Renouvellement abusif abonnement meetic

Résolu
thithierry75 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 13 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2013 - 13 mai 2013 à 00:05
 maurice - 10 août 2022 à 13:20
Bonjour à tous,
je rencontre actuellement quelques difficultés pour dialoguer avec le site Meetic suite à un renouvellement de mon abonnement que j'estime abusif.

Fin janvier 2013, je me suis abonné pour une période de 3 mois. Plusieurs semaines avant la fin de cet abonnement j'ai suivi la procédure qui permet d'annuler la reconduction automatique de l'abonnement ; je n'ai pas reçu de mail me confirmant l'annulation mais je n'y ai pas prêté attention sur le moment.

A la date de fin de mon abonnement, le 25 avril, Meetic me prélève la somme de 59,70 € et je constate que mon abonnement a été renouvelé. Je contacte immédiatement le service client de Meetic pour que l'on me rembourse mais l'on m'explique que ma demande d'annulation de renouvellement d'abonnement n'a pas été prise en compte car je ne l'ai pas "mené à son terme".

J'ai ensuite plusieurs fois contacté le service client de Meetic par mail et téléphone mais j'obtiens systématiquement la même réponse : le remboursement est impossible. Pourtant Meetic reconnait que j'ai bien fait la démarche d'annuler mon abonnement (mais pas jusqu'à son "terme") et que je n'ai plus utilisé mon compte depuis la fin de mon abonnement initial.

Je vais leur adresser un courrier AR à Meetic mais je doute fortement de son utilité.
J'envisage donc de contacter la DGCCRF ou d'être plus radical en annulant le prélèvement mais mon souhait est d'être remboursé car je suis de bonne foi dans cette histoire.

Que me conseillez-vous de faire ?

Merci beaucoup pour votre aide,

Thierry
A voir également:

34 réponses

Pour info:

Une Vannetaise souscrit par Internet, auprès du site de rencontres Meetic, une offre d'essai pour 19 € (Affinity 1 mois). Bien qu'elle n'ait pas souhaité poursuivre, Meetic lui impose un abonnement trimestriel à 117 €. Un second prélèvement est même effectué avant qu'elle ne fasse opposition. Elle contacte l'UFC-Que Choisir du Morbihan. Meetic refusant toute solution amiable, celle-ci conseille à la personne d'engager une procédure judiciaire. Se référant à l'article 1369-5 du code civil, le tribunal a jugé que l'adhérente aurait dû pouvoir vérifier et valider le contenu de son engagement par voie électronique, et a condamné Meetic à la rembourser.
0
Mokacino Messages postés 1 Date d'inscription mardi 31 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2015
31 mars 2015 à 20:53
Je regrette de ne pas être tombé sur ce topic quelques mois plus tôt...

J'ai eu moi aussi le malheur d'apprécier les services de Meetic, et je me rassure un peu de voir que d'autres ont eu plus de chance et ainsi pu répondre dans les temps avec les arguments adéquats (merci à marc buca au passage pour avoir relevé l'article L 136-1)

Je profite du fait que le sujet ne soit pas encore trop vieux, pour vous parler des "actions groupées".

C'est une procédure qui est arrivé en France l'année dernière, un équivalent US des "class actions" plus pratique et efficace pour porter une affaire en justice quand plusieurs personnes se retrouvent dans la même situation comme ici avec Meetic.

L'idée a été évoquée aussi sur d'autre forums, peut-être serait-il temps de répondre aux abus.

