Arnaque ou non ?

Résolu
Cassandra_MS Messages postés 7 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013 - 14 mai 2013 à 13:16
hannah-victoria Messages postés 162 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 - 29 oct. 2016 à 13:42
Bonjour,

J'ai reçu il y a quelques semaines un mail d'un certain Gibson Nolan (gibsonnolan@hotmail.com) de MODELISATION DIESEL EXCLUSIVE me disant que son client voulait mettre à jour ses affiches publicitaires, et qu'il était intéressée par mon profil et qu'il voudrait engager un contrat. Il ajoute que 20% de l'argent sortant de ce contrat me revenait et que 80% revenait à l'avocat et aux frais juridiques.
J'ai d'abord cru que c'était sérieux puisque quelques jours auparavant je m'étais inscrite sur plusieurs sites de castings pour des shooting photos. J'ai donc répondu en demandant des informations complémentaires sur le contrat.
Sa réponse était en français peu correct, et me demandait des photos complémentaires et mes coordonnées personnelles. Bien naïve, je lui ai donné.
Quelques jours plus tard, il m'explique que je vais recevoir par chèque mon argent et que dès que c'est le cas, je dois le prévenir. Je lui demande de m'expliquer comment cela se déroule, et qu'est-ce qu'ils vont faire de mes photos et pourquoi je reçois l'argent avant d'avoir fait quoi que ce soit. Il me répond en anglais, cette fois correct, et me demande si je vais bien, si ma famille va bien, et que je n'ai pas à m'inquiéter, que je devrais bientôt recevoir l'argent ; seulement après il pourrait me dire ce qui est à faire.
De plus, je remarque que parfois les mails sont signés "Gibson" et parfois "Peter".

J'ai reçu ce matin même les chèques. Ce sont des "travellers cheques" et s'élèvent à un montant de 2000€ (4x500€).
Je lui ai dit que je venais de les recevoir et j'attends maintenant sa réponse. Je suppose qu'il va me dire de les encaisser.

C'est en écrivant ces mots que je me rends compte que ça ressemble vraiment à une arnaque. Je n'ai même pas encore signé quoi que ce soit, et il m'envoit une somme conséquente sans raisons visibles.

Que dois-je faire ? Aller voir ma banque pour leur demander si les chèques sont vrais ? Interrompre toute communication avec eux ? Déchirer ces chèques sans même prévenir ma banque ?

Dans l'attente d'une réponse,

Cordialement.

12 réponses

joraline Messages postés 44349 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 304
Modifié par joraline le 14/05/2013 à 13:27
Bonjour,

En fouillant sur Google voici ce que j'ai trouvé clique sur le lien bleu.

Arnaque certaine.

Tu peux aller voir ta banque, à ta place je ne mettrais pas ces chèques à l'encaissement.

Blanchiment d'argent ?
2
scaravenger Messages postés 2685 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 616
14 mai 2013 à 13:27
Un gars qui t'envoie des chèques alors que tu n'as rien fait.
C'est de l'arnaque.Nous sommes sur terre pas à Eurodisney.
il a ton adresse, j'espère qu'il ne te créera pas d'ennuis quand tu feras marche arriére.
Bonne chance.
1
Cassandra_MS Messages postés 7 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013
14 mai 2013 à 14:31
Espérons qu'il ne fasse rien quand il verra que je n'ai rien encaissé et que je ne réponds plus à ses mails ...
Encore merci !
0
Bonjour, je vient de recevoir un mail d'un certain freeman de londres, il m'explique exactement les memes choses que vous! J'ai bien fait de lire ceci pour me rendre compte que c'etait une arnaque! Merci
0
Louisa , j'ai reçu un émail de Freeman Woodson aussi . Il me dit qu'il va m'envoyer un chèque de 6 000€ Une arnaque ... je ne vais pas l encaisser ... heureusement que j'ai lu tous ces commentaires !
0
Pareil , un email de Freeman Woodson. Bon bah j'ai bien fait de vérifier ^^
0
Idem ! Dans l'attente de recevoir le chèque de 6000 Euros,
Freeman vient de me re-lancer aujourd'hui en me disant de l'appeler si lundi je n'ai toujours rien reçu.

J'avais bien senti l'arnaque maintenant je ne sais pas s'il faut donner ses chèques à la banque ou a la gendarmerie
0
belakk Messages postés 743 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 334
14 mai 2013 à 13:22
A ton tours de l'arnaquer en encaissant les chèques et ensuite l'oublier !

