Au démarrage, mon pc met 10 minutes à lancer de disque dur [Résolu/Fermé]

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- - Dernière réponse : Sugel
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19 juin 2017
- 20 août 2013 à 08:59
Bonjour à tous,

Je possède un lenovo X200 avec win 7 et 2 barrettes de 1Go chacune.
Il fonctionnait très bien jusqu'à ce qu'il se coupe net en regardant une vidéo.
Depuis, lorsque je le l'allume, les témoins d'alimentation s'illuminent et le ventilo se met à tourner. Par contre, rien d'autre ne se passe. L'écran reste noir et aucun crissement n'émane du HDD.
Ensuite au bout de 8 à 10 minutes, il se met à démarrer normalement et à partir de là, à fonctionner très bien.
J'ai échangé les HDD avec un autre X200. Mon HDD a tout de suite fonctionné dans l'autre pc, par contre mon pc n'a pas pu lancer l'autre HDD.
J'ai également changé la batterie, mais cela n'a rien résolu (la mienne est en bon état).
Est-ce que cela vous fait penser à un problème hardware ???

Merci d'avance pour vos réponses
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bonjour, et en mode sans échec , ça donne quoi ?

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19 juin 2017
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Merci
Change l'ordre de boot de ton PC, il doit y avoir un Cd dedans, et le BIOS cherche à démarrer dessus.
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30 janvier 2016
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Merci
Le X200 est un "ultraportable". Il n'a pas de CD-rom, et je ne suis pas connecté à la docking.
Je vais quand même vérifier l'ordre de boot et vous tient au courant.
Merci
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30 janvier 2016
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Merci
Juste une info : j'ai environ 100 Go d'occupé sur le HDD. Ca me paraît énorme.
Seul le dossier windows fait 32 Go, c'est normal ?

PS : je ne veux pas faire dévier la discussion, mais juste donner tout ce qui paraît suspect à un candide comme moi.
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30 janvier 2016
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Merci
@cristali : le mode sans échec ne changera rien. Les 8 minutes, c'est avant que le HDD ne se lance. Une fois que sur l'écran apparait le logo lenovo, windows se lance tout à fait normalement
Sugel
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19 juin 2017
532 -
Tu as essayé de changer l'ordre de boot ?
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30 janvier 2016
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Merci
Au bout de 10 minutes d'attente, j'ai pu accéder au boot menu. Voici le contenu :
4 : ATA HDD0
5 : PCI LAN
6 : USB HDD

C'est bon ?
Sugel
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19 juin 2017
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Mouais...
Essaie de mettre à jour le bios, non?
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30 janvier 2016
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Merci
Euh, ok. Je vais voir si il me le propose dans le setup
Sugel
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19 juin 2017
532 -
Sinon, chose radicale, tu peut faire un hard reset:
1) Éteint le PC
2) Enlève-le d'un éventuel Dock, ou autre.
3) Débranche tous les périphériques externes qui pourraient y être connectés
4) Débranche le PC de son transfo.
5) Enlève la batterie du PC.
6) Appuie sur le bouton de démarrage et maintiens le pendant environs 60 secondes pour enlever l'électricité résiduelle des capaciteurs qui protègent la mémoire.
7) Met à nouveau la batterie et le chargeur pour alimenter le PC
8) Appuie sur le bouton de mise en marche
9) Si un menu s'ouvre, sélectionne "démarrer Windows normalement".

Traduit de http://forums.lenovo.com/t5/Welcome-FAQs-Knowledge-Base/How-to-do-a-quot-hard-reset-quot-to-my-laptop/ta-p/264709 par votre serviteur.

Si cela ne marche pas, on mettra à jour le bios.
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30 janvier 2016
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Merci
Procédure suivi à la lettre mais rien n'a changé.

PS : qu'est-ce que le bios pourrait avoir là-dedans ?

Pas de problème hardware en perspective ?
Sugel
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19 juin 2017
532 -
Si le DD avait un problème, je pense qu'il ne démarrerais pas du tout !
Pour le prouver, normalement, si tu fais la fonction redémarrer de Windows, le DD ne s'arrête normalement pas. Si ton temps de latence disparaît, alors il faudra penser à un Pb de hardware.
Par contre, il est possible que cela soit du à un bootkit / rootkit qui le lance avant Windows, et le fait mal.

Essaie de faire un scan RogueKiller, il vas te dire ce qu'il y a dans le MBR:
▶ Télécharge sur le bureau RogueKiller (merci à Tigzy).

Quitte tous les programmes en cours !

▶ Sous Vista/Seven, clic droit -> lancer en tant qu'administrateur, sinon lance simplement RogueKiller.exe.

▶ Clique sur Scan.

