Pas de job apres une licence informatique ?

LLDavid Messages postés 31 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 - Modifié par LLDavid le 23/05/2013 à 03:39
 jack - 25 juil. 2013 à 21:06
Bnjour.

Je viens de finir ma licence générale informatique (c'est pas une licence pro), les résultats ne sont pas encore sortis mais je pense que ca ira pour ma part.
Actuellement, je cherche un moyen de m'insérer dans la vie professionnelle informatique. Pour ce faire, je cherche du boulot informatique pour ces trois mois d'été.

Cependant, après 5 jours de recherche sur internet, j'ai remarqué qu'aucun job ne s'offre à moi. Soit ils demandent des années d'expériences (je n'ai encore aucune expérience professionnelle), soit ils demandent des étudiants de BTS/DUT, soit ils demandent des connaissances que je n'ai pas pu aborder dans mon parcours (par exemple : ils demandent beaucoup le Java et le C++, sauf que nous on n'a pas appris ca. On a appris les bases de la POO via le langage Java, c'est tout. Pas de C++ et pas de cours de Java. On a dû un peu voir le Java pour la POO mais on n'est pas très a l'aise, en tout cas pas comme en C. On programmait principalement en python et en C).

Pourriez vous me donner quelques pistes s'il vous plaît ? Quelques offres d'emplois me correspondant.
J'aimerai tant commencer l'informatique dans le monde professionnel.

Notez que je compte faire un master pour les deux prochaines années.
Voici le parcours de ma licence : https://formations.univ-amu.fr/fr/page-non-trouvee
Dans l'onglet "Enseignement" on peut voir les choses qu'on a abordé dans cette licence.

Cordialement.
L. L.
A voir également:

3 réponses

Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 850
23 mai 2013 à 06:52
Salut
Tout cela me parait bien théorique et loin du monde professionel.
La meilleure solution pour toi serait de tenter ta chance (porte à porte) dans des petites boutiques d'informatiques (sur aix/marseille il y en a plein) pour faire de la maintenance "de base", avec l'été qui arrive cela pourrait te permettre de participer au roulement de l'équipe.
Mais sinon, je ne vois pas trop qui pourrait t'engager, surtout que tu veux continuer dans les études.

Une autre solution serait les centres d'appels, mais je doute qu'ils te prennent pour trois mois, la formation durant déjà un bon mois.

0
LLDavid Messages postés 31 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 3
30 mai 2013 à 20:40
Merci pour ta réponse
0
C'est une situation assez typique.

Étudier en informatique et y travailler sont deux réalités bien différentes. Les hobbyistes en informatique ont aujourd'hui un avantage sur les diplômés en ce sens qu'ils développent des compétences liées à des projets concrets. Si vous avez du temps à donner, impliquer vous dans des projets open source qui vous permettront de vous familiariser avec des compétences en demande. Un professionnel en informatique a beaucoup à apprendre des jeunots qui n'ont pas encore complété leur lycée et autres autodidactes qui s'évertuent à développer des logiciels collectivement. Ces jeunes passionnés ont certainement la cotte chez bien des employeurs.

Ça demande un peu d'humilité, mais il faut comprendre que leur expérience est mieux ciblée et donc plus tangible. D'un point de vue académique, le niveau de difficulté de ces tâches est de loin inférieur à ce qu'on apprend dans un institut, mais l'investissement requis demeure tout de même considérable pour devenir productif avec une technologie qui pourrait très bien disparaître dans les cinq prochaines années.

Meilleures chances,
0