Il ne faut même pas continuer plus longtemps avec les personnes qui changent de nom à chaque mail .... bizarre ton reçu de 2000 euros quand même, rends toi dans une banque, en effet. Précise bien d'où ça vient avant qu'ils appellent les flics sans que tu ne le saches
0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
14 mai 2013 à 13:30
si tu es ici et que tu demande de l'aide c'est que tu sais que c'est une arnaque
0
belakk Messages postés 743 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 334
14 mai 2013 à 13:31
belle analyse très pertinente, bravo gab1
0
Cassandra_MS Messages postés 7 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013
14 mai 2013 à 14:28
Certes, mais je préfère confirmer ou même informer d'autres personnes si c'est leur cas également.
0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
14 mai 2013 à 14:30
je comprend mais sur le site ya que des problème comme le tien je vais le signalé d'ailleur ^^
0
Cassandra_MS Messages postés 7 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013
14 mai 2013 à 14:35
Oui ce cas est repris maintes et maintes fois, mais pas avec "Gibson Nolan" donc je me suis permise de poster.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 940
Modifié par transat le 14/05/2013 à 13:36
Salut
seulement après il pourrait me dire ce qui est à faire.
Voila ce qui t'attend si tu encaisses ces travellers qui sont surement volés quelque part
Tu vas recevoir un email du gugus te disant que la proposition est supprimée et il te demandera de lui rembourser le montant des travellers.(surement par WU)
Tu effectues le mandat et 15 jours après tu recevras une lettre de ta banque t'informant que ces travellers étaient volés.
Résultats des courses tu en seras de 2000 euros de ta poche
Autre variante
Il peut te demander aussi un droit d'inscription à verser,moindre que 2000 euros mais le résultat sera le même
Tu en seras toujours de ta poche car les travellers déposés sont nuls et non avenus
As-tu compris la manoeuvre ?


La curiosité sur CCM n'est pas un défaut mais une qualité
0
ça plaisir de trouver cette discution, moi aussi je suis en relation avec ce gibson qui envoi un coup des mail traduit (c'est pour qu'il sont écrit bizarrement) et ensuite seulement en anglais .
Moi je rien reçu et je laisse s'énerver tout seule car je ne lui répond plus. Effectivement ça ressemble tellement à une arnaque, pas de société, pas de numéro de téléphone, on peut pas qu'ils ce soient foulé.
En tout cas merci à tous de confirmer mes doutes.
Et que dois-je faire si reçois les chèques, les brûler, prévenir la police ?
0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
14 mai 2013 à 13:57
brûlé ou papier toilette car ça coûte cher le papier donc autant l'utilisé ^^
0
Cassandra_MS Messages postés 7 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013
14 mai 2013 à 14:29
J'ai voulu bien faire, mais je suis bien partie naïve sur ce coup-là. Merci à tout ceux qui ont répondu, je pense que je vais prévenir ma banque du reçu de ces chèques, puis je les détruirai.
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 14 382
Modifié par Afrikarnak le 14/05/2013 à 14:23
Bonjour..
Chèque 'vérolé' à 99.9999%. Montant apparaissant au crédit de ton compte puis retiré par la suite car rejetté lors du passage en chambre de compensation..
En plus s'il s'agit d'un chèque volé on viendra te demander des explications.. Donc éviter d'encaisser. Arnaque bien connue visant les 'artistes'..
A+
0
Cassandra_MS Messages postés 7 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013
14 mai 2013 à 14:30
Merci beaucoup d'avoir répondu ! À coup sûr je ne les encaisse pas !
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 14 382
Modifié par Afrikarnak le 14/05/2013 à 16:57
La suite: l'escroc te demande de rapidement verser le surplus du chèque (Les 80% par ex..) à un soit disant 'avocat'. Versement par W.U non traçable...
Envoi rapide avant que tu ne te rendes compte du rejet des T.C (Ca prend un certain temps..)..
Sale arnaque!
A+
0
Drinette22 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 7 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2014
7 déc. 2013 à 20:18
Bonjour,

L'arnaque de MODELISATION DIESEL EXCLUSIVE continue !!!

Comme toi Cassandra je me suis faite avoir comme une bleu !!! mais cette fois c'est un certain Alexis qui m'a contacter (alexisfabian@outlook.com), il m'a sorti le même discours en m'expliquant que je serais payé 20% de 9900 livres et que 80% reviens à l'avocat .... blablabla.

Donc quand j'ai reçu ce matin 2 traveller chèques américan express d'un montant de 500€ chacun je me suis dit que c'était mes 20% ^^ j'ai donc été a ma banque pour demander a ce qu'il me confirme que se sont bien des vrais ... selon le banquier pas de problème .... et en plus je n'ai aucunes commission a payer ! :) donc j'encaisse les deux chèques ... (ah quelle conne !!!! )

Car le alex reviens à la charge par mail en me demandant de le prévenir dés que je reçois les chèques car il attend la part pour l'avocat .... bref c'est là que j'ai compris ... il pense que je vais encaisser les 1000€ et lui en renvoyer 800€... non mais il rêve lui ! je met ma main a coupé que la banque va me réclamer les 1000€ qq jours après les avoir crédité sur mon compte !

Mais comment faire maintenant que je les ai donnés à la banque ? faut-il que je porte plainte pour tentative d'escroqueries ? ça me ferais chier qu'on m'impute des frais d'impayé pour ces de traveller chèques ou pire qu'on m'accuse de blanchiment !