Si certains d'entre vous sont intéressés.
0
PACHAloco Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015
9 juil. 2015 à 07:13
beaucoup de signalements , mais très peu ont obtenu gain de cause....je les harcèle depuis 1 semaine, suite à un renouvellement pourtant refusé, rien n'y fait, leur réthorique est bien rodée, "vous n'avez pas reçu de mail de notre part validant votre refus...donc, vous devez l'accepter !!!! " . C'est une histoire de fou, beaucoup doivent finir par se résigner . je ne veux pas baisser les bras, c'est clairement une arnaque !
0
slb95 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2015
7 déc. 2015 à 18:21
Bonsoir,
je viens grossir la liste des victimes...renouvellement d e6 mois busif sans aucun mail entre 30 et 90 jours tel que prévu dans les obigations de Meetic....
J'ai un mur en face de moi!
Sait on où se trouve le siège d eMeetic en France???
0
Todd38 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2015
13 avril 2015 à 11:11
Bonjour à tous, comme beaucoup j'ai été victime de la même arnaque de ce renouvellement abusif de 6 mois de 89€ avec aucun mail reçu me disant que ma résiliation avait bien été prise en compte. Je suis d'accord avec Mokacino, groupons nous...
0
slb95 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2015
7 déc. 2015 à 18:21
Entièrement d'accord!!!
0
onez75015 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2015
28 juil. 2015 à 13:12
Bonjour à tous,

Et un de plus! Me voici en pigeon....

Meetic m'a renouvelé mon abonnement avec une belle augmentation! X2 soit 180€ rien que ça.

Ils me disent que je n'ai pas résilier a temps... peut être mais pourquoi n'autoriser la résiliation du renouvellement que 48h avant? Évidement pour que des pigeons comme vous et moi oublient! Si ce n'était pas le cas ils rembourseraient.

Le problème est au niveau du business plan. Leurs clients prennent moins de 6 mois à 1 ans pour faire une belle rencontre... après c'est un client perdu!! Il faut donc qu'ils encaissent un max durant cette période.

Prix d'accroche 90€ pour 6 mois puis un renouvelle par ruse à 180€ et voila comment encaisser 270€

J'ai ouvert un compte tweeter sur lequel je vais raconter mes prochain 6 mois d'abonnement en tant que pigeon Meetic

Tapez #pigeon vous me trouverez :-)

Regroupons nous pour faire du bruit et dénoncer ces pratiques inacceptables

Amicalement
0
ouinly Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2020
1 nov. 2015 à 10:57
meetic trouve l'amour...de ton compte bancaire...lol
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce topic, je me permets donc de faire partager mon expérience.J'avais souscrit à un abonnement meetic d'un mois pour 25 euros (abonnement + option premium). J'ai bien résilié ce contrat. Toutefois, moins d'une semaine avant la fin de mon abonnement, ceux-ci m'ont offert une option Zen. Je décide donc de l'activer, et sans m'en rendre compte, la reconduction automatique a été réactivée. Selon le service client, il y aurait eu une case à cocher pour refuser cette reconduction tacite, case que je n'ai pas vue, en toute bonne foi.
En conclusion, si on vous offre une option, refusez-là, ou allez immédiatement résilier votre abonnement.

Pour continuer, non content de renouveler sans mon consentement, ils ont prélevé 40 euros, prétextant que la première offre était promotionnelle, alors que leurs conditions générales mentionnent que l'abonnement sera reconduit selon les mêmes conditions que l'abonnement initial.

Et là, comme d'autres, je dois dire qu'il s'agit d'un dialogue de sourd, le service client ne répond pas à la totalité des mails.

Je leur ai évoqué qu'il y avait un manquement à l'article 1386-5 du Code civil : je n'ai pas eu de confirmation de "l'achat".

Je me demande si de telles pratiques ne sont pas déloyales en droit de la consommation, au sens de l'article L. 120-1 du Code de la consommation. D'ailleurs, sur ce point, leur réponse se résume à non, sans aucunement justifier que leurs pratiques sont bien loyales.

Je n'ai toujours pas eu gain de cause actuellement. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui on vu leur demande prospérer en les mettant en demeure par LRAR de rembourser la somme ?
0
legrenier42 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 31 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2015
31 oct. 2015 à 15:47
Bonjour à tous,

Je viens aussi de m'inscrire sur le forum pour les mêmes raison au sujet de meetic de M****!!!!!

J'ai fait la résiliation quelques semaines après mon abonnement de 1mois+ 1 mois offert et je me suis rendu compte qu'un prélèvement a été fait il y a deux jours ce qui reconduit mon abo pour deux mois!

