Rendre compatible mon Disque Dur Externe avec mon MacBookAir

Résolu/Fermé
AntonyCroix59 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 - 12 mai 2013 à 11:07
 Utilisateur anonyme - 12 mai 2013 à 12:34
Bonjour,

Je souhaite connaître la manipulation pour rendre mon disque dur externe compatible avec mon Mac Book Air...

Merci
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
12 mai 2013 à 11:57
Bonjour,


Il suffit de le re-formater en Mac OS étendu si ce disque ne doit servir que pour le Mac, ou en ExFat s'il doit servir à la fois sur le Mac et sur un PC récent.

Tous les détails sont ici:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os

Cordialement
2
AntonyCroix59 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
12 mai 2013 à 11:58
Est ce qu'on peut changer le format sans le formater ?
1
AntonyCroix59 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
12 mai 2013 à 12:17
En fait, je dois l'utiliser pour du stockage de données. Et je l'utilise sur le Mac et de temps à autre sur PC.

En l'état actuel, je dois donc brancher le DDE sur le Mac et le formater de là ?
1
Utilisateur anonyme
12 mai 2013 à 12:34
S'il doit aller sur un PC de temps à autre, il faut vérifier si ce PC est capable de lire et écrire sur le format ExFAT, (ce qui normalement devrait être le cas si ce PC est au moins sous Windows XP SP3, assuré si le PC est sous W7 ou W8).

Dans ce cas, il suffit de suivre ce qui est indiqué dans le lien que j'ai donné; c'est à dire:

-Lancer l'application "Utilitaire de disque"
( qui est dans le dossier Applications / Utilitaires....)

-Sélectionner l'icône du disque dur physique dans la partie gauche de la fenêtre.
(pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalé vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même. Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité)

-Cliquer sur l'onglet "Partition" dans la partie droite de la fenêtre.

-Au dessus de la zone ou il est écrit Actuel, dérouler le menu Actuel pour remplacer le mot Actuel par "1 partition"
(ou plus, si besoin est)

-Au bas de la zone, cliquer sur le bouton "Options..."
Là plusieurs choix possibles, pour le cas présent, soit:

"GUID"
pour pouvoir installer MAc OS, et faire démarrer ce Mac, et bien entendu travailler dessus

"Enregistrement de démarrage principal (MBR)"
si vous souhaitez utiliser ce disque à la fois sous Mac OS ET sous Windows. Le disque en ce cas servira au stockage de fichiers, mais ne pourra servir de disque de démarrage. Ni au Mac, ni au PC

Cliquer sur OK pour valider le choix.
Puis de retour dans la fenêtre principale, choisir le format désiré:

Mac OS étendu(journalisé) pour une utilisation exclusivement sur Mac
ou
ExFAT pour utiliser le disque à la fois sur le Mac et un PC récent.

Donner un titre à ce volume
Au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer.

Laisser finir l'opération. (assez rapide).

Remarque: si le PC ne sait pas lire et écrire sur un format ExFat, (si version de Windows trop ancienne ou pas à jour), et que le disque doit impérativement rester dans le format habituel de Windows, qui est le NTFS, le plus simple sera alors d'installer Paragon NTFS for Mac sur le Mac. Ce qui rendra le Mac parfaitement compatible avec tous les disque "Windows".
https://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 mai 2013 à 12:11
Non. Ni sous Mac OS, ni sous Windows. (sous Mac, c'est le Directory qui contient les infos de stockage des fichiers du disque, ce directory est en quelque sorte, la "Table des matières" du disque et se réfère à des adresses précises de chaque secteur du disque. Sous Windows, c'est la FAT qui fait ce travail. Le changement de format implique une toute autre organisation et adresses du disque dur).

Il y a 2 choses à différencier. Le partitionnement, c'est à dire le fait de créer au moins une partition , (ou volume), sur le disque dur, et le fait de créer un format sur cette partition, le formatage donc.

Dans le cas présent, si le disque devait éventuellement servir de disque de démarrage au Mac, en plus du formatage, il faut faire également la partition sur un schéma GUID.

Lorsque le disque doit servir uniquement au stockage des données, et ne pas servir de démarrage au Mac, et qu'en plus il doit permettre des échanges entre PC sous Windows et le Mac, le bon schéma de la partition est MBR.

Note: le format ExFat est utilisable à partir de Windows XP SP3 et Mac OS 10.6.5


0