Edition, remplacement d'un fichier startup-config

Fermé
Ericire Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014 - 4 juin 2013 à 13:04
Ericire Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014 - 5 juin 2013 à 08:43
Bonjour,

je dispose d'un certain nombre de switchs cisco en fonctionnement dans mon réseau, et d'un cisco de spare.

J'ai mis en place une sauvegarde régulière du fichier startup-config des switchs sur un serveur TFTP,

le but étant qu'en cas de panne ou autre incident sur un switch X, on peut remplacer rapidement la config initiale du spare par la config de X en une rapide copie TFTP, le spare pouvant alors assurer le rôle de X.
Ce remplacement se fait par un script dont j'aimerais tester l'efficacité.

Le problème étant que je ne peux pas essayer cela avec un switch fonctionnel, car étant sur le réseau, il risque d'y avoir conflits d'adresses IP.


J'ai donc tenté de copier le fichier startup-config du spare, et d'éditer ce dernier, pour ensuite restituer cette copie modifiée.

J'ai notamment modifié le nom d'hôte et les adresses IP des ports ou des VLAN.

Problème: le spare récupère bien ce fichier et reprends la nouvelle config,
mais pour accéder au spare,
il faut toujours utiliser son nom DNS original (et non un nouveau nom DNS)...
De même si j'effectue un ping sur l'adresse IP originale, la connexion est réussie, au contraire d'une adresse IP de la nouvelle config...


J'aimerais donc des conseils pour éditer efficacement un fichier startup-config pour que ce remplacement soit "complet".

Ce que j'ai modifié exactement:

L'hostname.
L'adresse IP du port Ethernet 1 (puis l'adresse IP du VLAN1 associé au port 1).
Le port 1 est le seul branché sur le réseau.

J'aimerais donc savoir comment changer le nom DNS et le ou les adresses IP de façon "réelle" ?

Je vous remercie par avance d'apporter vos idées et essayer de m'aider.
Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications, je peux préciser ou reformuler si vous ne comprenez pas quelque chose.




A voir également:

2 réponses

ciscowarrior
4 juin 2013 à 14:12
J'aimerais donc savoir comment changer le nom DNS et le ou les adresses IP de façon "réelle" ? 


peux-tu expliquer ce que tu entends par là ?
0
Ericire Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014
4 juin 2013 à 14:35
Ce que je veux dire c'est que, quand je change l'hostname dans le fichier de configuration, le switch acquiert ce nom en nom d'hôte mais pas en nom DNS, sur le réseau. Et le nom DNS demeure l'original, alors que pourtant j'ai également changé l'adresse IP dans la configuration.

Ces changements d'adresse IP dans le fichier de configuration semblent sans effet, puisque si je veux faire un ping sur l'adresse d'avant, cela fonctionne, et pas avec la nouvelle adresse.
0
Bonjour,

Tu te trompes d'équipement. La résolution nom de domain/@IP est du ressort du serveur DNS. Par conséquent c'est sur ce dernier où tu devras effectuer ces changements "de façon réelle";
0
Ericire Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014
Modifié par Ericire le 5/06/2013 à 08:54
Ah ok, j'y avais pensé effectivement mais je n'étais pas sûr.

Mais je pensais que, la nouvelle adresse choisie étant celle d'un équipement existant X (mais pas sur le réseau), le serveur DNS aurait au moins renvoyé ce nom.
En effet quand je configurais le spare pour la première fois, à la main, avant d'assigner la "vraie" adresse IP j'avais testé avec l'adresse de X, cela donnait un accès réseau mais avec le nom DNS de X.

Enfin là en l'occurrence le nom que je voulais afficher était un nouveau nom inexistant dans le domaine, mais dans "la réalité" (je veux dire en dehors du test) cela devrait se faire avec toute une configuration identique avec un équipement déjà existant.
Faudrait-il quand même effectuer des changements sur le serveur DNS (quand bien même la configuration existe déjà) ?

Edit:
Ce que je ne comprends pas bien, c'est qu'au-delà du DNS, on peux toujours utiliser l'ancienne adresse IP pour accéder au switch, alors que celle-ci n'est plus présente dans la configuration.
Cela viendrait quand même du DNS ?
Ou bien peut-être est-ce parce que je ne reboote pas réellement le switch ? (je copie juste le startup-config dans le running-config)...
0