DUT SéRéCom Chambéry/Grenoble

sebdu38 Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 4 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2018 - 15 mai 2013 à 19:01
Youplaboums Messages postés 25 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2014 - 6 juil. 2013 à 14:07
Bonjour,

Alors voila, je suis actuellement en terminale S option SVT spé Physique-Chimie. L'année prochaine, si j'ai mon bac bien sure, je souhaiterais intégrer un DUT SéRéCom sois à Chambéry en premier lieu, sois a Grenoble si je ne suis pas pris a Chambéry. C'est mes 2 premiers voeux sur le site APB.
Et... je ne vais pas vous cacher que je commence à stresser un peu... beaucoup même xD

En première, ma moyenne tournais autour de 12 de moyenne générale, avec quelques difficultés en maths qui ne se sont pas arrangé au fil de l'année. Mis a part ma moyenne de maths du troisième trimestre vraiment pas bonne, j'ai dans l'ensemble une année de première S que je trouve pas trop mal, ou en tout cas qui me convient parfaitement.

Par contre en terminale sa se gâte... au premier trimestre, la plupart de mes moyennes dans les différentes matières tournaient autour de 9, 10 ou voir 11. Les plus basses moyennes étant en maths et physique.
Et malgré un deuxième trimestre pas top top non plus, on voit quand même une progression très notable entre le premier et le deuxième trimestre, sauf en maths. Mais on vois vraiment que j'ai progresser au deuxième trimestre et contrairement au bulletin du premier trimestre qui constatait d'un manque de travail, j'ai dans l'ensemble (sauf en maths encore une fois) de bonnes, voire très bonnes appréciations.
Et mon troisième trimestre s'annonce vraiment pas mal, j'ai eu de bonnes notes là, mais bon c'est le seul qui ne compte pas je me sens un peu bête :)
Croyez vous qu'avec mes résultats j'ai mes chances d'être pris? est-ce que ce DUT est très sélectif ou non? il y a beaucoup de monde qui veulent y entrer?

J'aurais une deuxième question aussi; sur le site APB, pour le dut de Chambéry, ils précisent que je pourrais être convoqué à un entretien de motivation en mai. Mais j'ai vu ça seulement sur le site APB, ailleurs ils n'en parlent pas, le site de L'IUT n'y fait aucunement allusion, et puis on est fin mai bientôt je n'ai toujours reçu aucune convocation pour un quelconque entretien. C'est mauvais signe ou pas? ou c'est juste qu'en vérité il n'y a pas d'entretien de motivation vu que seul le site de l'APB l'indique, ou bien que ces entretiens sont tard?

Merci d'avance pour vos réponse et surtout pour mon texte peut être un peu long à lire :) Mais je m'inquiète de plus en plus et pour mon admission et pour cet entretien, et je ne trouve pas mes réponses sur le net ou sur d'autres forum parlant de cet formation. J'aimerai vraiment être intégrer dans ce dut.

