Peut on repéré les clusters défectueux d'un disque dur [Fermé]

Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 6 mai 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2013
- - Dernière réponse :  droll - 29 mai 2013 à 19:08
peut on repéré les clusters défectueux d'un disque dur] ?????
si oui comment?????
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
10036
Date d'inscription
mercredi 22 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2017
1587
3
Merci
Salut
Non
Ils sont défectueux, c'est bien là le but de les mettre à part.

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 71830 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
10879
Date d'inscription
mercredi 1 mai 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2019
2290
2
Merci
bonjour

toi non, enfin pas a l'oeil nu

si c'est un scsi normalement dans le bios de ta carte il y a un utilitaire pour le faire
bien sur il existe des utilitaires externes a telecharger, mais commence avec ce que tu as deja, (mais tu peux aussi telecharger l'utilitaire que te propose la marque de ton disque, maxtor, seagate...), et les autres marques connues, le proposent toutes, ou quasiment

tentes deja ceci

ChkdskCrée et affiche un rapport d'état pour le disque. La commande chkdsk indique également toutes les erreurs détectées sur le disque et les corrige.

La commande chkdsk assortie des paramètres répertoriés ci-après n'est disponible que si vous utilisez la console de récupération. La commande chkdsk associée à des paramètres différents est disponible à partir de l'invite de commandes.

chkdsk [lecteur:] /p /r

Paramètres

Aucun

Utilisée sans paramètre, la commande chkdsk affiche l'état du disque placé dans le lecteur en cours.

lecteur: (par exemple c:)

Indique le lecteur que vous souhaitez vérifier à l'aide de la commande chkdsk.

/p

Effectue une vérification exhaustive même si le lecteur n'est pas marqué pour l'exécution de la commande chkdsk. Ce paramètre n'effectue aucun changement au niveau du lecteur.

/r

Détecte les secteurs défectueux et récupère les informations lisibles. Implique /p.

Remarque

La commande chkdsk requiert le fichier Autochk.exe. Si elle ne le trouve pas dans le répertoire de démarrage (par défaut, \%racine_système%\System32), elle essaie de le localiser sur le CD-ROM d'installation de Windows. Si votre ordinateur prend en charge plusieurs démarrages, assurez-vous que vous émettez cette commande à partir du lecteur contenant Windows.
note bien que si tu soupconnes des clusters endomages, ca sent pas bon fais tout de suite une sauvegarde du contenu de ton disque dur, de chaque partition eventuelle, sur un disque dur externe. et surtout ne tente pas de reinstaller un nouvel os sur ce disque pourri
0
Merci
Bonjour

Oui, pour le repérer, il faut écrire et relire chaque cluster, en cas d'erreur le secteur est marqué défectueux et plus utilisé par le système. (on ne va pas jeter un disque dur pour quelques clusters abimés, c'est seulement quand le nombre augmente brusquement qu'on s'inquiète)

Windows est fourni avec/utilise l'utilitaire disque chkdsk bien décrit par nadellen, dans la mesure du possible les informations contenues dans le cluster sont partiellement récupérées avec les paramètres passés au programme et le cluster marqué défectueux.

D'autres programmes font le même travail de contrôle, marquage, récupération de données. On les trouve souvent dans les live-cd de maintenance capables de démarrer quand windows ne démarre plus.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_live_CD

Le nombre de couches logicielles entre toi et le disque qui tourne dans le DD fait que tu ne sais pas exactement quel cluster a été classé défectueux. Je crois que même Windows n'en sait rien. L'important est que le cluster n'est plus utilisé grâce au marquage.
Ps HDD régénérateur qui a une version gratuite et une version payante essaie d'utiliser quand même les secteurs marqués défectueux, avec parfois l'avantage de sauver quelques données de plus. Très long à utiliser (proportionnel au nombre de secteurs défectueux, peut travailler plusieurs jours) et sans garantie de résultat puisque le disque traité est censé être défectueux.

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34059490-hdd-regenerator