SSD

Résolu/Fermé
billy 182 - 27 mai 2013 à 21:58
 billy 182 - 28 mai 2013 à 12:40
Bonjour,

J'ai un macbook pro début 2011 (8,2-i7 2.0 Ghz) et je voudrais l'améliorer en installant un SSD mais j'ai encore quelques questions à poser:

-Je souhaite avoir un SSD pour un lancement plus rapide de OSX et des application ainsi qu'une meilleure autonomie, mais quel est l'impacte sur des logiciels tels que photoshop ou vectoriel comme autocad? Sont ils plus rapides?

-Quel est la durée de vie d'un SSD style samsung 840mz pro, j'ai cru comprendre qu'il y avait une limitation de cycle chez les SSD, mais à quoi correspond t'il?

-Le samsung 840mz pro est un SATA III et mon HD actuel est un SATA 2.6, mon ordinateur vas t'il pouvoir bénéficier de toute la puissance de ce SSD? Ou il en vaut pas la peine?

- Pour l'entretient Les programes fournis avec le SSD fonctionnent-ils sur mac? Car sur la fiche produit c'est indiqué uniquement windows :

http://www.samsung.com/us/computer/memory-storage/MZ-7PD256BW-specs

Merci de vos prochains éclaircissement, j'attend les solde pour m'en acheter un!
A+

A voir également:

2 réponses

Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
27 mai 2013 à 23:01
Salut,

Alors tout d'abord, pour l'autonomie, tu ne gagnera pas grand chose par rapport à ton disque d'origine si c'était un 5200 trs/min, pour les applications, oui elles seront plus rapides à l'ouverture et un petit peut plus en utilisation

Ensuite, pour la durée de vie du sud, il n'y a pas trop de problèmes (voir ce test)

Pour la compatibilité, ton ssd descendra à la vitesse de transfère de ton mac, c'est à dire SATA II (3Gb/s) contre SATA III (6Gb/s), aucun problème de ce côté là.

Enfin pour l'optimisation, si ton mac n'est pas livré avec un ssd, tu dois essayer de trouver un logiciel qui vas s'en charger je crois, à confirmer.

Voilà, j'espère avoir répondu comme tu l'attendais à tes questions, si tu veux savoirs d'autres chose, n'hésite pas à demander ;)
0
Merci pour ta réponse,

J'ai jeté un oeil au test, il est effectué sur un SSD avec une mémoire MLC, comme le samsung pro (alors que le 840 basique est un TLC) et non TLC. Donc je pense que la durée de vie sera même supérieur au résultat du test, 250 To c'est pas mal et largement suffisant.

Pour ce qui est du SATA, mes info système disent :
Vitesse de la liaison: 6 Gigabits (donc SATAIII)
Vitesse de liaison négociée: 3 Gigabits (SATA II)
Donc si je comprend bien mon mac peut monter en SATA III? Question un peu compliquée..

En tout cas merci beaucoup pour tes réponses qui m'on pas mal aidé, reste à savoir si il est possible d'entretenir correctement le SSD DEPUIS MAC.
0
oups la touche majuscule...
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
27 mai 2013 à 23:35
pour ce qui est du SATA, aucun problème si li est cablé en SATA III, ton SSD tournera en SATA III. Pour l'optimisation, j'ai trouvé ce petit topic mais bon, y a pas grand grand chose...
Sanspseudo ou _Ritchi_ (j'espère ne pas écorcher leurs noms) te répondrons surement mieux que moi
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
Modifié par weetabix40 le 28/05/2013 à 08:30
Salut,

Q. "Je souhaite avoir un SSD pour un lancement plus rapide de OSX et des application ainsi qu'une meilleure autonomie, mais quel est l'impacte sur des logiciels tels que photoshop ou vectoriel comme autocad? Sont ils plus rapides ?"

R. Le fait d'installer un SSD dans ton macbook pro est une très bonne solution pour améliorer ses performances. Les applications se lancent beaucoup plus vite et le système est vraiment réactif. En ce qui concerne l'autonomie, c'est assez relatif (10 à 20min de plus).

Q. "Quelle est la durée de vie d'un SSD style samsung 840mz pro, j'ai cru comprendre qu'il y avait une limitation de cycle chez les SSD, mais à quoi correspond t'il ?"

R. Les limitations de cycles ont été mis à mal par des tests poussés sur des serveurs qui tournent 24h/24 - 7J/7. Les fabricants ont donc corrigé le problème et il est important de mettre ton SSD à jour avec le dernier firmware (et d'éviter certaines marques comme OCZ par exemple). De manière générale, tu n'aura pas de problème pendant 5 ans.

Je te conseille 3 marques :
#Samsung (840 Pro) : modèle le plus performant aujourd'hui et mise à jour possible sur mac avec une image ISO.
- https://www.samsung.com/semiconductor/minisite/ssd/download/tools/

# Crucial M500 : Performance un peu inférieur mais durée de vie et fiabilité parmi les meilleure du marché. Mise à jour via image ISO.
- http://www.crucial.fr/eu/help/ssd/index.aspx

# Intel : mêmes raisons que pour Crucial mais un peu plus cher.
- https://downloadcenter.intel.com/download/29722?v=t

Q. "Le samsung 840mz pro est un SATA III et mon HD actuel est un SATA 2.6, mon ordinateur vas t'il pouvoir bénéficier de toute la puissance de ce SSD? Ou il en vaut pas la peine ?"

R. Sur les MacBook Pro (13-inch, Early 2011), Apple avait intégré du SATA III pour le connecteur du disque dur, mais gardé du SATA II pour le Superdrive. Donc pas de problème pour tes SSD en SATA III.

Q. "Pour l'entretient Les programes fournis avec le SSD fonctionnent-ils sur mac? Car sur la fiche produit c'est indiqué uniquement windows"

R. Ces logiciels de diagnostique ne servent strictement à rien... Sur mac, tu lances un utilitaire de disque pour vérifier le disque et ses permissions et tu aura un résultat bien plus performant que celui donné par ces logiciels commerciaux.

# Dans tous les cas il va falloir activer le TRIM sur ton mac, utilise l'excellent Trim Enabler : https://cindori.org/trim-enabler-2-0/


Cordialement,
Weet
"Dans le mieux, il est difficile de faire mieux ; mais, dans le pire, il est toujours facile de faire pire." [Curnonsky]
0
Salut weetabix40,

Merci beaucoup pour cette réponse très complète et pour les différents liens!
Après tous ces éclaircissements plus de doute pour moi sur l'achat d'un SSD, je pense attendre une offre promotionnelle peu être..

Bonne journée à toi,
0