Renouvellement abusif abonnement meetic

Résolu
thithierry75 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 13 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2013 - 13 mai 2013 à 00:05
 maurice - 10 août 2022 à 13:20
Bonjour à tous,
je rencontre actuellement quelques difficultés pour dialoguer avec le site Meetic suite à un renouvellement de mon abonnement que j'estime abusif.

Fin janvier 2013, je me suis abonné pour une période de 3 mois. Plusieurs semaines avant la fin de cet abonnement j'ai suivi la procédure qui permet d'annuler la reconduction automatique de l'abonnement ; je n'ai pas reçu de mail me confirmant l'annulation mais je n'y ai pas prêté attention sur le moment.

A la date de fin de mon abonnement, le 25 avril, Meetic me prélève la somme de 59,70 € et je constate que mon abonnement a été renouvelé. Je contacte immédiatement le service client de Meetic pour que l'on me rembourse mais l'on m'explique que ma demande d'annulation de renouvellement d'abonnement n'a pas été prise en compte car je ne l'ai pas "mené à son terme".

J'ai ensuite plusieurs fois contacté le service client de Meetic par mail et téléphone mais j'obtiens systématiquement la même réponse : le remboursement est impossible. Pourtant Meetic reconnait que j'ai bien fait la démarche d'annuler mon abonnement (mais pas jusqu'à son "terme") et que je n'ai plus utilisé mon compte depuis la fin de mon abonnement initial.

Je vais leur adresser un courrier AR à Meetic mais je doute fortement de son utilité.
J'envisage donc de contacter la DGCCRF ou d'être plus radical en annulant le prélèvement mais mon souhait est d'être remboursé car je suis de bonne foi dans cette histoire.

Que me conseillez-vous de faire ?

Merci beaucoup pour votre aide,

Thierry
A voir également:

34 réponses

marc buca Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2014 16
27 mars 2014 à 08:32
Bonjour,

J'ai moi-même été victime de ce type de pratique (cf. mon article du 8 mars 2014 dans ce forum).

J'ai insisté auprès de MEETIC (lettre et mails) et j'ai rappelé explicitement à MEETIC que l'usage de l'article L 136-1 du Code de Consommation français mentionné dans les conditions générales d'utilisation de MEETIC était détourné.

En effet, cet article a pour objectif de protéger l'utilisateur et il précise explicitement que " Le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite."

Mon abonnement initial était d'une durée de 6 mois, et même si j'ai effectivement bien reçu un mail de confirmation de souscription de l'abonnement qui précisait certains points, il ne correspondait en rien à l'objet de l'article L 136-1 qui justement est d'éviter les renouvellements abusifs, et dans tous les cas ne respectait pas les délais "au plus tôt trois mois et au plus tard un mois" prévus par cet article.

Cet argument a visiblement été convaincant et MEETIC m'a remboursé.

Dans le cas d'un abonnement de 3 mois, on ne peut malheureusement pas faire valoir le délai. Il ne reste donc à mon avis que la bonne foi de la part de l'utilisateur, et surtout le sens commercial de la part de MEETIC.
Marc
16
Victime du même genre... a deux reprises. La première fois je n'avais pas suivi la procédure de désabonnement jusqu'au bout. La deuxième car j'ai voulu faire le désabonnement juste après mon inscription de 3 mois. Ce désabonnement est impossible durant les 48h suivant la souscription pour des raisons sois-disant techique (mon oeil....). Cette contrainte faussement technique à je suppose été prévu pour que les gens oublient, 48h suffisent.... Dans le cas d'un abonnnement de 3 mois on ne peut rien faire car l'information concernant le désabonnement est envoyée dans le même mail que celui de souscription, donc légalement ca passe.... Cela dit, ce n'est pas parce que c'est légal que c'est honnête et la je trouve que c'est carrément de l'escroquerie. MEETIC PLUS JAMAIS !
0
malo951966 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
22 avril 2014 à 23:52
Bonsoir,
Je vois que je ne suis pas seule. Même procédure de désabonnement et même escroquerie ! Je me suis désabonnée 2 mois pour éviter justement d'oublier et je me suis vue prélever un renouvellement de 3 mois ! contact téléphonique service clientèle, on ne peut plus vous rembourser ! comme si un service clientèle ne pouvait rien faire pour leur client ! à la limite qu'il me prélève un mois mais quand on leur dit que l'on ne veut plus s'abonner ! non gentiment on répond que le renouvellement automatique est annulé à partir du 17/07 et que j'en profite pleinement jusque là !!
0