Explorer.exe: consommation RAM plus importante, PC ralenti [Fermé]

Signaler
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2014
-
Malekal_morte-
Messages postés
175283
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
23 février 2020
-
Bonjour,

J'ai remarqué que mon PC etait fortement ralenti par rapport à d'habitude et en regardant la liste de processus je vois que explorer.exe consomme bien plus que d'habitude (entre 80 et 100 Mo). C'est vrai egalement qu'il avait tendance à pas mal planter quand je regardais des video.
J'ai passé un coup d'antivirus (avg) et de malwarebytes mais les rapports n'ont rien donné.
En cherchant un peu sur le net, j'ai pas une manip a faire:

Démarrer / Exécuter / regsvr32 -u shmedia.dll ainsi que supprimer la cle "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\CLSID\{87D62D94-71B3-4b9a-9489-5FE6850D C73E}\InProcServer32"

Mais bon a part que mes videos n'ont plus l'air de planter explorer.exe, la conso en RAM est tjrs la meme.

Quelqu'un aurait-il rencontré ce pb? Est ce que je peux avoir choppé un virus?
Merci par avance de vos reponses, cdlt.

5 réponses

Messages postés
448
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2017
32
les humain evolu, les programe aussi, ily a eu une bonne mise a jour pour quazi tous les windows et depui c comme sa chez tous le monde mais sa passe inaperssu, 80MO sur 2 ou 4GO c'est rien maitenant.
les gens auron du mal a t'aider mais bonne chansse, on ne sai jamais :)
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 86817 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
175283
Statut
Dernière intervention
23 février 2020
19 546
Salut,

Quelqu'un aurait-il rencontré ce pb?

Ce probleme très connu sur Windows XP sur le calcul de durée des vidéos.
Si tu ouvres un dossier avec des films, ça fait gonler l'utilisation mémoire d'explorer.exe voir des plantages.

y a une astuce pour cela : http://www.commentcamarche.net/faq/896-windows-xp-explorer-exe-utilise-le-cpu-a-99-ou-100
Like the angel you are, you laugh creating a lightness in my chest,
Your eyes they penetrate me,
(Your answer's always 'maybe')
That's when I got up and left
calaferte
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2014
1
Salut,
Oui c'est bien l'astuce que j'ai suivi donc je pense que pour les videos, le plantage devrait etre corrigé. Mais bon mon PC est toujours bien ralenti et je pensais que le fait d'avoir explorer.exe prendre bcp plus de ram que d'habitude pouvait cacher qque chose.
Merci bien en tout cas.
Messages postés
14281
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2019
895
mdr !!!

Je sais qu'explorer.exe c'est windows! mais pendant 2 jours avant j'ai eu 3 antivirus ( windows defender, avast internet security et comodo internet security) j'ai supprimer les deux premiers et depuis je tourne à 25/30Mo à chaque cession.
Avant je tourner effectivement entre 75 et 95 Mo peut être un hasard de l'informatique ?
Messages postés
175283
Statut
Dernière intervention
23 février 2020
19 546
@calaferte :

Faire un scan OTL pour diagnostiquer les programmes qui tournent et déceler des infections - Le programme va générer deux rapports OTL.txt et Extras.txt
Fournir les deux rapports :

Tu peux suivre les indications de cette page pour t'aider : http://www.malekal.com/2010/11/12/tutorial-otl/

* Télécharge http://oldtimer.geekstogo.com/OTL.exe sur ton bureau.
(Sous Vista/Win7, il faut cliquer droit sur OTL et choisir Exécuter en tant qu'administrateur)

Dans le cas d'Avast!, ne pas lancer le programme dans la Sandbox (voir lien d'aide ci-dessus).

* Lance OTL
* En haut à droite de Analyse rapide, coche "tous les utilisateurs"
* Sur OTL, sous Personnalisation, copie-colle le script ci-dessous :

netsvcs
msconfig
safebootminimal
safebootnetwork
activex
drivers32
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.exe /s
%APPDATA%\*.
%APPDATA%\*.exe /s
%temp%\.exe /s
%SYSTEMDRIVE%\*.exe
%systemroot%\*. /mp /s
%systemroot%\system32\consrv.dll
%systemroot%\system32\*.dll /lockedfiles
%systemroot%\Tasks\*.job /lockedfiles
%systemroot%\system32\drivers\*.sys /lockedfiles
%systemroot%\System32\config\*.sav
/md5start
explorer.exe
winlogon.exe
wininit.exe
/md5stop
HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{F3130CDB-AA52-4C3A-AB32-85FFC23AF9C1}\InprocServer32 /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\lanmanserver\parameters /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\SubSystems /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\AppCertDlls /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList /s
CREATERESTOREPOINT
nslookup www.google.fr /c
SAVEMBR:0
hklm\software\clients\startmenuinternet|command /rs
hklm\software\clients\startmenuinternet|command /64 /rs

* Clique sur le bouton Analyse.

* Quand le scan est fini, utilise le site http://pjjoint.malekal.com/ pour envoyer le rapport OTL.txt (et Extra.txt si présent).
Donne le ou les liens pjjoint qui pointent vers ces rapports ici dans un nouveau message.
Je répète : donne le lien du rapport pjjoint ici dans un nouveau message.

NE PAS COPIER/COLLER LE RAPPORT ICI - DONNER LE LIEN PJJOINT DANS UN NOUVEAU MESSAGE