3 réponses

Youplaboums Messages postés 25 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2014 28
20 mai 2013 à 15:34
Yop !
Pour répondre à tes questions, moi j'avais postulé au DUT SRC de chambéry (2e) et de Grenoble (1e), et j'ai été prise direct à Grenoble, et refusée à chambé, donc je ne pourrais pas te dire pour l'entretien. Je sais qu'ils sont plus sélectif à Chambéry qu'à Grenoble, je ne sais pas si c'est toujours le cas mais à Chambéry ils demandaient les notes de 1ère, un CD de réa si possible, un CV, alors qu'à Grenoble non (c'est d'ailleurs ce qui a fait la différence pour moi, puisque dans mon cas il y avait un fossé entre mes notes de 1ere & de terminale, donc personnellement ça m'a bien arrangé ;).
Je n'ai pas fait de bac S mais tes notes me paraissent correcte, et je sais qu'ils regardent davantage les appréciations que les notes (même si ça compte quand même bien entendu), car on part tous de zéro, donc l'important est la motivation. Donc bonne appréciations = bon point. Pour les maths je ne m'en ferais pas trop si j'étais toi, c'est assez mineure dans la formation. Ca compterait davantage pour un DUT info par exemple.
Pour grenoble et ma promo il y avait effectivement pas mal de dossiers (je ne m'en souviens plus donc je ne veux pas dire de bêtises), donc une sélection oui (100 élèves environ restant pour la promo ;). Mais encore une fois, elle se fait davantage à la motivation du candidat. Et il n'y a pas que les notes de math et de physique qui comptent, bien au contraire puisque c'est une formation généraliste, qui mélange com et tech. D'ailleurs il y avait des gens venant de L , et beaucoup d'autres qui n'avait pas des moyennes faramineuses mais juste une grande motivation.
Enfin je ne sais pas si tu le sais mais 80% du programme est national et 20% dépend des IUT, donc à l'IUT de Chambéry tu as une dominante audiovisuel avec plus de cours en vidéo / son, et à Grenoble c'est plutôt axé sur la prog, et l'audiovisuel est beaucoup plus mineur qu'à Chambéry (où ils ont une web TV, des projets en vidéo dès la 1ère année). Personnellement j'ai trouvé l'enseignement très bien à Grenoble, 4 élèves sont d'ailleurs parti ensuite à l'école IMAC et une est aux Gobelins. Bref même si tu n'es pas pris à Chambéry, sache que celle de Gre est réputée. Pour celle de Chambé je ne sais pas, mais j'ai ensuite fait une LP la-bas, avec d'anciens étudants du dut src, ils m'ont dit qu'au niveau tech Chambéry était moins poussé > donc peut-être bon point pour toi si tu as peur de tes résultats en math/physique.
Voilà, tu peux mp si tu as des questions !
Bonne chance pour tes admissions ;)
0
Youplaboums Messages postés 25 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2014 28
6 juil. 2013 à 14:07
A Grenoble finalement ça reste bien polyvalent..C'est vrai qu'il y a plus de prog qu'à Chambéry d'après ce que j'ai entendu, mais je trouve que ça reste quand même équilibré avec la communication, l'infographie, et le reste. En fait je n'ai pas l'impression qu'il y a une vraie dominante. En tout cas je garde le souvenir de profs compétents. En espérant qu'il reste encore un peu, Colomb en com est un bon prof, pédagogique, une culture énorme, des cours bien structuré. Pareil en prog avec Berdjudin, c'est quand même une tête. Il faut d'ailleurs parfois s'accrocher en cm de prog, il est pas toujours facile à suivre...Mais on ratrappe souvent en td/tp ce qu'on a pas compris en CM, et puis c'est quelqu'un de patient et de pédagogue, tu peux lui poser 5 fois la même question il te répondra toujours. En infographie, c'est un professionnel à la base, il me semble qu'il a toujours sa boite à côté. Donc on a vu pas mal de chose en y réfléchissant. Et plein d'exercices pratiques au début pour apprendre à manier photoshop (détourage, effet, retouches, dessin, raccourcis, etc.) Je discutais avec une étudiante de src chambé qui me disait qu'elle ne connaissait pas très bien indesign et illustrator en sortant. C'était une autre pédagogie, plus libre, le prof les laissaient plus autonomes (c'est sympa aussi remarque !), les cours étaient plus 'conceptuels' (à vrai dire je vois tout à fait car je l'ai eu ce prof en LP ^^ - c'est pas le même style c'est clair). Il me semble qu'avec les cours et les projets à faire pendant 2 ans, on est sortis avec une bonne maîtrise technique de base de ces softs (pas excellente évidemment, il faut toujours pratiquer à côté). Cela dit quand je vois ce que font les étudiants en projet à Chambéry (il a des trucs très classes) le niveau est le même. Donc en définitive c'est pareil, il y aura juste moins d'audiovisuel à Grenoble.
0