▶ Puis clique sur Rapport et copie/colle le sur le forum

(le rapport est également sur le bureau).
jfecouth
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30 janvier 2016
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Rogue killer bug vers 90% du scan (lecture du MBR).
Par contre plusieurs fichiers sont trouvés
Sugel
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19 juin 2017
532 -
mince.
C'est justement cette partie qui m'intéresse.
Cela me pousse à croire qu'il est infecté.
Essaie de passer Gmer, un outil puissant un peu plus spécialisé:

* Télécharge GMER :
http://www.gmer.net/gmer.zip

* Dézipper le programme.
* Double cliquer sur Gmer.exe
* Le programme se lance et fait un auto scan
(il s'agit de l'onglet : Rootkit/Malware).
Clique sur Scan sans rien toucher d'autre.

=> Des lignes rouges doivent apparaître en cas d'infection :

* sur ces lignes rouges:
o Services: Clique droit puis delete service
o Process: Clique droit puis kill process
o Adl, file: Clique droit puis delete files

Si il te propose des scans supplémentaires, accepte.

Tuto : http://www.malekal.com/tutorial_GMER.php
Sugel
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19 juin 2017
532 -
PS: Une fois fini, coche à droite la case devant la lettre "C:\"
0
Merci
RogueKiller V8.5.4 [Mar 18 2013] par Tigzy
mail : tigzyRK<at>gmail<dot>com
Remontees : http://www.sur-la-toile.com/discussion-193725-1--RogueKiller-Remontees.html
Site Web : http://www.sur-la-toile.com/RogueKiller/
Blog : http://tigzyrk.blogspot.com/

Systeme d'exploitation : Windows 7 (6.1.7600 ) 64 bits version
Demarrage : Mode normal
Utilisateur : lenovo [Droits d'admin]
Mode : Recherche -- Date : 01/06/2013 12:48:12
| ARK |

¤¤¤ Processus malicieux : 0 ¤¤¤

¤¤¤ Entrees de registre : 9 ¤¤¤
[TASK][BLPATH] {8B8819E3-38E9-4197-A5D2-62D48E9BFD8D}.job : C:\ProgramData\BetterSoft\OptimizerPro\OptimizerPro.exe /schedule /profile "C:\PROGRA~3\BETTER~1\OPTIMI~1\profile.ini" [-] -> TROUVÉ
[HJPOL] HKLM\[...]\System : DisableTaskMgr (0) -> TROUVÉ
[HJPOL] HKLM\[...]\System : DisableRegistryTools (0) -> TROUVÉ
[HJPOL] HKLM\[...]\Wow6432Node\System : DisableTaskMgr (0) -> TROUVÉ
[HJPOL] HKLM\[...]\Wow6432Node\System : DisableRegistryTools (0) -> TROUVÉ
[HJ SMENU] HKCU\[...]\Advanced : Start_ShowMyGames (0) -> TROUVÉ
[HJ SMENU] HKCU\[...]\Advanced : Start_TrackProgs (0) -> TROUVÉ
[HJ DESK] HKLM\[...]\NewStartPanel : {59031a47-3f72-44a7-89c5-5595fe6b30ee} (1) -> TROUVÉ
[HJ DESK] HKLM\[...]\NewStartPanel : {20D04FE0-3AEA-1069-A2D8-08002B30309D} (1) -> TROUVÉ

¤¤¤ Fichiers / Dossiers particuliers: ¤¤¤

¤¤¤ Driver : [NON CHARGE] ¤¤¤

¤¤¤ Infection : Rogue.ProgFiles ¤¤¤

¤¤¤ Fichier HOSTS: ¤¤¤
--> C:\Windows\system32\drivers\etc\hosts
Sugel
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19 juin 2017
532 -
Rien de bien grave, des miettes.
Par contre, le fait qu'il ne puisse pas lire le MBR m'inquiète sérieusement !
Reporte toi à ici.
0
Merci
Voici le résultat de gmer : rien de rouge
Pour rappel : mon pc réagit pareil avec un autre disque dur

GMER 2.1.19163 - http://www.gmer.net
Rootkit scan 2013-06-01 16:30:20
Windows 6.1.7600 x64 \Device\Harddisk1\DR1 -> \Device\Ide\IAAStorageDevice-0 rev. 0,00MB
Running: gmer.exe; Driver: C:\Users\lenovo\AppData\Local\Temp\pxdirpog.sys


