Date / Mois dans une requête

Fermé
Tinco Messages postés 134 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021 - 19 mai 2013 à 21:45
Tinco Messages postés 134 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021 - 28 mai 2013 à 17:38
Bonjour,

Si un Champ d'enregistrement des données dans une table est au Format : 01/01/2013 (Short Date)

Que dois-je faire dans une requête pour indiquer a Access que je veut qu'il me sort les enregistrements du mois de Janvier uniquement ?

C'est a dire : Admettons que j'ai 11 enregistrements au mois de Janvier, je ne souhaite pas voir en détails les dates des ces enregistrements, mais uniquement cette réponse : janvier : 11

Merci a tous :)

A voir également:

13 réponses

Bonsoir,
Il te faut une requête-"Calcul", que tu actives en cliquant sur l'Icône Sigma.
Et après avoir sélectionner les valeurs souhaitées dans le champ choisi (en l'occurrence "entre 1/1/2013 et 31/1/2013" du champ Date ), choisir la valeur "Compte" de la liste déroulante des calculs proposés pour un des champs que tu penses être le plus approprié pour ton comptage.

(Il aurait été sympathique que tu me confirmes que la dernière correction proposée avait résolu ton problème précédent)
0
Tinco Messages postés 134 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021 2
19 mai 2013 à 22:11
Bonsoir Tessel :D
Tu veut parler de l'Icone Total c'est bien ça ? car j'ai testé et ça marche pas :(

(Je l'est fait, mais je pense que tu na pas lu mon tout dernier message ou alors il n'apparait pas lol )
0
Je guettais, mais suis passé à côté.
C'est bien!!!
0
Tinco Messages postés 134 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021 2
19 mai 2013 à 22:35
yen a même deux messages : celui ou j'ai donné tout le code qui a marché, que j'ai pus tard modifié avec les IF et Or sur une seule ligne ! et celui que je vient de poster ya quelques minutes pour remonter le poste :D

Enfin Bref, je cherche toujours comment afficher Janvier 11 dans ma requête ! lolll

Une autre question puisque t'es là, es ce qu'Access peut m'aider a établire une base de données ou je peut effectuer un tbleau mensuel de Garde médicales ?

Merci :)
0
"Tu veut parler de l'Icone Total c'est bien ça ? car j'ai testé et ça marche pas "
Oui, Icône "Total", mais après pour chaque champ il faut choisir le type de calcul que tu veux. Mais attention: parce que si tu laisse TOUS les champs ouverts et en mode "regroupement", forcément Access va tout te détailler, et te mettre "1" pour chaque enregistrement. Il faut donc que ton regroupement sur "Janvier" soit significatif en sortant tout ce qui peut empêcher le regroupement.
ça peut être très pénible d'obtenir ce qu'on veut, surtout avec ce type de requête. La seule solution est de recommencer et tester jusqu'à satisfaction.
0
Tinco Messages postés 134 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021 2
19 mai 2013 à 22:53
Enfaite, les Champs Désignation de la structure, et nombre d'envoi et Destination sortent comme voulu, c'est juste que quand j'ajoute le champ Date d'envoi depuis la table et que je filtre en "Compte" qu'il me détail le tout avec des 1 tout au long des dates !!!

Ce que je cherche c'est Janvier = 11 envois !
je pense que je vais reformuler ma requête depuis le debut !
Merci Tessel :)
0
Alors il faut filtrer sur "Date" (Entre 1/12013 et 31/1/2013) mais décocher "Visible", et compter sur un autre champ. Bon courage
0
Tinco Messages postés 134 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021 2
20 mai 2013 à 08:17
Merci Tessel je vais m'y appliquer dés se soir après boulot :D
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
20 mai 2013 à 11:05
Bonjour
On peut aussi extraire le mois d'une date dans une requete avec un nouveau champ.
Exemple: MoisDate: format([champDate]"mmmm")
Quelque chose dans ce genre
Apres faire une requete de regroupement pour compter chaque enregistrement mensuel
0
Oui, bien sûr. Je suis d'accord, A vrai dire je n'y avais pas pensé. Quand on n'a pas la table sous les yeux, ...
Cela dit, comme Tinco est nouveau débutant, j'ai voulu faire au plus simple et au plus près de sa demande.
S'il avait voulu faire le compte pour tous les mois, il aurait fallu en passer par "Format()" ou "PartDate()"
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
20 mai 2013 à 11:24
Bonjour
Pour illustrer mon propos, voici un exemple dans ce lien
https://www.cjoint.com/c/CEulvExU0Ib
Regarde la requete CompteMois
0
Tinco Messages postés 134 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021 2
20 mai 2013 à 20:25
Bonsoir
Se que je veut surtout faire, c'est laisser le choix a l'utilisateur d'entrer lui même l'intervalle de la date qu'il veut voir avec un parametres dans Critère, mais actuellement ce n'est pas le problème!

