Macbook Pro 15 : problème affichage au chargement de page

Fermé
eloiseeva Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 - 12 mai 2013 à 20:03
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 14 mai 2013 à 19:59
Bonsoir à tous !

Nouvellement inscrite sur CCM, je souhaiterais vous faire part d'un petit souci que je rencontre avec mon MacBook Pro 15" (mi 2011, acheté environ 1500€ sur le site internet d'Apple).

Début 2013, alors que je regardais une vidéo sur internet, l'affichage a commencé à planter ; écran comme "coupé en deux" et inversé, rayures horizontales rendant toute lecture impossible, barres, écran rayé bleu...

J'ai donc redémarré, cela a fonctionné quelques minutes avant que cela ne recommence. A partir de là, ce problème est devenu systématique. Cela affectait parfois seulement l'affichage (je pouvais encore bouger mon curseur dans ce nuage), mais le plus souvent, l'ordinateur se bloquait complètement, et je devais redémarrer au bouton.

Sentant le coup venir, j'ai réussi à tout sauvegarder entre deux "freeze" et puis j'ai surfé sur des forums en espérant avoir des réponses. J'ai donc tenté ceci pour essayer de le ramener à la vie :
- mises à jour
- formatage pour voir si ça n'était pas logiciel
- sachant que c'était peut être un problème de carte graphique, j'ai tenté de le lancer sur une carte graphique puis l'autre (le MacBook Pro 15" que j'ai en possède deux, une de base et une qui se lance en cas de trop forte sollicitation de la première)
- et sûrement d'autres choses que j'oublie ici...

Rien n'y a fait, j'ai donc fini par échouer au Genius Bar.
On m'a dit que c'était un souci de carte graphique. Les deux cartes graphiques et la carte mère ne formant qu'une seule pièce, on me donne un devis "remplacement de carte mère, 490€".

Après maintes péripéties, Apple a pris en charge le coût de cette pièce ainsi que la main d'oeuvre. Après quelques jours d'une réparation (ultra rapide, je dois avouer!) je récupérais mon ordinateur en date du mardi 7 mai 2013. Le technicien me demande de faire la manipulation qui plantait avant devant lui, rien ne se passe, je ramène donc l'ordinateur chez moi.

Mais... Le lendemain (08/05/13), alors que l'ordinateur était encore vide, je lance une recherche google pour le site M6replay, je clique sur le lien, et là, dans la seconde ou la page se charge et va s'afficher, voilà ce qui apparait ; encore des traits, des barres, et des petites paillettes multicolores sur fond blanc. Juste une seconde.

Captures d'écran :

http://imageshack.us/f/713/capturedecran20130508a1.png/

http://imageshack.us/f/109/capturedecran20130508a1.png/


Pensant décidément que c'était mon cher Safari qui plantait, j'ai essayé avec Chrome, et plus rien.. Avant que cela me fasse exactement la même chose au lancement de Skype.

En gros :
Est-ce que quelqu'un a eu le même souci que moi?
Sinon, est-ce que quelqu'un aurait une idée de quoi faire?

Merci en tout cas d'avoir lu, je vous souhaite à tous une excellente soirée.

Eloïse Eva
A voir également:

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
14 mai 2013 à 08:28
Bonjour,

Ramène le et montre au technicien soit directement le problème soit tes captures d'écran: il a une obligation de réparer la panne pour laquelle tu as déjà payé.

Ritchi
0
eloiseeva Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 1
Modifié par eloiseeva le 14/05/2013 à 13:39
Bonjour Ritchi et merci de ta réponse!

Le technicien m'a demandé si j'avais bidouillé la mémoire de mon ordinateur le jour où je l'ai récupéré à la sortie de la réparation. Evidemment je n'ai jamais rien "bidouillé" dans cet ordinateur, mais ça voudrait sûrement dire que le problème peut venir également de la mémoire (vive, peut-être)..

Apple a pris en charge cette réparation, je n'ai donc pas payé.
J'ai un très fort doute quand à la prise en charge d'une nouvelle réparation..

Eloïse Eva
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
14 mai 2013 à 19:59
Bonjour,

"si j'avais bidouillé la mémoire"
Pour qu'il pose une telle question, c'est que le problème est connu chez eux!
Maintenant, tu peux lui expliquer que tu serais bien revenue le voir dès le lendemain, mais comme c'était férié (8 mai), tu as du patienter jusqu'à hier pour lui rapporter le Mac.

Quand tu iras le récupérer demande une explication précise de la réparation effectuée (changement de carte mère ou de mémoire ou de connecteur vidéo ou d'écran) puis teste le Mac dans son magasin.
Suggestions:
- referme et ouvre le capot de l'écran
- déplace toi Mac allumé un peu comme tu le fais quand tu changes de bureau ou que tu passes de ton salon à ta chambre ou ailleurs...
- range le dans son sac de transport, secoue un peu le sac (comme si tu étais en métro, train ou bus)
- allume le et vérifie qu'il marche toujours correctement
- etc.

Ritchi
0