Problème avec un filtre, cellule fusionnée [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2013
-
Raymond PENTIER
Messages postés
50689
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 janvier 2020
-
Bonjour,

J'ai un problème avec un filtre sur excel, le tableau est sur 2 colonnes, à gauche le nom des élèves (tata,toto,titi,...) et à droite, leurs notes (c'est un exemple).

j'ai mis un filtre en place de manière à pouvoir sélectionner un élève et avoir toutes ses notes mais c'est là que ça pose problème, la cellule où apparaît le nom de l'élève est fusionnée sur 5 lignes, et quand je sélectionne le nom de l'élève, il ne me donne que la note de la première ligne et pas les autres!

Quelqu'un est-il assez calé en excel pour me donner une solution?

Merci d'avance.

4 réponses

Messages postés
50689
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 janvier 2020
11646
Je te fais donc une autre suggestion :
Dans le même fichier, tu bâtis une Base de données (une vraie) dans une feuille, et une fiche de consultation dans une autre feuille ...
... un peu à l'image de cette fiche technique !
Bonjour,
Tout d'abord je te remercie de l'intérêt que tu portes toujours à mon problème, je vais essayer de voir ce que je peux faire par rapport à cette fiche, mais le "hic" est que les utilisateurs vont changer des cellules de cette bases de données régulièrement et ce depuis "la fiche de consultation", et malheureusement un lien avec l'onglet base de données me paraît quelques peu compliqué... Après je peux me tromper, étant en stage j'ai du temps consacré à ce genre de recherches donc je verrais après ma semaine de vacances pour voir si je ne peux pas utiliser tout de même ta proposition :)
Aujourd'hui j'ai trop à faire avant de partir en vacances pour m'en occuper et j'en suis désolé :)
Bon week end ! =)
Messages postés
23161
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 janvier 2020
5832
Bonjour,

Il suffit de respecter les règles de base pour un tableau de données :
- une ligne de titre et que des données en-dessous
- pas de fusion
- pas de ligne vide
- et si plusieurs lignes ont la même valeur il faut la répéter. Si c'est vide, pour excel c'est vide et pas rempli (logique)

eric

Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
Raymond PENTIER
Messages postés
50689
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 janvier 2020
11646
On ne saurait mieux dire !
Débile... Pas toi, mais Excel. C'est quand même logique que x cellules fusionnées = la même valeur dans les x cellules, et pas "une valeur dans la première, les suivantes vides"...
Raymond PENTIER
Messages postés
50689
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 janvier 2020
11646 > Mateo
C'est peut-être logique à la lecture du tableau par un utilisateur ; ce n'est plus du tout logique pour des opérations de tri et de filtre construits spécifiquement pour exploiter des bases de données, sur un principe simple : pas de lignes ou de colonnes vides, pas de cellules fusionnées.
Ce n'est pas du tout débile : c'est une architecture de programmation qui obéit à des règles strictes auxquelles il faut se plier.
Si on suivait ton raisonnement, il y a des dizaines d'autres règles qu'il faudrait stigmatiser : les formats de saisie, les parenthèses et les guillemets dans les formules, les validations de données, les références mixtes et absolues, les incrémentations, etc.
Bonjour, si ca t'intéresse j'ai développé une macro permettant de filtrer avec des cellules fusionnées.

Bien cordialement, Poko.
eriiic
Messages postés
23161
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 janvier 2020
5832
Bonjour,

Ouais, ben qu'il apprenne déjà à dire merci, le perfectionnement sur excel peut attendre...
eric
hi !
elle est ou cette macro ?

cdt
Raymond PENTIER
Messages postés
50689
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 janvier 2020
11646 > kebab
dans le tiroir de gauche, sous les chaussettes ...
J'ai pas dû ouvrir le bon tiroir alors... Plus sérieusement Raymond PENTIER, tu as une idée stp ? Je travail sur le développement d'un outil de gestion de projets, et les utilisateurs raffolent des cellules fusionnées et je suis en train de devenir fou...
Raymond PENTIER
Messages postés
50689
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 janvier 2020
11646 > StormH
Il suffit d'expliquer aux dits utilisateurs qu'il leur faudra consulter deux fichiers chaque fois : un qui fait joli avec plein de cellules fusionnées, un autre qui exécute les calculs et produit les résultats, sans cellules fusionnées.

Je te rappelle toutefois qu'on obtient le même aspect, sans avoir les inconvénients de la fusion, en utilisant l'alignement horizontal "centré sur plusieurs colonnes" !
Il n'y a hélas pas l'équivalent pour centrer sur plusieurs lignes ...

Et quand tu me demandes si j'ai "une idée", je ne sais même pas quel est ton problème : tu n'as joint aucun fichier !
Messages postés
50689
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 janvier 2020
11646
Bonjour.

Tu vas tout de suite comprendre :
  • Les tris, les filtres et les recherches sont des manipulations qui ne s'appliquent qu'aux bases de données.
  • Une base de données ne contient par définition ni ligne vide, ni colonne vide, ni doublon en première colonne, ni cellules fusionnées.

Ceci confirme qu'il ne saurait y avoir de filtre avec des cellules fusionnées !
Sauf peut-être avec une macro ; mais je ne suis pas compétent ...

Cordialement.
Je te remercie beaucoup pour cette réponse, j'ai donc abandonné les cellules fusionnées au maximum (j'ai quand même dû en garder quelques unes pour raison du besoin des utilisateurs de l'outil que je développe...)

Cordialement,

StormH