Mon problème pour l'instant, c'est que dés que j'ajoute le Champ date dans la requête, le résultat n'est pas groupé, mais il me sort tous les envoies par un et par date !

dés que j'efface le champ date de la requête, le résultat est comme demandé, mais pas par mois !

Se que je veut et qui n'est pas par mois :
https://www.cjoint.com/c/CEuux66W1bb
https://www.cjoint.com/c/CEuuyuo7UrH

Se qui se passe quand j'ajoute le Champ date dans la requête sans même l'afficher :
https://www.cjoint.com/c/CEuuzj5Bmhw
https://www.cjoint.com/c/CEuuzAnpRWV
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vus tes envois! Pas de panique! Les requêtes-Calculs ne sont pas toujours d'un usage évident. En l'occurrence il va te falloir 2 requêtes en cascade. La 1ère pour déterminer tes mois, (et tes autres champs calculés tant qu'à faire), et la 2ème pour la sélection et les regroupements. Sans les 2 étapes, ça ne passera pas. Donc:
1) Requête pour créer un champ "Mois" => Créer un requête-Sélection classique sans regroupement avec un champ calculé du type:
ChampMois:PartDate("mmmm";[champDate])
ou bien
ChampMois: Format([champDate]"mmmm")
au besoin tu peux y mettre ton critère de sélection pour les dates enregistrées; Le critère sera de la forme:
 between [DateDebut] and [DateFin]
Comme les "DateDebut" et "DateFin" ne sont pas connus à l'avance, ils seront des paramètres à déterminer en cours d'exécution.
2) La requête de regroupement-comptage: Elle prend comme table-source la requête précédente et se construit comme n'importe quelle autre. Pour avoir un regroupement par mois: ne pas sélectionner les dates sur "[champDate]", mais effectuer le regroupement sur "[ChampMois]" et le comptage sur un autre champ quelconque.
3) Attention: Quand tu fais ta sélection dans une requête-Calcul, pour le champ où tu entres tes critères, il faut indiquer le type de regroupement "Where" et non pas "GoupBy", parce que dans ce dernier cas, il fait le regroupement sur chacune des valeurs du champ; c'est aussi pour ça que tu te retrouvais avec une colonne de "1"
Bonne suite.
0
Tinco Messages postés 134 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021 2
21 mai 2013 à 19:57
Bonsoir les amis :D
Tout d'abord un grand merci a vous deux, castours ton exemple est très interessant, je pense que je vais utiliser cette méthode mais pas avec la table/requête que je tente de faire marcher maintenant, mais dans un une autres requête ....un grand merci pour tes explications :)

Tessel : j'ai pris se que tu ma dit et j'ai fait un test sans faire une seconde requête voilà se qui sort de tes instructions :
https://www.cjoint.com/c/CEvtY4KpvVC
https://www.cjoint.com/c/CEvt1Oo4317

Comme tu peut le constater, je m'approche pas mal de se que je veut, sur ces images, je veut éliminer le mois de février ...et d'une !
De deux, a la place de cette colonne ou il ya plusieurs JANVIER, je ne souhaite avoir qu'un seul JANVIER ....c'est comme pour les termes CHU, il a pu les comptabiliser puisque ils sont identiques !

