[SSH] Monter serveur -> admin a distance

Résolu/Fermé
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 - 20 mars 2007 à 20:02
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 20 mars 2007 à 22:05
Bonjour a tous !

avant toute chose, j'ai cherché sur les forums à "ssh", "ssh serveur", "ssh internet", mais pas trouvé mon bonheur...
Pour une fois, google n'a pas été un aussi bon ami que d'habitude...

J'ai monté un pc Kubuntu pour la famille de facon a en faire passer qques uns sous linux... mais comme ils habitent loin, j'aimerai faire en sorte de pouvoir administrer le pc a distance. Il me semble que ssh est globalement un bon outil pour cela...
apt-get install ssh openssh-server openssh-client
et zou, on part dans la config :
- firewall
- sshd_config
- ssh_config

Du coup, maintenant, aucun problème pour me connecter en local
ssh phiphi@192.168.1.2
fait l'affaire...
Par contre, impossible de l'attaquer par internet....
j'ai pensé a un pb de fw, mais le ftp passe normalement (et j'ai configuré le port 22 de la meme facon que le 21...)
ssh phiphi@XXX.XXX.XXX.XXX (mon adresse IP fixe sur internet)
j'obtiens un timeout pour la connexion au bout d'un moment (alors que c'est quasi instantanté en local...)

je dois oublier un truc....mais je vois pas trop quoi...
il me semblait qu'avec une IP fixe, pas de soucis... j'ai qd meme besoin d'un "serveur dns" ?? (et qu'est ce que c'est qu'un serveur dns??)

Bref, une petite piste, un lien, a vot' bon coeur msieur dames!

Merci d'avance!

Phiphi

Edit : j'ai oublié de préciser, pour enlever le cas "firewall", que j'ai aussi essayé en virant toutes les règles iptables (j'utilise shorewall : shorewall clear) et ca ne fonctionne pas mieux...

4 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
20 mars 2007 à 20:18
Salut Phiphi,

j'ai qd meme besoin d'un "serveur dns" ?? (et qu'est ce que c'est qu'un serveur dns??)
Le DNS c'est pour la résolution des noms (adresse IP <=> nom_de_domaine.quelque_chose). Ici nul besoin. L'adresse IP faisant largement l'affaire.

Par contre quid de ton réseau local ? Passerelle ? Connexion directe au PC ? Firewall ? Freebox ? Autre box ? Routeur ?

;-))
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
20 mars 2007 à 21:06
Salut!
merci pour ta réponse rapide!

en fait, pour le moment, j'essaie sur mon pc de me connecter directement dessus (on est d'accord, ca ne sert strictement à rien, mais c'est pour tester et voir comment ca fonctionne...)

donc en local :
ssh phiphi@127.0.0.1
fonctionne comme un charme! (mais bon, ca ne sert pas a grand chose...)

euh...........
là j'ai comme un doute....
peut etre que c'est le firewall de la freebox??

je vérifie ca dans la soirée ...
(ca sent la résolution de problème en direct ca...)

Je vous tiens au courant

Phiphi
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
20 mars 2007 à 22:03
bien...
désolé de t'avoir fait perdre ton temps, et merci encore : c'était le routeur de la freebox qui ne laissait pas passer le port 22....

Donc problème résolu!

Phiphi
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
20 mars 2007 à 22:05
No problemo ;-))
0