Problème double clic

Résolu/Fermé
cnedra Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007 - 19 mars 2007 à 15:37
 fanfan-221 - 6 sept. 2016 à 21:34
bonjour à tous, je reviens vers vous après des mois d'absence (j'avais tout bêtement oublié le nom du forum !!) pour résoudre un petit problème qui me tracasse depuis ce matin :
mon trackpad fonctionne très bien, mon bouton de clic aussi (bien que je ne m'en serve pas, je clique directement en tapotant le trackpad), je peux cliquer, cliquer glisser, sélectionner, etc, bref tout ce qu'on peut faire d'ordinaire avec le clic...
MAIS je ne peux plus ouvrir mes fichiers et dossiers en double cliquant dessus :(

j'y arrive par d'autres moyens, mais plus contraignants et plus longs.
J'aimerais retrouver l'ouverture de mes fichiers par double clic, est-ce que quelqu'un a une idée ?

pour info, j'ai eu il y a 2 jours un problème avec un DVD+R vierge qui m'a planté l'ordi (moulinage dans le vide, DVD qui tourne sans arrêt, impossible à éjecter, impossible de redémarrer ou d'éteindre l'ordi par la manière "douce", finder qui ne répond pas, etc). J'ai du éteindre l'ordi à 2 reprises par maintient de la touche d'alimentation enfoncée :(( Je sais que ça n'est pas bon, mais rien d'autre ne fonctionnait. Je ne sais pas s'il y a un rapport...

merci de votre aide :)
j'oubliais, je suis sur macbook, os 10.4.9, processeur intel core duo.
A voir également:

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
19 mars 2007 à 20:19
Après avoir éteint un Mac de façon anormale, il est recommandé de faire ceci:
- Démarrer le mac en appuyant sur les touches Pomme et S jusqu'au boing
- Un écran style Terminal est alors affiché et taper la commande : fsck -yf
- Patienter
- Si des réparations ont eues lieu, alors relancer cette commande
- Si aucune réparation n'a été faite , alors taper la commande : reboot
- Ouvrir alors la session administrateur et lancer l'outil : Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque
- Sélectionner le disque système et
- Lancer Réparer les autorisations.

Ritchi
9
cnedra Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007 5
20 mars 2007 à 00:04
merci, je vais essayer, et je te tiens au courant :)
0
cnedra Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007 5
20 mars 2007 à 01:12
merci pour l'astuce à appliquer en cas d'extinction anormale de l'ordi... j'avais bien une erreur mineure sur mon disque. Sans ton conseil, elle y serait encore et peut-être qu'elle aurait entrainé d'autres malfonctions plus tard.
Je la garde précieusement !

par contre ça n'a pas arrangé mon problème de double clic.
Et puis j'ai réfléchi à un truc... mon fils a joué à un de ses jeux sur l'ordi l'autre jour, et même si j'avais eu le réflexe ce matin d'aller voir dans les préférences de la souris/trackpad, je n'avais rien noté d'anormal.
Cette fois-ci, j'ai bougé le curseur, pour voir (à tout hasard)... il était à la vitesse maxi. J'ai juste baissé de deux ou trois crans, et c'est bon, j'ai retrouvé mon double click :)
pfffffff... tous ces soucis pour si peu !!

va falloir que je pense à créer sa section utilisateur (faut dire que ça ne fait que quelques jours qu'il est autorisé à jouer sur le macbook, le chargeur cd du vieil iMac nous ayant laché la semaine dernière)
0