Durée de vie processeur ? [Fermé]

- - Dernière réponse :  yennaiv - 14 août 2016 à 12:27
Bonjour,
J'aurais voulu connaître la durée de vie d'un processeur ?
Le laisser tous le temps à 50% de fonctionnement et plus risque t-il de diminuer sa durée de vie ?
Merci d'avance.

Afficher la suite 

14 réponses

Meilleure réponse
5
Merci
Salut

Un certain temps, la plupart du temps beaucoup plus longtemps que la durée de vie d'un portable...

Tu vas encore ouvrir de nombreux posts toujours pour ce processeur de portable que tu fais laguer parce que tu le limites à 50%??? Ca commence à bien faire.

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-27924527-jouer-en-mode-economie-d-energie
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-27926027-etat-maximum-processeur-gestion-alimentation

Avant de poser une question: 1° Le cerveau ne s'use pas si on s'en sert, n'hésite pas à l'utiliser!
2° Google est ton ami, le moteur de recherche de CCM aussi, fais une recherche!

Dire « Merci » 5

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 62618 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

1
Merci
Excuse moi mais tu as mis en résolu mon sujet principal...
J'ai fais des recherche et n'ai rien trouvé qui réponde à ma question...
Je veux juste qu'on réponde clairement à ma question, parce que là on tourne autour du pot... --'
Utilisateur anonyme -
Non, limiter à 50% ton processeur ne va pas l'user prématurément ni le faire chauffer, pas besoin de poser 150 questions sur le sujet, c'est on ne peut plus logique!!

Tu crois vraiment qu'à faire fonctionner quelque chose à 50% de ses capacités maximum va l'user plus vite et le faire chauffer? Réfléchis un peu, le seul qui va être "emmerdé" c'est toi parce que tu perd en performances et que ça va laguer pour certaines applications.

tu as mis en résolu mon sujet principal... <= ton sujet principal a été supprimé parce que tu avais reposé une question similaire et inutile, celle qui a été mise en [Résolu]...
Messages postés
995
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2017
185
0
Merci
Salut,

Forcément plus tu l'utilise moins longtemps il va tenir cela dit les processeurs actuels sont faits pour tenir, souvent bien plus longtemps que le reste des tes composants, alors ne t'en fais pas pour ton la santé de ton processeur !

En espérant t'avoir aidé,
lol mais lol un processeur n'a pas de durée de vie il peu tenir très très longtemps sans overclock .je dirai que tu n'as pas de question a te poser tu changeras ton proc que quand il sera dépasser par les nouveaux proc. J'ai un proc de 1998 il tourne toujours , si il est refroidis normalement c'est increvable . Si tu te demande ce que c'est refroidit normalement ça dépend des CPU donc il faut regarder au cas par cas
0
Merci
Merci beaucoup de vos réponses. Au moins cette fois c'est clair. :)
"limiter à 50% ton processeur ne va pas l'user prématurément ni le faire chauffer" Par contre détrompe toi, mon processeur en mode normal, chauffe énormément dés que je lance ne serais-ce qu'un petit jeu... Même pour diablo2...
Utilisateur anonyme -
Ça c'est ce qui arrive quand on utilise un matériel de façon inappropriée. Ton portable n'est certainement pas adapté aux jeux.
0
Merci
Il a une config assez grosse quand même. C'est un PC portable à 650€ donc diablo2...
Utilisateur anonyme -
S'il chauffe c'est qu'il est mal refroidi/trop sollicité.
0
Merci
Mais il l'as toujours fait...
Pour toi quels sont les bonnes températures ?
Utilisateur anonyme -
Quand tu te décideras enfin à nous dire quel Pc c'est, on pourra te répondre... Parce que 650€ c'est la limite inférieure pour faire tourner des jeux... Et c'est loin d'être une "grosse" config pour un portable, les portables "gamer" ça commence à 1000€...
0
Merci
Mon PC : Samsung NP300E5A-S06F.

Je sais très bien que ce n'est pas un PC Gamer. Mais j'ai pas très bien l'impression que vous comprenez à quoi je joue.
Pour moi TrackMania United Forever au minimum, est un jeu sensé passé sur n'importe quel machine et la configuration demandé est ridicule.
Et je parle pas de Diablo2, et Duke Nukem 3D, des jeux de 2001 et 1996... Je jouais à Duke Nukem 3D sur un vieux Packard Belle Windows 95... Mon PC portable n'est tout de même pas moins performant... --'
Pour moi monté à plus de 80°C (j'ai coupé là) pour ça, ce n'est pas normal...
A vous d'en juger.
Un portable ça chauffe, regarde la charge moyenne du processeur et tu comprendras pourquoi ça chauffe, quel que soit le jeu. 80° t'as encore une bonne marge avant la surchauffe.

Faut les dépoussiérer souvent, éventuellement les mettre sur un support ventilé et surtout jamais sur les genoux, le canapé, le lit ou autre surface souple qui ont tendance à boucher les entrées et sorties de ventilation.
0
Merci
Mon PC portable est surélevé par des patins sur mon bureau.
Je fais attention à la poussière (d'ailleurs elle n'est pas la cause puisque neuf il étais déjà comme ça).
Quels sont les températures que je peux atteindre sans risque pour toi pour chaque composants ?
Pour moi 100°c c'est trop chaud...
D'ailleurs personne ne dit la même chose alors je ne sais pas à qui me fier...
Du coup je fais attention à ne pas dépasser trop 70°c et en le laissant le plus en dessous de 60°c si possible. D'où l'utilisation en mode économie d'énergie...
Utilisateur anonyme -
Ah ben ceux qui te disent 60 ou 70° n'ont pas tort, moins ça chauffe plus ça dure longtemps. Mais les CPU de portables sont tout de même prévus pour supporter une certaine température, cela dit, 100° en principe il se met en sécurité et s'arrête, même un peu avant en théorie (95°), j'ai vu des cartes-graphiques (GPU) monter à 115° avant de couper le Pc.

