Cacher une partition XP sous Vista vice versa

Fermé
LeDuc - 19 mars 2007 à 01:29
henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 - 19 mars 2007 à 08:35
Pour mieux comprendre mon dilemme : un screenshot de PartitionMagic pour bien comprendre l'organisation de mo disque dur :

http://imageshack.com/f/1dpmagickb4j

1. Cohabitation XP - Vista : j'ai installé avec succès ces deux os sur mon portable, chacun sur sa partition, une 3eme partition pour les données. Le multiboot MS fonctionne parfaitement, je l'ai personnalisé pour un démarrage par défaut sur XP au bout de 10 secondes. Après une expérience malheureuse, je cherche à cacher la partition XP quand je suis sur vista et vice versa, sans affecter les lettres attribuées aux partitions et sans compromettre le multiboot. Je n'ai pas trouvé de méthode "propre" et fiable pour l'instant.

2. De plus, n'ayant plus besoin de la partition cachée contenant la restauration système de Acer, je souhaite la supprimer et récupérer ainsi 5Go à répartir entre mes autres partitions, celà risque t'il d'endomager ma MBR vu la position de celle ci ? Celà sera t'il simplement possible vu qu'aucune lettre n'est attribuée à cette partition ? Quelqu'un a t'il une idée, astuce, expérience à partager à ce sujet ? Merci pour votre aide, et longue vie à ce merveilleux site !
A voir également:

2 réponses

henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 1 254
19 mars 2007 à 03:53
Salut

Je suppose que ton Portable Acer avais le XP et tu que tu as fait des Cd de restauration en cas de pépin? Ne touche surtout pas à la partition caché de ton portable! Laisse là tel que tel! Parce qu'en cas de plantage lors d'une réinstallation tes Cd de restaurations ne retrouveront pas les informations nécéssaire pour une réinstallation si tu la supprime


Pour ce qui est de caché la partition de Xp je n'ai pas la prétention de connaitre Vista (Que j'ai en virtuel sous Virtuel Pc 2007 pour le connaitre) mais si je me fie à l'expérience que j'ai sous 2000/Xp tu ne pourras pas la cacher dans le poste de travail mais par contre tu peut lui interdire l'accès partiellement ou complète (lecture/écriture/contrôle total......etc) avec l'onglet sécurité
1
Merci Henri pour ta réponse, mais : Comme je possède un CD d'installation de XP et un DVD d'installation de Vista, avec licenses évidemment, et qu'en prime j'ai sur la partition D: tous les pilotes nécessaires à l'instalation des 2 systèmes, et que de plus la première chose que je fais après une install est de supprimer tous les programmes "bonus" du constructeur (gros bouffeurs de mémoire et totalement inutiles pour la plupart), alors non, je n'ai plus besoin de cette partition. Elle permet de restaurer le système XP tel qu'à l'achat du PC, alors non merci ;-)

Ensuite, concernant la protection dont tu parles, c'est vrai que c'est ce qui m'est de suite venu à l'idée après mon installation, mais j'ai vite déchanté en constatant qu'XP ne démarrait plus. En modifiant les autorisations d'accès aux fichiers de la partition xp depuis Vista, celà génère en fait des fichiers système sans propriétaire, des erreurs de racourcis et j'en passe, j'ai essayé deux fois, même résultat. Après une correction fichier par fichier depuis vista, et toujours quelques erreurs génantes (programmes impossibles à réinstaller, diverses erreurs de registre), j'ai fini par re-re-réinstaller xp, donc cette méthode est à éviter absolument à mon sens. Je n'ai pas tenté l'expérience dans le sens xp -> vista et ne m'y risquerai pas.

Vista mettant son nez partout dans le PC, je ne lui fais donc aucune confiance concernant ma partition xp, c'est pourquoi je cherche une solution efficace pour que cette partition n'apparaisse même pas, autant pour l'utilisateur (l'erreur est humaine) que pour le système si possible.
0
henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 1 254
19 mars 2007 à 08:35
Salut

Pour ta partition caché moi personnellement je n'y toucherais pas! Comme tu dit ces maudits logiciels en "bonus!" Genre Microsoft office 2003/Norton anti virus et j'en passe plus ceux de la compagnie elle (Mise à jour /nouveauté.....etc je sais ce que sais! le dernier que j'ai fait comme portable en esayant d'enler Norton il fallait que je sois branché sur Internet sans cela pas de désinstallation! Tu vois le genre..........!!!!!

Pour la parttion caché comme dit tout est "marqué" la dedans pour la façon dont l'installation de ton Xp se feras, comme tes drivers (Que tu as eu la sagesse de sauvegarder sur ta partition D) Et si tu réussit il se peut fortement que le logiciel doctor Watson se mette de la partie au démarrage final de Xp (Ce qui m'as déjà arrivé!) "Entecat" fait le bon choix! Car d'habitude ce genre de portable tu fait une copie de restauration avec leurs utilitaires (Hp tu ne peut que le faire 1 fois)

Pour ce qui est de Vista je ne le connais pas beaucoup je l'ai installé en 1er sur une de mes partitions , coté processeur/Carte mère/mémoire pas de prôblème mais pour le matériel (Graphique/Son) pas compatible. Je l'ai mis en multiboot avec Xp et c'est vrai qu'il se met partout il crée même un répertoire de boot sur la partition de Xp et coté logiciel Ayoye! Pas grande compatibilité!

Quad j'ai vu cela j'ai effaçé à l'aide partition magic la partition de Vista j'ai remis ce 15 Gig à ma partion D et ensuite remis ma copie image de XP avec Drive Image 5 et tout est revenu au beau fixe et depuis avec VirtualPc 2007 j'ai installé Vista et l'étudie

Mais si me fie à mon expérience 98/2000/xp tu ne peut changer les paramètre d'un système à partir d'un autre système (Mutiboot 2000/xp et que tu change certains paramètre du 2000 à partir du Xp) Ce qui risque de faire comme toi car Vista ne doit pas être différent de cette règle.

Tu ne pourras pas cacher (Ca se peut mais cela me surprendrais) la ou les partitions de Xp sous Vista ou vice verca tout ce que tu peut faire c'est avec l'onglet sécurité que tu peut lui interdire l'accès partiellement ou complète (lecture/écriture/contrôle total......etc) Mais si tu est le seul utilisateur de ce portable je ne vois pas l'utilité.

C'est le cas que tu à dû en "taponné" un coup pour réinstaller Xp car en 1er c'est le système le plus vieux suivi du plus récent Dans le cas du Xp installé en 1er et ensuite le 2000 c'est du "Placotage" je m'imagine avec Vista.

Mais petite suggestion: Si un jour ca vient à planté télécharge toi VirtualPc 2007 (Gratuit (Sont bon microsoft!)) et installe Vista en virtuel cela à comme avantage de te le faire connaitre et si cela plante et "ben" cela n'affecteras pas ton installation déjà existante. Car un noyau Nt5.1 (Xp) et Noyau Nt6.0 (Vista) il y à une grande différence.

Bonne chance!
1