Besoin d'aide pour choix GPS.

Résolu/Fermé
vg88 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2015 - Modifié par yoann090 le 25/05/2013 à 22:14
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 8 août 2013 à 18:21
Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est l'âge ou si je ne connais pas du tout la région ou j'habite mais aujourd'hui je me suis encore perdue en allant à 25 km faire une course.

Heureusement il y a des gens sympas qui ont pu me remettre sur la bonne route.

Pourriez-vous m'aider dans le choix d'un gps en sachant que je n'en ai utilisé un qu'une seule fois qu'une amie m'avait prêté et réglé.

C'est pour me déplacer sur le département et cet été aller à 900 km, car je roule peu et lorsque l'on s'est trompé de route sur voie rapide impossible de faire demi-tour et ce n'est pas toujours facile de trouver quelqu'un pour demander son chemin.

Comme je ne connais pas la région, je me perds alors je ne sors pas : un GPS changerait ma vie.

Merci beaucoup de bien vouloir me conseiller car je ne suis pas de la nouvelle génération.



6 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 519
25 mai 2013 à 22:31
Bonjour,

Certains diront Garmin, d'autres Tomtom, d'autres...en fonction de celui qu'ils possèdent.

Perso j'ai un Tomtom Go 730 Trafic qui me convient parfaitement, tel mains libres, carte SD pour plus de capacités, etc..c'est mon deuxième Tomtom et je ne regrette pas.

D'autres viendront témoigner, mais cette question a déjà été posée maintes fois, une petite recherche et tu verras..
0
MoodZy Messages postés 976 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2014 841
25 mai 2013 à 22:31
Bonjour,

Il existe 2 marques connues pour les GPS, TomTom et Garmin.

Chez TomTom il y a 3 gammes qui pourraient vous intéresser (Start, Via et Go Live) ce qui fait un total de 9 versions différentes (3 par gamme).

Start c'est les plus basiques et les moins chers, et ceux qui me paraissent du coup les plus adaptés à votre utilisation
Via, c'est une gamme au dessus avec des petites fonctions en plus comme la gestion des appels bluetooth commandes vocales etc. (pas très intéressant je crois)
Go Live c'est la gamme supérieure qui comprend en plus de toutes les fonctions nommées ci-dessus la prise en charge du traffic, des accidents etc. (pour changer le chemin s'il en existe un plus court)

Toutes les gammes comprennent des mises à jour des cartes "à vie" (théoriquement) pour l'Europe.

Si vous choisissez une gamme, il faut après choisir la taille de l'écran (qui définit quel appareil vous prendrez dans la gamme choisie), là c'est à vous de choisir ce qui vous conviendra le plus, il faut regarder que la taille ne vous gêne pas lors de la conduite, mais aussi que vous arriviez à visualiser correctement l'écran (pour ne pas devoir se pencher vers lui ou autre pendant la conduite ce qui serait dangereux !)


Chez Garmin il y a 1 gamme (nüvi) avec environ 16 GPS différents.
Il y a les plus basiques tels : Nuvi 30, 40,42,50,52 qui font de la navigation, n'ont pas de mises à jour des cartes et ont des tailles d'écran qui vont de 3,5 pouces (assez petit quand même) à 4,3 pouces.
Ensuite il en a certains de la gamme du dessus avec des mises à jour des cartes à vie tels : nuvi 42LM, 50LM 52LM etc.
Ensuite il y en a certains plus évolués tels : nüvi 2360LT, 2460LT, 2467LT. Ceux-ci ont le traffic (comme chez les Go Live de TomTom) et des petites options supplémentaires telles la prise en charge des appels par bluetooth, l'affichage des limites de vitesse etc.


Pour tous les détails, voici les liens des 2 fabriquants :
TomTom : https://www.tomtom.com/fr_fr/drive/car/products/
Garmin : https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/browse.ep?cID=200138&filters=cOnTheRoad+cAutomotive&sorter=price-asc

J'espère que cela vous sera utile ! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
0
vg88 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2015
26 mai 2013 à 10:04
Bonjour,

Je m'excuse de vous déranger une nouvelle fois :

Mise à jour cartographique à vie

Pensez-vous que cela est important ?

Car les 3 garmin ne le font pas.

nuvi 42LM, 50LM 52LM

Mise à jour cartographique à vie: Non Non Non

Autrement je pensais me diriger vers le 3ème des Nuvi car suite au comparatif, il me semble identiques pour moi qui suis néophyte en la matière, mis à part la taille d'écran qui est plus grande peut être mieux pour mes yeux.

Merci beaucoup de votre aide.

Bien amicalement.
0
MoodZy Messages postés 976 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2014 841
26 mai 2013 à 10:48
Sur leur site en tout cas tous les GPS dont le nom se termine par LM (= Lifetime Maps) ont les mises à jour des cartes à vie.
Chez les TomTom ils l'ont tous.