J'ai à meetic et toujours la même réponse sur la finalisation de la suppression de mon abonnement! je leurs ai dit que pour moi ce n'était pas une explication valable!!

Ils ne veulent rien savoir

La plate forme téléphonique est à Madagascar et ils en ont rien à foutre de nos problèmes, c'est une machine à fric ce site!!!!
0
nefertati Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016
31 oct. 2015 à 22:49
Mais pourquoi ne pas faire directement arrêt sur les prélèvements, si vous n'arrivez pas a faire valoir vos droits ....
Bien sur que c'est une machine a fric, ils sont cotés en bourse et rachètent tous les autres sites, ils leur faut de l'argent....

J'y ai été inscrite et abonnée, mais payé par chèque ... comme ça pas de soucis de prélèvements ...
0
ouinly Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2020
13 nov. 2015 à 18:30
ils pourraient envoyer des huissier...?
0
jeminsurge Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016
27 juil. 2016 à 13:58
Les sites de rencontres sont en train de plonger !
Meetic qui était le plus couru est en pleine confiture.
J'étais inscrit six mois durant. Habitant Toulouse, ce n'est pas un village hein !, on m'a présenté une dizaine de personnes du terroir...faut voir les profils !
Puis pour essayer de faire prendre la mayonnaise, touts les semaines j'avais droit à des personnes "que je pourrais aimer"disent-ils, comme ils y vont là !, beaucoup de profils loin de mon domicile, plein d'étrangères, rien de bien convainquant et parfois le musée des horreurs à tous niveaux.
Fuyez ! Sortez ! Pensez aux réseaux sociaux, c'est gratis !
Comme vous j'ai tout bien fait pour supprimer mon réabonnement automatique, mais entre-temps j'ai pris l'option incognito pour 1,99€.
Ça a automatisé mon réabonnement !
J'ai téléphoné à ses bandits. Évidemment ils ne veulent rien savoir.
Si on est quelques-uns dans ce cas on peut effectivement se défendre via Que Choir ou autre.
Marre des arnaques.
0
jeminsurge Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016
27 juil. 2016 à 14:01
Bonjour à tous...
Je corrige :
J'ai téléphoné à ces bandits...
Que choisir au autre
Mes plates excuses
jeminsurge
0
reardez la loi chatel
0
Bonjour à tous
Je viens de subir la même arnaque quelle honte vraiment pour ce site de mer** ils m'ont prélevé 59,94 euro alors que j'ai pas demandé le renouvellement de mon abonnement. MEETIC est vraiment une arnaque . Apparemment nous sommes nombreux dans ce cas
0
Bonjour,
J'ai annulé mon abonnement le 09/09/2018 .
Preuve en est ,je n'ai plus accès aux messages etc....
Ils continuent à prélever abusivement .
Comment peut on récupérer les prélèvements abusifs ???

Si quelqu'un à une réponse ....
D'avance merci


Luigi
0
Bonsoir, nous sommes le 6 novembre 2019, et visiblement Meetic continue d'arnaquer les naifs que nous sommes.

Pour ma part, je n'ai pas reçu de mail m'annoncant le renouvellement automatique de 6 mois à 130€... Je n'ai jamais payé une telle somme pour les 6 premiers mois. 60€ tout au plus... Ils ont doublé la somme et prélevé mon compte allégrement...

Je viens de leur écrire en faisant appel à article L136-1 du Code de la consommation qui les oblige à m'informer à l'avance du renouvellement de cet abonnement ... Ils ne l'ont pas fait!

Comment se défendre?

Bonne soirée,

Chat Pitre 69
0
Bloque ce compte par votre banque c est possible de bloquer ce prélèvement
0

Moi aussi et c est honteux, ce sont des pratiques qui devraient être interdites et Meetic ne reconnaît jamais ses tords

0

attention site Meetic frauduleux sur facturation !!, renouvellement abusif !! non respect de la chartre de rétractation aucun recours possible seul un dépôt de plainte au près de la cyber gendarmerie sans pour autant récupérer votre argent ATTENTION SITE FRAUDULEUX   

0