IMac en panne

Fermé
Leoclem Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013 - 28 mai 2013 à 14:06
 Utilisateur anonyme - 29 mai 2013 à 11:51
Quand j allume mon Mac l écran d accueil apparaît mais quand je touche la souris la flèche disparaît et un rond multicolore surgit et tourne sans arrêt puis mon ordi se met en veille quand je t'appuie sur la souris l écran reste tout bleu et plus moyen de faire quoi que ce soit quelqu un peut il m aider ? En vous remerciant par avance
A voir également:

3 réponses

weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
28 mai 2013 à 14:54
Salut,

Si ton imac est livré avec des CDs :
- Insérer le disque d'installation de Mac Os X (disque 1) dans ton lecteur.
- Redémarrer en appuyant sur la touche "C"
- Sélectionner l'utilitaire de disque dans la barre du haut qui te sera proposée.
- Cliquer sur "Réparer disque" (ou vérifier disque si le bouton est grisé).
- Redémarre l'imac normalement après la manipulation.

Si ton imac est vendu sans CD :
- Démarrer en appuyant sur "alt"
- Sélectionner l'utilitaire de disque dans la barre du haut qui te sera proposée.
- Cliquer sur "Réparer disque" (ou vérifier disque si le bouton est grisé).
- Redémarre l'imac normalement après la manipulation.

Cordialement,
0
Leoclem Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013
29 mai 2013 à 10:34
Merci pour ces conseils mais malheureusement l utilitaire de disque n apparaît et rien ne bouge en haut de la barre d outil j ai une flèche à l envers avec. 2 aiguilles
qui reste en blanc a côté du blutooth serait ce possible qu il y ait un problème avec la souris même si j ai recupere le fleche qui bouge mais ne veut rien faire démarrer?
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
29 mai 2013 à 11:26
Essayer un démarrage sans extensions

Si vous utilisez Mac OS X 10.2 ou une version ultérieure, vous pouvez démarrer votre ordinateur en Mode sans échec, qui comprend une fonction de vérification et de réparation automatique du disque. Si vous utilisez Mac OS X v10.1.5 ou antérieure, passez directement à la section suivante. Un démarrage sans extensions, qui fait démarrer votre ordinateur en mode sans échec, peut vous permettre de faire démarrer votre ordinateur correctement en utilisant une version réduite du logiciel système. Pour ce faire, suivez la procédure suivante :

1. Démarrez en mode sans échec.
2. À l'issue de la procédure de démarrage, redémarrez normalement votre ordinateur.

Si le redémarrage s'opère correctement, vous n'avez pas besoin d'effectuer d'autres procédures de dépannage. Si le problème persiste, essayez Utilitaire de disque.


Essayer Utilitaire de disque

1. Démarrez à partir du Système de récupération ou de la Récupération Internet (OS X Lion ou Mountain Lion).
Si un disque d'installation de Mac OS X a été fourni avec votre ordinateur, insérez-le dans le lecteur et redémarrez l'ordinateur tout en maintenant la touche C enfoncée.

2. En cas d'utilisation d'une Partition de récupération ou d'une Récupération Internet (OS X Lion et versions ultérieures) : quand votre ordinateur a démarré, choisissez Utilitaire de disque dans la fenêtre Utilitaires.
En cas d'utilisation d'un disque d'installation : choisissez Utilitaire de disque dans le menu Programme d'installation.
Important : en cas de démarrage à partir d'un disque d'installation, ne cliquez pas sur Continuer dans le premier écran du Programme d'installation. Sinon, vous devrez redémarrer à nouveau à partir du disque pour accéder à Utilitaire de disque.

3. Cliquez sur l'onglet S.O.S.

4. Cliquez sur le triangle d'expansion situé à gauche de l'icône du disque dur pour afficher le nom des volumes et des partitions de ce dernier.

5. Sélectionnez votre volume OS X.

6. Cliquez sur Réparer. Utilitaire de disque vérifie et répare le disque.

Info : sous Mac OS X 10.6 et toutes versions antérieures, démarrez toujours votre ordinateur à partir d'un disque d'installation ou de restauration si vous utilisez la fonction Utilitaire de disque pour vérifier ou réparer votre volume de démarrage. Sinon, il se peut que des messages d'erreur du disque s'affichent.

Source : https://support.apple.com/fr-fr/HT203176

Si ces méthodes ne fonctionne pas, utilise fsck :
- https://support.apple.com/fr-fr/HT203176
0
Bonjour,

Leoclem - 28 mai 2013 à 14:06
Quand j allume mon Mac l écran d accueil apparaît mais quand je touche la souris la flèche disparaît et un rond multicolore surgit et tourne sans arrêt puis mon ordi se met en veille quand je t'appuie sur la souris l écran reste tout bleu et plus moyen de faire quoi que ce soit quelqu un peut il m aider ? En vous remerciant par avance


Il faut toujours préciser le modèle exact du Mac concerné, et surtout la version exacte de Mac OS installée dessus.

En attendant, pour les versions Mac OS 10.6 et antérieures, voir les procédures de réparations ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Pour réparer les versions Mac OS 10.7 et 10.8, voir ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite

Cordialement

Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
0