Mon portable surchauffe : Asus N61J

Fermé
cristalderoche Messages postés 6 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013 - 28 mai 2013 à 12:11
cristalderoche Messages postés 6 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013 - 29 mai 2013 à 19:53
Bonjour !

Depuis presque trois ans, j'utilise quotidiennement mon pc portable, pour de la bureautique (mais de moins en moins en tant que retraitée) et pour des jeux. Il devient rapidement très chaud et cela m'inquiète quelque peu. Est-il arrivé au bout de sa "vie" ?
Quelle est la cause de cette surchauffe ? Devrais-je envisager de le remplacer ? On dit, me semble-t-il, que la durée de vie de ce type de pc est de trois ans. Qu'en est-il réellement ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement

Cristalderoche

10 réponses

hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 596
29 mai 2013 à 08:44
Bonjour,

Votre réticence est compréhensible mais le test permettant de vérifier la température des principaux composants est à la portée de tout un chacun.

J'ai acheté récemment un coussin de refroidissement (15€) qui peut être intéressant si vous utilisez le PC sur des surfaces qui ne sont pas rigoureusement planes telles que les genoux ou un bullgom par exemple.
Ça peut être utile aussi sur un bureau, ne fusse que pour se rendre compte que le PC chauffe moins ou pas.

Cordialement
2
Known001 Messages postés 2385 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2018 321
29 mai 2013 à 15:37
Eh bien je ne pensais pas que cela existait, j'y penserais prochainement
0
Known001 Messages postés 2385 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2018 321
29 mai 2013 à 10:30
Mettez de la pâte thermique sur le processeur et vérifiez que les ORIFICES de ventilation ne soient pas bloqué par la poussière en général c'est la cause mais faut demonter le ventilo du processeur en général au bout de 2 - 3 ans ça forme une barrette de poussière.

En faisant tout ça le ventilo sera moins bruyant et le processeur chauffera moins.

il ne doit pas excéder 80C°
Sachant que la plupart du temps la limite de surchauffe avant extinction immédiat du PC est de 105C° mais elle peut être moins
2
hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 596
28 mai 2013 à 12:31
Bonjour,

La durée de vie d'un PC portable peut être un peu plus longue que 3 ans, d'autant que Asus possède des composants de très bonne qualité.

Votre PC peut avoir besoin d'un dépoussiérage :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-6-11497116-1-0-1-0-tuto-nettoyer-son-pc-portable.htm

https://www.youtube.com/watch?v=ozrPJjANFaE

Cordialement
1
hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 596
28 mai 2013 à 20:05
Bonsoir,

Il faut voir si la surchauffe est anormale ou pas, ça peut se tester.

Je vous invite à prendre connaissance de la fiche pratique suivante : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641538-mon-portable-chauffe-quelles-solutions-y-a-t-il

Bonne soirée.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cristalderoche
28 mai 2013 à 18:51
Bonsoir ou Bonjour,

Un tout grand merci pour votre réponse qui ne m'a, malheureusement, pas aidée. J'ai dépoussiéré en enlevant deux caches, mais sans démonter comme l'indique la vidéo sur jeuxvideo.com (je n'ai pas osé me risquer).
En fait, il n'y avait que très peu de poussière, mais je l'ai minutieusement éliminée.
Il est vrai aussi qu'il est passablement bruyant et mon compagnon me faisait remarquer qu'il a passablement chauffé dès le début de l'achat. Je pense donc être tombé sur un pc du lundi ou du vendredi :-)).

Cordialement
Cristalderoche
0
Cristalderoche
28 mai 2013 à 20:56
Encore une fois un tout grand MERCI !

Suis allée consulter la fiche pratique que vous m'indiquez, je ne me sens pas de taille en informatique pour poursuivre plus avant mes investigations (et pourtant je suis assez téméraire), mais bon, à chacun son métier. Je vais donc continuer pour le moment avec ce portable, en espérant ne pas me retrouver prochainement devant l'écran noir. Ce ne serait pas dramatique, car je fais régulièrement des sauvegardes, mais néanmoins désagréable.

Merci encore pour votre disponibilité et votre amabilité.

Cristalderoche
0
cristalderoche Messages postés 6 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013
29 mai 2013 à 10:07
Merci encore !

Lorsque j'irai à Pontarlier, je vais en acheter un, car pour un si petit prix, cela vaut la peine d'essayer. En Suisse, je pense que ce genre de matériel coûte nettement plus cher.
Pour l'instant, j'ai collé quatre petits morceaux de sagex sous le pc (qui est toujours utilisé sur une surface plane), mais cela ne change rien à la température me semble-t-il.

Vous souhaite une belle journée !
0
cristalderoche Messages postés 6 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013
29 mai 2013 à 10:19
Mon pc est maintenant allumé depuis une petite demi heure et voilà les résultats de la température, mesurée avec SpeeFan :
HD0 : 31 C
Temp1 : 96 C
GPU : 89 C
Core 0 : 96 C
Core 1 : 99 C
Core 2 : 97 C
Core 3 : 96 C

Et j'oubliais le bruit ... Il me semble que c'est le ventilateur, mais je n'en suis pas certaine du tout !
Ah l'informatique ! :-))
0
hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 596
29 mai 2013 à 11:05
Ben oui, le bruit est vraisemblablement dû au fonctionnement du ventilateur.
Les températures sont, en effet, très élevées.

Avant d'envisager un nouvel achat, il peut être intéressant de demander un devis pour un entretien (dépoussiérage et nouvelle pâte thermique) par un technicien vu que vous ne vous n'envisagez pas de le faire vous-même...

Bien cordialement

Excellente journée à vous aussi.
0
cristalderoche Messages postés 6 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013
29 mai 2013 à 19:46
Vous habitez certainement loin de chez moi, regrettable, car je vous aurais volontiers confié mon pc. Vous me paraissez si compétent !

Ce n'est peut-être pas dans votre domaine, mais concernant Outlook ? Avez-vous aussi des problèmes ? Lorsque je veux insérer un fichier ou une image = impossible. Outlook me dit "nous ne sommes pas prêts". Je crois que Microsoft se moque bien des utilisateurs. Hotmail allait si bien !

Bon, le week-end arrive, alors sourions. Encore un tout grand MERCI Hubertaaz !!
Cordialement
Cristalderoche
0
cristalderoche Messages postés 6 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013
29 mai 2013 à 12:34
Merci pour la réponse et bonne journée !
0
pecom Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2013
29 mai 2013 à 18:48
J'ai le même portable. Le problème est que la poussière s'accumule à la sorti du ventillateur juste avant le dissipateur de chaleur. J'ai ouvert le gros capot puis retirer le ventillateur pour enlever la poussière. C'est étonnant ce qu'il peut se ramassé au fil des ans.
0
cristalderoche Messages postés 6 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013
29 mai 2013 à 19:53
Merci pour la réponse. J'ai ouvert le pc et j'ai été étonnée car il n'y avait pas tellement de poussière. Mais je n'ai pas démonté le ventilateur. La surchauffe est située tout près de la sortie de la grille de ventilation qui n'est pourtant pas encrassée.
Bonne soirée et bon week-end.
0