Partitionner une Time Capsule

Fermé
Utilisateur anonyme - 13 mai 2013 à 18:47
 Utilisateur anonyme - 15 mai 2013 à 21:43
Bonjour à tous. J'aimerais savoir s'il est possible de partitionner une Time Capsule pour y stocker des données. J'aimerais limiter la sauvegarde Time Machine sur 1,8To, et garder 200Go pour quelques données. Merci d'avance de m'indiquer si une telle chose est possible.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
14 mai 2013 à 21:28
Bonsoir,


On ne peut pas partitionner un disque de type Time Capsule. C'est impossible, aux dires même d'Apple.
Je vois que tu indiques posséder une Time Capsule de 2To. C'est vrai que c'est beaucoup. J'ai moi même une Time Capsule de 1ère génération et de seulement 500 Go, acheté lorsque j'utilisais mon ancien Mac qui était équipé d'une disque dur plus petit. Aujourd'hui mon disque dur interne fait 640 Go, et pourtant ma Time Capsule me suffit car j'ai exclu certaines choses n'ayant pas forcément besoin d'être sauvegardées et que je ne cherche pas à remonter trop loin dans le temps. De plus mon disque interne n'est jamais rempli au taquet. J'utilise plusieurs disques externes pour certains besoins. (le montage vidéo par exemple).
De plus, j'ai désactivé les sauvegardes automatiques, inutiles pour moi, pour ne lancer des sauvegardes manuellement que lorsque j'estime cela utile.

Certains remédient à cette impossibilité de partitionner une Time Capsule en forçant l'image disque de sauvegarde à ne pas dépasser une taille donnée, en fait en lui attribuant une taille fixe. C'est possible en agissant sur l'image disque depuis Utilitaire de disque. Ce n'est pas une bonne idée à mon avis, car la taille de l'image disque est du type sparsebundle, c'est à dire qu'elle prend automatiquement la taille nécessaire à la sauvegarde. Pas moins, mais pas plus non plus. Donc la forcer à avoir une taille fixe peut être pénalisant.

D'autres utilisateurs sortent le disque dur du boîtier et le partitionnent après l'avoir mis dans un boitier USB pour ensuite le remettre à sa place. Pas vraiment judicieux non plus si le disque Yime capsule est encore sous garantie.

D'autres utilisent une astuce plus simple et plus judicieuse, ils connectent simplement un disque dur externe sur le port USB de la Time Capsule, de sorte que ce disque puisse être utilisé également en réseau.

Pour ma part, j'avais testé un truc dans le passé qui avait fonctionné. J'avais créé un image disque sur la Time Capsule, et cela après une première sauvegarde. Une image disque placée donc, à coté de l'image disque de sauvegarde originale, et avant que celle ci ne devienne trop importante. Mon image disque créée manuellement avait une taille fixe et définie par mes soins.
Donc, la sauvegarde ne pouvait dépasser un certain volume du fait que le disque était partiellement occupé par mon image disque.
Cette image disque créée par mes soins n'était pas protégée par un mot de passe, et je la laissais montée en permanence. Ce qui fait qu'elle était accessible sur le réseau et me servait d'espace d'échanges de fichiers.

On pourrait donc imaginer qu'avec un disque Time Capsule de 2To, on fasse une première sauvegarde qui ne dépasse pas 1,5 To ou moins, puis on y place un image disque de 500 Go ou plus, et ensuite on lance les sauvegardes normalement. Lorsque Time Machine n'aura plus de place pour étendre la taille de l'image disque de sauvegarde, il va considérer que le disque Time Capsule est saturé et donc commencer à supprimer les plus anciennes sauvegardes comme prévu. L'image disque faite manuellement continuera à servir de manière normale. C'est en quelque sorte un "partitionnement", sans en être un réellement.

@+
5
Utilisateur anonyme
15 mai 2013 à 15:57
Merci. Ta réponse est très complète. Je ne vais pas essayer de bidouiller un partitionnement.
La seule solution intéressante est celle du disquedur :
- Va-t-il être connecté comme disque réseau ou comme extension de la sauvegarde Time Machine ?
- L'accès aux fichiers du disque est-il rapide ?
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2013 à 19:09
Bonjour,

Le disque ne sera pas pris en compte par Time Machine et la connexion aura la même rapidité que si le disque était connecté directement au Mac .
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2013 à 19:28
Parfait ! Je suppose que l'USB de la Time Capsule est en USB2, c'est bien ca ?
Ca marche de la même manière pour un autre périphérique (imprimante par exemple) ?
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2013 à 21:18
Ma Time Capsule de première génération est un USB2. Je n'ai pas vérifié pour les tous derniers modèles, mais n'importe comment, c'est compatible.
Et effectivement, on peut connecter une imprimante au port US de la Time Capsule. cette dernière est alors visible et disponible sur le réseau sans avoir à activer le partage d'imprimante.
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2013 à 21:43
Merci pour tout.
0
kino84 Messages postés 265 Date d'inscription lundi 20 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016 54
14 mai 2013 à 20:08
Bonjour, il faut aller dans l'utilitaire de disque cliquer sur la Time capsule et la tu a le choix de la partitioné tu choisis ta capacité et tu clique sur effacer.
0