Si les patins ne suffisent pas, il faut penser à un support ventilé. Ou tu continues à laguer pour certaines applications en mode économie ^^
0
Merci
Je ne suis pas sûr pour le support ventilé, car dessous, il y a peu d'ouvertures (seulement une fine bande verticale et une horizontale...
Laguer ne me dérange pas (car les lagues sont faibles) à la condition que ça n'abime pas mon PC !
Akou15
Messages postés
995
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2017
185 -
Je veux juste qu'on réponde clairement à ma question, parce que là on tourne autour du pot... --' disais-tu : on s'efforce à te dire que 80°C est une température normale pour un PC portable sur lequel tu joues, et tu n'arriveras pas à descendre en dessous du moment que tu continues à le solliciter : on ne peut pas avoir la mobilité, le prix, et la performance en même temps.
Ton problème de température n'en est donc pas réellement un mais est juste dû à l'utilisation que tu fais de ton PC ! Evidemment si tu continues à l'utiliser comme ça ton PC va durer moins longtemps que si tu faisais de la bureautique mais encore une fois, on ne peut tout avoir.
Utilisateur anonyme -
Voir là: http://www.commentcamarche.net/forum/affich-27931380-duree-de-vie-processeur#8

Et les 3-4 messages en dessous.

Le gars n'arrive pas à comprendre que si son portable chauffe c'est parce qu'il est trop sollicité, donc qu'il fait avec quelque chose pour lequel il n'est pas prévu.
0
Merci
Vous connaissez Diablo 2 ? Parce que vos réponses font peur là !
Un jeu prévu pour tourner sous windows 95 normalement.
Je veux bien que mon PC ne soit pas un PC Gamer mais Diablo 2...
Et comment expliquer que je reste aux alentours de 60°C sur des émulateurs Nintendo64 et PS1, alors que ces jeux là sont en 3D ?
Je jouerais au dernier Diablo 3 en full je comprendrais vos réponses mais là vous parlez sans savoir j'ai l'impression.
Pour moi quelque chose ne vas pas. Surtout qu'un de mes potes à un ordinateur moins puissant, et lui fait tourner des jeux demandant plus de puissance sans chauffer...
Avoir un PC neuf et ne pas être capable de faire tourner des jeux qu'un PC d'il y a plus de 10 ans, voir 15 ans, faisait passer sans problème... Cherchez l'erreur...
Après si vous ne voyez toujours pas le soucis...
Tu n'as plus qu'à renvoyer le portable en garantie car il chauffe trop, quelle est la charge du processeur lorsque tu joues à Diablo 2, un processeur qui chauffe subit forcément une charge élevée.

Le problème dans ton cas, s'il ne chauffe pas avec d'autres applications c'est de trouver ce qui le fait mouliner et donc chauffer avec ce jeu.
Akou15
Messages postés
995
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2017
185 -
Ton PC a beau être récent, et nous te le répétons, il n'est tout de même pas fait pour le jeu. Check tout de même tes processus (Gestionnaire de tâche > onglet processus) et enlève toutes les programmes que tu connais et qui se lancent en arrière plan sans que tu le veuille forcément (en faisant tout de même attention à ce que tu supprimes histoire d'éviter de détruire ton PC), installe Ccleaner et effectue un nettoyage, et si après tout ça ton problème persiste, c'est que cela n'en est pas un justement.
Sinon tu peux effectivement faire jouer ta garantie même si je ne pense pas que ton ordinateur n'ait de réel problème
0
Merci
Diablo 2 :
La configuration du système minimal
OS (système d'exploitation) : Windows 95/98/ME/2000/XP
Unité centrale : 233 MHz
Mémoire vive : 32 Mo
Place sur le disque dur : 650 Mo libre
Mémoire graphique : 8 Mo
Carte son : Compatible avec DirectX
DirectX : 1.0
Clavier
Souris
Lecteur DVD

Je peux pas être plus clair...
Utilisateur anonyme -
Ca ne répond pas à la question que je t'ai posé.

"quelle est la charge du processeur lorsque tu joues à Diablo 2, un processeur qui chauffe subit forcément une charge élevée"
0
Merci
Il ne monte pas beaucoup...
Utilisateur anonyme -
Il n'a pas beaucoup de charge et il chauffe? Là faut vraiment qu'on m'explique...
0
Merci
C'est ce que j'aimerais qu'on explique à moi... --'
Enfin quelqu'un a compris mon problème...
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2013
0
Merci
Il est possible que comme moi, tu aies un ventilateur qui ne tourne que quand c'est nécessaire. A savoir, chez moi, tant que le pourcentage d'utilisation du processeur est inférieur à 10% (si je me souviens bien), il ne tourne pas ! C'est un MSI GE70.
J'imagine que si ton proc, par exemple dans Diablo 2, tourne longtemps à disons 8%, il se met à chauffer un peu sans être refroidi par le ventilateur. Il va sans doute atteindre une température stable aux alentours de 80°C, mais sans risque, sinon la limite de rotation du ventilateur aurait été fixée plus bas.
Une piste peut-être ?