Arnaque Côte- d'Ivoire: notaire à Abidjan

Résolu/Fermé
Marie 818 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2013 - Modifié par Strumpfette le 7/11/2016 à 11:55
 Miclouis - 30 juil. 2020 à 21:16
Bonjour,
Je viens de faire connaissance d'une internaute sur un site de rencontre qui porte le pseudo d' "etoile" elle a 53 ans, veuve et sans enfants. Elle prétend qu'elle a vécu pendant une période au Côte d'Ivoire et qu'elle a travaillé dans le domaine agricole et textile. Elle a pris une retraite anticipée et est rentrée en France à cause de sa maladie: un cancer de gorge. Maintenant la maladie est en phase terminale et il lui reste peu de temps à vivre, mais avant qu'elle quitte elle voudrait voir son rêve s'accomplir: une association pour les personnes déshéritées qui porterait son nom. Or son argent "TROIS MILLIONS D'EUROS 3.000.000, euros" se trouve bloqué dans "une banque locale classe fix". Un déblocage direct de cet argent entraînerait des impôts qui réduiraient le capital à la moitié. C'est pour cela elle voudrait procéder à une donation pour débloquer la somme et pour qu'il n'y ait pas de taxes élevés sur ses fonds. bref elle voulait me léguer cette donation par l'intermédiaire d'un notaire qui se trouve à Abidjan, mais il faut des frais de dossiers juridiques qui s'élèvent à 1800 euros, elle se chargerait de 1000 et moi je dois payer le reste au notaire. Elle insistait sur la confidentialité "pour ne pas ébruiter le bon fonctionnement" dit-elle. le notaire quant à lui m'a envoyé un mail pour m'expliquer la démarche:

A VOTRE AIMABLE ATTENTION

CHÈRE Madame

Je suis Maître ***, j'ai l'honneur de prendre contact avec vous à la demande de madame *** , ressortissante française née à Toulouse .relativement au transfert des fonds dont elle va vous léguer pour créer une Fondation au profit des plus démunis.

Je pense que vous êtes digne de la recommandation de sa prière, donc une personne honorable, humaniste et de confiance.

elle n'a pas hésité à se fier à vous pour permettre aux défavorisés d'avoir un peu de joie.
Le premier souhait de madame ***, est que vous conservez la moitié des fonds et le reste servent à venir en aide à des ouvres humanitaires.

Il s'agit d'une donation conclue rapidement car madame *** voudrait voir son voeux prendre forme avant de quitter la terre des hommes.

En ce qui concerne la bénéficiaire madame *** n'a mentionné personne d'autre que vous.

C'est avec vous que nous devrons prendre toutes les dispositions légales pour mener à bien cette transaction.

Pour finir je dirai qu'une fois la donation faite ces fonds resterons sous votre autorité et vous serez la seule personne à l'utiliser et à y disposer pour le bonheur de ceux qui vont solliciter votre aide et soutien.

Je me chargerai également du coté juridique de cette transaction afin de donner une consistance juridique et légale à cette opération donc vous n'avez pas à vous inquiéter car vous n'aurez pas d'ennuis lorsque ces fonds seront verser sur votre compte et il n'y aura pas d'interrogations de la part de vos autorités.

1-La procédure.

Elle consiste à opérer au changement du bénéficiaire et à l'établissement d'un acte de Donation qui sera présenter dans établissement Financier où se trouvent les fonds puis procéder au transfert SWIFT au rapatriement de ces fonds sur votre compte bancaire dans votre Pays ou partout dans le monde selon vos désirs.

Dès réception du présent message, j'aimerais que vous me faites parvenir certaines informations vous concernant à savoir :

+Nom et Prénom
+Adresse géographique
+Téléphone complet
+Profession


Pour opérer au changement du bénéficiaire et l'établissement d'un acte de Donation dont la justice exigera une somme avant de la certifier CONFORMÉMENT A L'ARTICLE 4 LOI 77 - 995 DU 18 - 12 - 77 RÉGLEMENTANT DE DONATION ET AUX TERMES DES DIFFÉRENTS ARTICLES SUIVANTS :943,931, 932, 944, 953, 960, 1076 DU CODE CIVIL VOUS DONNANT TOUT POUVOIR AFIN D'ÉVITER LES INTERROGATIONS DE LA PART DES AUTORITÉS ET AUSSI POUR DONNER UNE CONSISTANCE JURIDIQUE ET LÉGALE A NOTRE TRANSACTION.

donc si vous êtes prêtes a recevoir le dossier et le signer et payer le frais pour la certification
j attend alors une réponse et les informations ci dessus.

2-Sécurisation de la transaction

Mon Cabinet et moi vous rassurons de notre entière disponibilité et ferons tout pour vous garantir une couverture légale et travailler dans la discrétion la plus totale pour cette affaire que nous traiterons avec diligence pour le bien commun de tous.

Vous devez garder la confidentialité autour de cette transaction pour ne pas ébruiter son bon fonctionnement et pour le bien commun de tous.

j ai joint en pièces joints a ce message ma carte professionnelle pour vous rassurer d avantage.

Je suis à votre entière disposition pour toutes autres informations utiles, recevez mes sincères salutations.

Très Cordialement. Fait à Abidjan le 01/06/2013

MAÎTRE ***
Étude Notariale de Maître ***
Tel: 00225 55 98 23 63

11 réponses

Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 14 376
5 juin 2013 à 10:15
Bonjour..
Histoire archiconnue qui a cours depuis des lustres..
Il suffit de faire une petite recherche sur le 'Notaire':
http://www.notaire.ci/crbst_33.html
On constate sa brillante absence de la liste..

Suggestion: envoyer la correspondance du Cher Maître à la Chambre des Notaires qui sera ravie de saisir ensuite la PLCC:

chambre@notaire.ci
http://cybercrime.interieur.gouv.ci/

A+
14
bravo pour la description claire du piège!
0
Bonjour j'ai été contacté par une personne pour une donation ***@***.
Merci de me renseigner svp.
Mes salutations.
0
bazfile Messages postés 53590 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 18 456 > Nina
14 avril 2020 à 13:24
Ne donne pas suite c'est une arnaque, ne répond pas, il me semble que les messages sur ce post sont assez clairs en la matière.
0