Réduire partition Mac sans formater

Résolu/Fermé
Nogeay Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013 - 26 mai 2013 à 21:23
neronerwin Messages postés 68 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013 - 27 mai 2013 à 22:40
Bonjour,
Je veux réduire ma partition mac OSX pour installer Ubuntu sur mon MacBook, mais j'ai un message me disant que certains fichiers ne pouvant pas être déplacés, la modification ne peut pas être effectuée...
La solution proposée est de tout formater, réinstaller mac, puis réduire la partition. Cependant je n'ai pas de dvd d'installation donc c'est IMPOSSIBLE..
J'ai réparé le disque (en lançant fsck -fy au démarrage. que faire de plus ?? Défragmenter ? Si oui, avec quel logiciel gratuit ? (en tant qu'adepte du Libre, je n'achèterai pas de logiciel.)
Merci
A voir également:

3 réponses

Nogeay Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013 2
27 mai 2013 à 22:30
Merci pour vos réponses !
Je récapitule la solution qui a marché pour moi :

- J'ai d'abord fais un redémarrage en appuyant sur cmd + S puis lancé la commande fsck -y deux fois ( la première pour réparer les erreurs, la deuxième pour être sûr que tout a été fait correctement.

- Ensuite, j'ai constaté que l'utilitaire de disque et BootCamp sous Mac OS X ne voulaient toujours pas redimensionner (réduire) la partition (normal je pense étant donné qu'elle est utilisée par le système !)

- Je me suis tourné vers Linux : Démarrage sur un Live CD avec Ubuntu 13.04 en pressant la touche "C" lore du démarrage (dernière version à ce jour qui de plus comprend le logiciel très efficace Gparted.

- j'ai réduit la partition avec Gparted, en pensant bien à la démonter avant.

Voilà ! le problème est résolu ! ne reste plus qu'à installer rEFIt pout avoir un gestionnaire de démarrage, puis Ubuntu :)

La solution permet de ne pas avoir besoin du DVD Mac os x pour les distraits qui ne l'auraient pas sous la main (comme moi!)



Pour réponse à weetabix40 :
Je tiens à avoir mon système libre sans virtualbox, car si je dois faire tourner Mac, l'idée d'utiliser un système libre et gratuit n'a plus grand intéret à mon goût.
2
neronerwin Messages postés 68 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013 10
27 mai 2013 à 22:40
J'aime bien Gparted aussi... très pratique.

Chez moi, l'utilitaire de disque n'avait pas bronché pour redimensionner ma partition Mac OSX.

Tu peux faire des trucs vraiment sympa avec rEFIt. Moi ça donne ça au démarrage: http://img832.imageshack.us/img832/151/imagepmh.jpg
(Comment intégrer une image dans le forum?)
0