VBA ou autre pour récuperer données internet [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
173
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2009
-
yoyo80s
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2019
-
Bonsoir à tous,

Je voudrais savoir s'il était possible d'automatiser la récupération de données sur Internet.

Voila je voudrais récuperer des données dans un "tableau" sur une page HTML et les mettre dans un tableau excel.

Est-ce que c'est possible de faire ça ou c'est vraiement trop compliqué ou impossible?

Merci pour votre aide

5 réponses

Messages postés
56
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2008
49
Bonsoir,

Que oui c'est possible. Avec PHP c'est quasi certain, avec d'autres langages aussi je pense (python, perl, etc).

Par exemple avec PHP il y a une instruction fopen (http://fr2.php.net/fopen) à laquelle tu passes 2 paramètres :
* la ressource que tu veux ouvrir
* le type d'accès (lecture, ajout, mise à jour, etc)

La ressource c'est le nom du fichier en question, ainsi que son chemin et son "protocole", lequel peut-être ftp, http, ou sur le disque local je pense aussi. On peut donc y mettre un URL, qui pointera elle même sur un fichier .html.

Un tableau en HTML c'est simplement ce qu'il y a entre <TABLE> et </TABLE>, une ligne c'est ce qu'il y a entre <TR> et </TR> et une cellule entre <TD> et </TD>. Je pense que le web doit fourmiller d'exemples qui permettent de placer tout ceci dans des variables et/ou tableaux PHP.

Ensuite pour pouvoir le mettre dans un tableau Excel je vois au moins une solution simple : fabriquer un .csv à partir dudit programme PHP. C'est un fichier qui a comme extention .csv et dont le séparateur des champs est ; (le plus commun). Un tel fichier, si on double clique dessus dans Windows, s'ouvrira avec Excel s'il est installé.

A noter que récupérer des données sur le net why not, mais il faut se poser la question du droit de le faire dans un premier temps, de la fréquence de récupération dans un second (pour ne pas surcharger le serveur par exemple). Je dit ça surtout par principe ...

Bon courage ...
Jean-Pierre Zuate
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 86860 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
56
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2008
49
Hello,

Pas forcément PHP ... J'ai trouvé (sans le lire en détail) un post sur CCM qui à l'air de donner des pistes pour VBA.

Quand à la légalité, c'était un rappel de principe. Je pense surtout que c'est l'utilisation qu'on fait de ces informations qui peut être illégal ou pas (les vendre par exemple)
Jean-Pierre Zuate
Messages postés
173
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2009
11
Salut jpzuate,

Merci de ta réponse

Donc si je comprend bien, il faut que je me lance dans le PHP.
Je vais regarder ça alors.

Merci de m'avoir donné la voie.

PS: je pense pas que ça soit illégale dans mon cas, c'est pour récupérer des données sportives.

A+
Messages postés
173
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2009
11
ok, merci jpzuate .

Je vais regarder pour voir si je comprend
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2019
1
Merci à tous.
Pour le droit et la charge serveur, pas de problème.
Sinon j'y suis arrivé finalement.
Aujourd'hui j'essaye de le faire à partir d'un bouton "télécharger" présent sur la page, ce qui serait plus efficace et m'éviterait de subir les maj publicitaires répétitives.

Merci encore.