) se situe entre 0,5 et 1 donc le résultat se situe dans la zone bleue (en croisant les 2 paramètres) --> résultat 2 : débit de ventilation de vitesse 2.

2) le paramètre 1 (taux de CO2 en ppm) se situe entre 1800 et 2000 et le paramètre 2 (différence entre la température dans la salle et celle voulue en degrés) se situe entre 0,5 et 1 donc le résultat se situe dans la zone jaune --> résultat 4 : débit de ventilation maximal (vitesse 4).
A voir également:

2 réponses

Babar64420 Messages postés 95 Date d'inscription mardi 13 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019 3
27 juin 2013 à 11:22
Bonjour IK67,
C'est effectivement possible, mais uniquement par macros.
Personnellement, sous Excel2003, j'ai réalisé un graphique surfacique par cercles concentriques de couleurs (3 cercles, mais on peut faire plus).
Mon code est spécifique et trop long pour être détaillé ici.
En gros: on utilise des "shapes" (nommés), on en définit les caractéristiques graphiques (cercles), que l'on affecte ensuite à des tableaux de valeur résultant des calculs.
1) Pour chaque changement d'une valeur, il faut relancer les chaînes de macro.
2) Il faut également "gérer la superposition" des graphiques via leur couleur.
3) Idéalement, on efface tout et on reconstruit tout à chaque fois!
Note : C'est beaucoup plus facile et précis d'utiliser des cercles (1 centre) que des rectangles (2 côtés).
Bon courage.
0
tontong Messages postés 2548 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 1 054
27 juin 2013 à 15:46
Bonjour,
La réponse servira peut-être même si la question est un peu ancienne.
Le graphique est de type Aires (le sous-type à gauche).
Les données sont organisées pour avoir 2 valeurs pour la petite surface,3 pour la suivante,etc.
Les champs sont définis de la même façon dans la boite de dialogue Données source.
L'ordre des séries est primordial pour que toutes les surfaces apparaissent (Format de série de données).
https://www.cjoint.com/?3FBpSJ5BFrb
0