Quoi qu'il en soit je vais essayé de faire annulé l'encaissement et récupérer les chèques pour les amener à la gendarmerie ... si ce n'est pas possible et bien je ne toucherais pas a cet argent en attendant que la banque me les réclame...


Pfff fausse joie , ça tombais bien 1000€ avant la fin d'année !
0
dj0uliia Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2013
9 déc. 2013 à 22:02
Dans la série des arnaquées, je me présente.
J'ai également été contactée par Alexis Fabian. J'ai répondu puisque je reçois des messages tous les jours. Il y a beaucoup d'annonces où ils promettent la lune sans pour autant qu'il n'y ai de passage à l'acte.
Quelle n'a pas été ma surprise de trouver 1000 euros dans ma boite aux lettres ce matin. Gros doute dès que j'ai vu l'enveloppe, timbrée d'Athina (Athènes en grec), une écriture grossière juste avec mon nom pas mon prénom, et à l'intérieur, un vulgaire papier vierge découpé à la main même pas droit et plié en trois.
Vu tous les messages, je vais à la gendarmerie demain pour poser une main courante. J'espère juste que personne ne va débarquer chez moi si je n'encaisse pas les chèques...
0
Drinette22 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 7 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2014
11 déc. 2013 à 19:43
Pour continuer l'histoire, je n'ai pas pu récupérer les chèques et mon compte a bien été crédité. Le fameux "Alexis Fabian" est revenu à la charge par mail :
*** ""Cher Modèle,

Bonjour, nous tenons à confirmer auprès de vous si vous avez encaissé le chèque qui vous a été envoyé par notre client à votre banque? s'il vous plaît nous avons besoin d'une mise à jour urgente de vous, car il a été encaissé confirmer. attendre votre réponse rapide.

Le plus chaud Regard,

Alexis""***********************************************************


je lui ai simplement répondu :


***""Si vous voulez récupérer votre argent merci d'écrire à l'adresse suivante :

Direction Centrale de la Police Judiciaire
11, rue des Saussaies
75008 PARIS

Bien à vous !******************************************************


Voilà, j'ai fais un signalement de l'arnaque :

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

Et depuis plus aucunes nouvelles, l'argent sur mon compte va de toute manière être récupéré par la banque... les mecs qui font ça sont à l'étranger donc pas de risque qu'on vienne frapper chez moi ...

J'aurais pu récupérer les chèques je les aurais emmener avec la copie des échanges mails à la police !
0
Drinette22 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 7 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2014
11 déc. 2013 à 19:58
J'ai parlé un peu vite !!! je reçois un mail à l'instant :


Alexis Fabian
19:39 (Il y a 9 minutes)

à moi

Bonjour,

Nous avons remarqué que vous avez été en gardant le silence dans l'e-mail précédent, nous avons envoyé vous s'il vous plaît juste essayer d'écrire autant que possible avant de prendre les mesures nécessaires seront prises contre vous.


En attente de votre réponse.

Cordialement,
Alexis



Des mesures contre moi ? non mais il est pas sérieux là ... je lui ai donc rappeler l'adresse :


19:48 (Il y a 4 minutes)

à Alexis
Des mesures contre moi ??? c'est une menace ????

si vous avez une plainte à déposer voici l'adresse ils seront heureux de vous connaitre :


Direction Centrale de la Police Judiciaire
11, rue des Saussaies
75008 PARIS

Bien à vous !



Un mail de menaces en plus, je fais un copier/coller de toute la conversation avec cet individu et je cours chez les flics !
0
tinouwilloo Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014
28 janv. 2014 à 14:50
J'ai également reçu ce type de mail récemment et grâce au récit de ton histoire, j'ai su que c'était une arnaque. Je me demandais si tu avais eu des news depuis ce dernier mail. As tu eu d'autres mails de menace ? La banque a t-elle récupéré l'argent que tu avais déposé ? As tu été contrainte de porter plainte ?
C'est quand même dingue ce genre d'arnaque...
0
Drinette22 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 7 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2014 > tinouwilloo Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014
31 janv. 2014 à 20:10
Bonjour Tinouwilloo, alors cette histoire a pris fin pas plus tard que ce début de semaine, étant donné que j'avais déposé les TC , mon compte a bien été crédité, j'ai donc contacté ma conseillère pour l'informer que cette somme ne sera surement pas honoré car il s'agit d'une arnaque. Elle m'a donc conseillé de ne surtout pas toucher a cet argent, et que le délai de traitement peut être long , pour moi ça a pris 6 semaines pour que la banque débite la somme pour "FAUX". Concernant le fameux Alexis, il ne m'a pas recontacté depuis et ce n'est pas étonnant, un mail de menace en plus, je serais donc aller porté plainte. Je ne l'ai pas fait car au final il n'y a pas eu de préjudice , mon compte a juste été bien fourni virtuellement pendant qq semaines ... ;)
0