En attendant vos réponses, je vais fouiner un peut lollll
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
24 mai 2013 à 19:19
https://www.cjoint.com/c/CEytoXxZTKa
La base est compressée en zip
C'est un exemple qui peut te donner des idées
0
Bonsoir,
Access te sort exactement ce que tu lui a demandé. Tu devrais être pleinement satisfait. Si ce n'est pas le cas, tu dois t'interroger sur ce qui s'est passé.
1) Par exemple Février: S'il te le sort c'est qu'il fait partie de la sélection, et donc si tu n'en veux pas, il faut l'exclure par le critère "Between [DateDebut] and [DateFin]" comme je t'ai dit précédemment.
2) Tu n'en veux qu'un seul: dans ce cas, il ne faut pas de regroupement sur chacun des centres hospitaliers, sinon forcément il te compte tous les transports pour chaque destination, puisque tu lui a demandé.
3) Enfin pour moi, si je peux me permettre, le résultat est excellent. Après, c'est à toi de chercher sur les lignes "Total" et "Show", et aussi les critères et les combinaisons de tout ça comment tu peux obtenir les résultats voulus et leurs mises en formes. Tu ne dois simplement pas oublier que chaque fois que tu sélectionnes un champ comme visible et "GroupBy", il va te le sortir et décomptera selon les valeurs de ce champ.
Bonne suite
0
Tinco Messages postés 134 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021 2
22 mai 2013 à 19:16
Bonsoir Tessel Et un grand merci a toi :D
Je sens que je devient agaçant mdrrr, c'est vrai que je suis assez tenace mais il faut me comprendre, il faut que l'utilisateur final n'ai pas a se poser de questions, juste s'occuper de remplire les formulaires :D
1- Quand j'utilise le critère Between, le resultat est vide, voilà pourquoi je ne l'ai pas fait, et j'avais oublié de te le dire :s
2 Il a fait les groupements comme demandé, c'est lorsqu'il a rencontré une destination différente de la précédente qu'il la met dans une nouvelle ligne, j'ai analysé la chose de plus près et j'ai compris qu'il ne pourra pas aller plus loin que ça :)
3- En effet, en prenant compte de certains paramètres, je me suis dit que finalement le resultat est pas mal ainsi, quoi que a la fin, je vais appliquer un filtre de Mois sur la table après resultat, ainsi je pourrais tout exporter sur un rapport imprimable et tant pis pour eux !

Vous pardonnerez mon insistance, car je suis quelqu'un de curieux par nature et j'aime bien comprendre les choses de fond en comble .....j'espère que vous me réponderaient a mes prochaines questions car j'en ai encore pleins :D

Prochaine étape : la customization des rapports avec les entêtes surtout.......et aussi, les graphiques pour les exporter vers Powerpoint, il faut que j'arrive a en découdre avec ces histoires de rapports mensuels qui me prennent la tête lollll

Merci beaucoup :)
0
Ta question de l 'autre jour:
"Une autre question puisque t'es là, es ce qu'Access peut m'aider a établire une base de données ou je peut effectuer un tbleau mensuel de Garde médicales ? "

Oui bien sûr. Mais ça risque d'être un peu plus difficile. Et il ne faut pas oublier que Access ne travaille qu'en colonnes, même s'il est possible de lui faire cracher certains résultats en tableau à travers une requête-AnalyseCroisée.
0
Tinco Messages postés 134 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021 2
22 mai 2013 à 19:19
Les gardes que je veut faire, sont toutes de nuit, ya que les Week Ends qui sont de jours, je souhaite aussi savoir s'il pourra ou non prendre en compte les congés des médecins pour ne pas les mettres sur le tableau !
J'ai tenté le coup avec le Solveur d'Excel mais je crois bien que je vais me casser les dents avec lui lollll
0
Bonsoir,
"Quand j'utilise le critère Between, le resultat est vide, ",
Il n'y a jamais de mystère en informatique, .... enfin presque, mais toujours des incompréhensions. Donc si le "between" ne passe pas, tu dois chercher pourquoi? Une faute de correspondance entre les dates et les paramètres des critères, ou autre chose. Il arrive que la réponse soit difficile à trouver, dans ce cas il faut faire tout pas à pas. Par exemple laisser de côté le "between" paramétré et chercher si la requête marche bien avec une date fixe et avec un ">", refaire la même chose avec un "<" . Réessayer avec un paramètre, etc, etc. C'est très pénible mais à la fin toujours instructif
Bonne suite.