---- Disk sectors - GMER 2.1 ----

Disk \Device\Harddisk1\DR1 sector 0: rootkit-like behavior

---- Threads - GMER 2.1 ----

Thread C:\Windows\system32\WUDFHost.exe [1308:1380] 000007fefa886998
Thread C:\Windows\system32\svchost.exe [1500:1564] 000007fefa4b5734
Thread C:\Windows\system32\svchost.exe [1500:1712] 000007fefd4c1a70
Thread C:\Windows\system32\svchost.exe [1500:1716] 000007fefd4c1a70
Thread C:\Windows\system32\svchost.exe [1500:1736] 000007fefd4c1a70
Thread C:\Windows\system32\svchost.exe [1500:1744] 000007fef9c92920
Thread C:\Windows\system32\svchost.exe [1500:1748] 000007fef9cbf130
Thread C:\Windows\system32\svchost.exe [1500:1752] 000007fef9ca5840
Thread C:\Windows\system32\svchost.exe [1500:1760] 000007fef9cae680
Thread C:\Windows\system32\svchost.exe [1500:1764] 000007fef9c99140
Thread C:\Windows\system32\svchost.exe [1500:1732] 000007fef9ae3060
Thread C:\Windows\system32\svchost.exe [1500:3288] 000007fef9ae5570
Thread C:\Windows\system32\svchost.exe [1500:3384] 000007fef4752940
Thread C:\Windows\system32\svchost.exe [1500:1796] 000007fef3cd2888
Thread C:\Windows\system32\WLANExt.exe [1536:1624] 00000001800ece60
Thread C:\Windows\system32\WLANExt.exe [1536:1628] 0000000180090660
Thread C:\Windows\system32\WLANExt.exe [1536:1632] 00000001800ece60
Thread C:\Windows\system32\WLANExt.exe [1536:1868] 000007fef9fc2f9c
Thread C:\Windows\system32\WLANExt.exe [1536:1948] 0000000000db92a4
Thread C:\Windows\system32\WLANExt.exe [1536:1952] 0000000000db92c0
Thread C:\Windows\system32\WLANExt.exe [1536:1956] 0000000000db9288
Thread C:\Windows\system32\WLANExt.exe [1536:1960] 000007fef9fc2f9c
Thread C:\Windows\system32\svchost.exe [2460:3576] 000007fef9725fd0
Thread C:\Windows\system32\svchost.exe [2460:3580] 000007fef42d3438
Thread C:\Windows\system32\svchost.exe [2460:3584] 000007fef97263ec
Thread C:\Windows\system32\WUDFHost.exe [3520:3560] 000007fef46424a0

---- EOF - GMER 2.1 ----
Oui, j'ai tondu la pelouse pdt le scan :-)
PS : c'est quoi ce MBR ?
Sugel
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19 juin 2017
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Master Boot Record
C'est en gros la liste des choses à faire quand le PC se lance.
Et je crains que une bébête se soit incrustée dessus.
Sugel
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Gmer a trouvé quelque chose:
Disk \Device\Harddisk1\DR1 sector 0: rootkit-like behavior
C'est une variante encore plus vicieuse que les rootkit, les bootkits.
On vas passer un coup de TDSSKiller:
suis ce tutoriel.
Sugel
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19 juin 2017
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Suite au décès d'un proche, je vais devoir m'absenter du forum pendant quelques jours.
Je confie ainsi la charge de la désinfection à "collègue", en espérant qu'il s'occupe bien de toi ;-)

Cordialement, Sugel.
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30 janvier 2016
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Merci
Mes plus sincères condoléances Sugel.

Et merci encore à tous pour votre aide.
Je lancerai TDSSKIller ce soir.
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Merci
Voilà. Scan terminé avec TDSSkiller. No thread detected. Et le PC met toujours 10 minutes avant de démarrer .
Sugel
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19 juin 2017
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re,
c'est ptet un rootkit like, mais de toute façon, le problème de base ne semble pas venir de la.
C'est juste que le fait que Gmer ne reconnaisse pas la signature de seven m'a inquiété.
On vas peut-être se tourner vers le BIOS, comme je le pensais à la base :
Je pense que le BIOS ne se lance pas correctement, donc alors, on vas en changer !
Télécharge cet utilitaire:
http://support.lenovo.com/en_US/downloads/detail.page?DocID=DS014920
en fonction de ton OS, et utilise le. Fais bien attention à l'alimentation de ton ordinateur, car si le BIOS est mal réécrit, ça peut mal finir.
0
Merci
J'ai mis le bios à jour samedi. Ca n'a rien changé.
Hardware ?
Sugel
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19 juin 2017
532 -
...
Alors c'est un composant défectueux.
Appelle le SAV si il est sous garantie.
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Merci
J'ai repris la procédure, et au moment d'installer la mise à jour du bios (j'avais décoché l'option samedi), je recois un message : loading driver failed
Je ne sais donc pas terminer la procédure
Je suis maudit :-(
Sugel
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19 juin 2017
532 -
...
oui, tu est maudit.
Le SAV ?
Je pense que tous cs problèmes sont dus à une défaillance matérielle non due à l'usure.
Tu peut y aller, en somme ;-)
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30 janvier 2016
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0
Merci
Bonjour Sugel,

En fouillant les forums, j'ai enfin trouvé la solution : j'ai débranché la pile de la CM pdt un peu plus d'une minute et ce fut le miracle !!!
Mon PC démarre à nouveau normalement. Pfiou. Quel bonheur !!

Bonne continuation
Sugel
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19 juin 2017
532 -
O.o

On appelle ça un hard reset...

Comme ce que je t'ai fait faire ici: #9

><

Enfin, content que tu aie réeussi ^^