Pour le fait de savoir si c'est important, tout dépend réellement de l'utilisation que vous en faites, si c'est pour l'utiliser souvent et pour aller loin, ça vaut vraiment la peine (surtout si vous allez par exemple en Italie ou en Espagne où on construit encore beaucoup de routes). Si c'est pour rester en France (ou en Belgique ou autre) je ne suis pas sur que ça vaille la peine. En effet les routes ne changent pas tellement. Evidemment de temps à autres il y a des nouveaux rond-points etc et le GPS ne les détectera pas (pour lui ce sera juste un carrefour ou une ligne droite ). Mais la base y est évidemment. Sans compter que ça ne vaut pas la peine de prendre un GPS avec mises à jour des cartes à vie si c'est pour ne jamais brancher votre GPS a votre ordinateur et les mettre à jour ;) (je dis ça parce que il faut savoir le faire, c'est probablement facile mais j'ai jamais essayé)
Personnellement j'ai un Garmin sans mises à jour de cartes (un vieux de 3 ans déjà) et il marche bien en Belgique, par contre quand on va en voyage loin (je l'ai utilisé en Sicile par exemple) et bien c'est très loin d'être bon vu que les routes changent encore beaucoup. Heureusement qu'on avait un smartphone avec un GPS à jour ;)

Sinon en effet, je vous conseillerais en tout cas pas des trop hauts de gamme (vu votre description de vos besoins). Pour la taille, c'est la raison pour laquelle je vous disais d'y prêter attention, c'est important quoi qu'on en dise. Sinon, demandez la taille du GPS de votre frère si celui-là était bien histoire d'avoir une idée sur quoi vous allez tomber.

J'ai pas trop compris quel nuvi vous vouliez prendre (nuvi 42 (3eme de ma liste) nuvi 52LM (3eme de votre liste) ou un autre). Mais ça m'a l'air d'être des bons choix (pour information, les écrans chez TomTom sont plus grands que ceux chez Garmin en général).
0
vg88 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2015
26 mai 2013 à 09:45
Merci merci beaucoup de toutes vos explications si complètes je vais bien regarder ces liens, je cherche juste un truc tout simple qui me conduise à destination, mon frère est chauffeur routier en retraite il a un garmin haut de gamme mais pour moi je le trouve bien trop compliqué.

Mais il m'a dit qu'il n'y avait que Garmin qui faisait les mises à jour gratuites.

Je crois que je vais étudier la deuxième catégorie que vous conseillez :

Ensuite il en a certains de la gamme du dessus avec des mises à jour des cartes à vie tels : nuvi 42LM, 50LM 52LM etc.

C'est très gentil de votre part de m'avoir répondu et conseillé, je vous en remercie beaucoup.
0
MoodZy Messages postés 976 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2014 841
26 mai 2013 à 10:50
Ils font tous les mises à jour gratuites ;) C'est mis en grand sur chacun des sites web (en jaune sur l'image du gps chez Garmin et en vert sous l'image du GPS chez TomTom (après avoir cliqué sur les noms) ). Chez TomTom c'est sur tous les modèles en gros, et chez Garmin sur tous les modèles dont le nom se termine par LM ( = Lifetime Maps).
0
vg88 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2015
27 mai 2013 à 07:36
Merci infiniment à tous de vos réponses. C'est super gentil de votre part. Je vais aller voir en magasin dès que j'ai un moment avec mon frère.
Merci mille fois de toutes vos informations si précieuses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir, j'ai parlé à un copain de bureau de ma recherche de gps, lui qui est très branché informatique.... (pas comme moi qui suis néophyte) me dit que Garmin c'est mieux pour un premier GPS car l'écran n'est pas surchargé, il n'y a que l'essentiel et le nuvi 52 LM aurait le plus grand écran des 3, encore qu'il n'y a pas beaucoup de différence avec le 50 LM.
Il a trouvé super sympa que des personnes de ce forum s'entraident à conseiller.
J'irai voir samedi en boutique avec lui ou mon frère et je vous tiendrai au courant de mon achat.
Je vous remercie beaucoup de tous vos conseils, c'est tellement énervant de toujours se perdre car on ne connait pas la région... et puis regarder son itinéraire sur la voie rapide ou l'autoroute c'est trop dangereux.
0
MoodZy Messages postés 976 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2014 841
29 mai 2013 à 01:07
Bon courage pour le choix ! ;) Et espérons que votre GPS vous aide à ne plus vous perdre à l'avenir!
0
vg88 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2015
23 juil. 2013 à 19:05
Coucou à tous,

Je reviens ici pour vous témoigner toute ma reconnaissance pour vos conseils, j'ai le nuvi 42 lm et ce n'est que du bonheur !
Ma vie de recluse a complètement changée
Je vous remercie tous mille fois
0
MoodZy Messages postés 976 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2014 841
31 juil. 2013 à 16:54
C'était avec plaisir ! Bon courage pour vos futurs périples !
0
C'est génial !!! Tout le monde est super généreux et patient sur "commentçamarche" ! J'y ai souvent recours et je trouve toujours LA solution !
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 519
8 août 2013 à 18:21
Re,

alors nous sommes content que tu sois content. :-))
0