Tessel75 (Je ne sais pas pourquoi mon nom a changé)
0
Re_
A propos de ton planning des gardes: "J'ai tenté le coup avec le Solveur d'Excel mais je crois bien que je vais me casser les dents avec lui "
C'est bien là la grande divergence entre Excel et Access, et la raison pour laquelle je disais que Access travaillait en colonne, alors qu'Excel est un tableur. Sans savoir ce que tu veux obtenir au final, il me semblerais que le tableur serait un meilleur outil, et en tous cas beaucoup plus facile à mettre en place qu'Access, et bien plus lisible pour ceux qui ne connaissent pas.
Maintenant, peut-être y a-t-il des personnes qui pourront t'aiderM Mais je ne pourrait pas le faire, non parce que ce serait trop difficile, quoique, mais surtout trop de travail et de temps demandé.
Alors pour un tel projet, je te souhaite Bon Courage.

Tessel75 (Je ne sais pas pourquoi mon nom a changé)
0
Tinco Messages postés 134 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021 2
22 mai 2013 à 22:59
Bonsoir Amigo
Merci pour ces eclaircissements, je pense que je vais m'appliquer a faire ce tableau, je voulais juste savoir si c'est possible ou pas c'est tout :D
Par manque de temps, j'ai pas pu tester Between et savoir pourquoi ça marchais pas, mais dés ce week End, je m'y met :D
Merci, et bonne soirée :)
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
24 mai 2013 à 09:06
Bonjour
Un exemple de planning sur la gestion hoteliere. Cela peut te donner des idées ou le modifier a ta convenance.
https://www.cjoint.com/c/CEyjbiuUfCL
0
Tinco Messages postés 134 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021 2
24 mai 2013 à 10:03
Bonjour Castours :)
Merci mille fois pour ton aide, j'arrive pas a telecharger le fichier, il me donne un fichier texte a la place :(
0
Bonjour Castours,
Pas très simple tout de même, voire compliqué, surtout pour des débutants. Et puis, la gestion de chambres dans un hôtel ne ressemble guère à la programmation des personnes à l'hôpital.
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
24 mai 2013 à 18:43
Bonjour
Je suis d'accord avec toi, mais c'etait pour lui donnait un apercu d'un planning, voire le modifier
0
Tinco Messages postés 134 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021 2
25 mai 2013 à 22:42
Bonsoir et merci a vous deux de toute votre aide :)

C'est quoi déjà la formule a taper dans critères pour avoir un sous total pour chaque mois ?
LOL
0
Bonjour,
2 réponses, soit sélection d'un mois après un autre, soit détails pour tous les mois
1) Soit critère de sélection sur le champ des dates "Between DateDébut and DateFin", ou bien Ennoncé du mois à sélectionner sur le champ "Mois" qui a été déterminé par la requête sous la forme [ChampMois]:PartDate("mmmm";[champDate])
ou [ChampMois]: Format([champDate]"mmmm")


2) Dans la construction de la requête-Regroupement, demander "Regroupement par mois" sur le champ [Mois] qui calculera tous les sous-totaux par mois.
0
Tinco Messages postés 134 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021 2
26 mai 2013 à 19:23
Merci Tessel, c'est top de ta part, toujours là pour aider :)
Pour une raison qui me dépasse, ma requête refuse toutes les formules que tu me donne là, je commence a croire que j'ai la chkoumoune lolll

ça devient un vrai supplice d'avoir un filtrage par mois, par consultation, par sexe dans la même requête, avec un sous total pour chaque mois...... tout ça a cause de la forme de mes données, puisque ce n'est pas des données journalières ou hébdo mais mensuelles......j'ai tenté de faire un champ date ou je ne saisie que 01/01/2013 pour l'activité de Janvier 2013 mais je pense que je me suis emmêlé les pinceaux ! :/

Si seulement le SQL pouvait m'aider sur ce coup là, il me semble beaucoup plus simple que toutes ces formules ! :-/

Bon, j'y retourne fouiner un peu lolll
https://www.cjoint.com/c/CEAtwYrboES
https://www.cjoint.com/c/CEAtxo0dW0L
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
27 mai 2013 à 23:16
Bonjour
Pourrais tu mettre ta base sur le site avec cjoint.com pour mieux comprendre ta recherche
0
Tinco Messages postés 134 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021 2
28 mai 2013 à 17:38
Salut
Hélas ce n'est point possible....contenant des données confidentielles, je ne peut la partager, en revanche je vais essayer de créer un double placébo pour vous le montrer !! :/
0