Comment supprimer une application sur OSX??

Résolu/Fermé
moicjm - 20 mars 2007 à 10:25
 Moi - 8 nov. 2009 à 14:51
Bonjour-bonjour!

J'aimerais savoir quel est l'équivalent sur OS-X de la fonction "ajout/suppression de programme" de windoz.

en fait, j'ai un certain nombre d'applications a virer et je ne sais pas comment faire.

Merci!

8 réponses

cnedra Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007 5
20 mars 2007 à 15:46
certaines appli. ont une fonction "désinstaller"
sinon, moi ce que je fais c'est une recherche (pomme F) sur le disque des fichiers portant le nom de l'application, et je mets ceux trouvés (en vérifiant de pas jeter n'importe quoi) à la poubelle.
C'est peut-être pas 100% efficace... il reste surement des fichiers à jeter.
4
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
20 mars 2007 à 17:53
bonsoir charger uAppl ou Delete App que tu trouveras facilement sur des sites freewares pour mac le principe est simple cela ressemble à une corbeille qui s'ouvre sur le bureau tu repères ton appli principale et tu la fais glisser dans cette corbeille et cela entraine tout ce qui va avec = propre et sûr - à+++++++
1
hé bien : merci!
1
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
21 mars 2007 à 11:39
donc http://mac-gratuit.fr/gratuit-593.html = ouverture directe sur uApp
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fanfanfoufou
14 déc. 2007 à 07:08
uapp ne veux pas se telecharger, via (mac-gratuit .fr pourquoi ? merci de m'aider ( je suis tou nouv et c'est ma premiere question sur bidouikke.
1
Merci de la réponse..

En effet, ce n'est pas pt-etre la meilleure solution, et elle est dangereuse... Bon... Pas facile donc...
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
20 mars 2007 à 19:49
Une application Mac doit respecter la philosophie du Mac: tout ce qui lui est nécessaire doit être dans un seul endroit: le répertoire contenant l'application. Elle ne doit pas se comporter comme une appli Windows en mettant pleins de fichiers n'importe où sur le DD.
Conséquences directes: pour virer une application sur un mac, il suffit de glisser/déposer le dossier contenant l'appli dans la poubelle et de vider la poubelle. C'est le cas de 99% des appli sur Mac.
Les puristes diront qu'il reste le fichier des Préférences associé à l'application jetée et ils ont parfaitement raison. Mais ce fameux fichier décrivant les préférences de l'application ne fait que quelques centaines d'octets. Ce n'est pas cela qui va saturer le DD. Donc est-ce bien la peine de s'embêter à les rechercher ? quoi que c'est facile de les trouver: ils sont soit dans le répertoire Préférence du compte soit dans le répertoire Préférence du DD.

Cordialement
Ritchi
0
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775
20 mars 2007 à 22:04
Bonjour,

“la philosophie du Mac” n'est pas exactement ça.
“tout ce qui lui est nécessaire doit être” qui a décidé ça ? Comment ça se passe dans la réalité ?

Pourquoi décourager ceux qui veulent faire les choses un peu plus proprement, profondément ?

Il faudrait plutôt préciser des mises en garde, indiquer qu'il est préférable de savoir ce que l'on fait avant de se lancer dans une désinstallation un peu plus approfondie.

Un simple exemple.

Chez moi, Thunderbird et dans un sous-dossier que j'ai créé pour tout ce qui concerne le web, le courriel… Et pas dans un dossier qui lui est propre. Il est tout seul. Et je pourrais le déplacer où je veux, sur le Bureau, par exemple, il fonctionnerait quand même. Parce qu'il saurait aller lire dans sa .plist* où sont rangés les fichiers qui peuvent lui être nécessaires.

Si je décide de désinstaller Thunderbird, qui fait 32 Mo, je jette l'appli. et ses 32 Mo.
Bon, je n'ai plus Thunderbird.

Mais, si je m'arrête là, je laisse, par exemple, un dossier Thunderbird dans la Bibliothèque qui pèse 13 Mo, quasiment la moitié !
Et des .plist qui ne pèsent pas lourd mais qui ne servent plus à rien. Et, éventuellement des Themes qui pèsent quelques centaines d'octets chacun.

Il me semble que ça vaut le coup.
Surtout si on est un testeur acharné et que donc tous ces fichiers risquent de s'accumuler sans qu'on se souviennent ensuite à quoi ils pouvaient bien servir. Alors que si on prend la peine de le faire, là, maintenant, pendant qu'on y est, les risques sont moins grands de supprimer des choses encore utiles.

Tout ce que je viens d'indiquer n'est qu'un exemple. Il ne faut pas forcément s'y prendre systématiquement comme ça.
En tout cas, il est préférable de savoir ce que l'on fait, ou de pouvoir revenir en arrière, avant d'entamer un nettoyage un peu plus complet.
La simple suppression d'un .app suffit à supprimer une application et on peut s'en contenter.


* Je peux me servir de cette .plist pour savoir où sont ces données et donc pouvoir les supprimer un peu plus en confiance.
0
Pour supprimer msn du mac il y a un icône sur le bureau après il faut aller à la place de la corbeille où c'est écrit éjecter puis suprimer l'icône dans la corbeille.
Et c'est fait!!!!!!!!
0