L'AFPA Technicien D'Assistance Informatique

Résolu
skoove Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2013 - 9 mai 2013 à 20:02
 VAUFREY - 23 mars 2020 à 15:41
Bonsoir, je prépare mes tests pour la formations de l'AFPA en TAI, j'ai vue sur d'autre poste les tests, comme des tests de Logique, d'anglais, et d'informatique.

Je voudrais avoir une idée de comment bien le préparer car j'ai éssayer de le faire sur internet avec des et j'ai été perdu..
Les tests ont-ils changer ?
Les tests de logique sont-ils vraiment dure ?
L'anglais est vraiment de niveau Second ?
Merci de votre aide

10 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
29 juin 2013 à 14:57
Bonjour Meso38.

Les GRETA de l'Education Nationale étant des concurrents directs de l'AFPA, et continuant d'appliquer très largement les principes, méthodes et habitudes de l'Education Nationale, leur connaissance du système AFPA et l'appréciation qu'ils en ont sont à prendre avec des pincettes !
J'ai été pendant près de 40 ans cadre de direction à l'AFPA : je crois savoir de quoi je parle ...
Mais, comme toujours, tu penses et tu fais ce que tu veux, nous sommes en démocratie !...
4
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
10 mai 2013 à 01:18
Soyons clairs : Les tests AFPA ne se préparent pas !
1
Meso38 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 28 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013 1
Modifié par Meso38 le 30/06/2013 à 10:22
Inutile de mal le prendre.
Mon but est de me préparer au mieux à cette série de tests qui commencera dans deux mois, pas d'entrer en clash direct avec quelqu'un sur ce forum!

Donc voilà, je réitère ma question.Je sais qu'il existe des exercices pour se préparer aux tests d'entrés.
D'ailleurs l'AFPA de Grenoble ne désire pas donner d'information à ses futurs stagiaires, ce qui est bien dommage.

Dire que les tests ne se préparent pas c'est franchement aller un peut loin non?
Tu n'y va pas les mains dans les poches, il faut bucher et souvent se remettre à niveau.

Une personne travaillant pour une association ma donné une série d'exercices basé justement sur une pré-inscription, cette personne sait de quoi elle parle puisqu'elle accompagne des jeunes et moins jeunes pour reclassements professionnels.

Des exercices de trigo, sinus/cosinus, tangentes, avec également des calculs de puissances, etc... de niveau terminal.
Ces exercices concernent malheureusement pas le métier visé puisqu'il s'agit de tests pour passer un bac pro SEN pour le réseau, mais je me suis fais une idée de la chose.

Une chose est certaine, c'est que je n'ai pas le niveau, j'ai terminé l'école il y a longtemps en BEP techno et j'ai du pain sur la planche pour recoller en deux mois et préparer au mieux cette série de tests.

Ma conseillère CAPemploi m'a également fait savoir que les tests étaient relevés et que la sélection se fera en grande partie avec les tests écrit puis un second entretien, la concurrence sera difficile.

Alors voilà, je ne cherche pas à entrer en conflit avec qui que ce soit, ça ne m'intéresse pas ce genre de "blabla".

J'ai besoin d'aide, savoir ce que je devrais apprendre, et en fonction je prendrais par la suite des cours au Greta si je ne suis pas prêt.
Je cherche un paquet de série d'exercices ciblés pour être prêt le jour J.

Merci de m'aider, je n'est que 2 mois pour tout préparer!
1
Bonjour,

L'entrée à l'AFPA n'est pas un concours. Le nombre de candidats n'augure pas de la difficulté des tests.

Oui, les tests ne se préparent pas ; ou plus précisément, je conseille de refaire travailler le cerveau avec des logigrammes, sudoku et autres tests psycho vus sur le net. Le niveau en mathématiques n'est pas du tout celui exigé par l'EN. La formation (et donc les tests) est prévue pou les personnes ayant quitté l'enseignment depuis longtemps.

Pour bien se préparer il faut surtout être capable de bien cibler l'objectif professionnel de cette formation pur vous. Il faut se renseigner précisément sur les différents métiers ossibles à l'issue et réfléchir en quoi vous êtes déjà outillé pour les exercer. Bref, il fut prouver que vous en voulez et que l'objectif n'est pas la formation mais le métier qu'elle rend possible.

Bonne chance

P.S. Suivant les financements dont vous bénéfiiez vous pouvez éventuellement suivre la formation dans une autre région où il y aurait plus de places
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour les tests TAI se préparent peu importe le centre , une connaissance du vocabulaire du métier visé , des différents éléments de l outil informatique, les logiciels , etc.. le tosa ou le pix peuvent être de bon entrainement . également travailler les tests de logique et le niveau français et maths des prérequis pour l accès à la formation. travailler également l entretien oral , les compétences du métier pour lequel vous envisagez la formation ( REAC à lire par exemple)les places sont rares et de nombreux candidats
1
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
10 mai 2013 à 01:26
Je précise ma pensée :

Les tests AFPA sont comme une visite médicale générale, un check-up : On regarde tout, on note ce que est bon et ce qui ne va pas ; on fait un constat des points positifs et négatifs du candidat ; on fait une liste de ses connaissances, de ses compétences, de ses aptitudes, de ses capacités intellectuelles et cognitives, de son expérience, de ses motivations, de ses blocages ...

Tu vois que rien de tout cela ne se prépare !
0
Meso38 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 28 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013 1
29 juin 2013 à 05:29
Bonjour,
Permettez moi de rebondir sur la question puisqu'on m'a rediriger vers ce tread.
Et ayant discuter avec une personne de mon entourage travaillant au Greta, je doute fort que les tests ne se préparent pas.
Je me site donc:

<quote>Bonjour,
je passe en septembre un examen d'entrée pour commencer une formation à l'Afpa de Grenoble de technicien assistant informatique. J'ai quitté le système scolaire depuis longtemps, j'ai de bonnes connaissances personnelles en informatique, aux dernières nouvelles les tests seraient des tests psychotechniques comme on en trouve sur le net ( dominos, suite de nombre etc), des exercices de mathématiques niveaux terminale, de l'anglais et du français.
Je suis inquiet car je ne sais pas comment m'organiser pour m'entrainer, quoi réviser, quel genre d'exercices je vais rencontrer dans tous ces domaines, sur quoi portent les maths, l'anglais, le français, je n'ai que deux mois devant moi et je ne ne veux pas me tromper de sujet. Que dois je apprendre et réviser pour espérer valider mes examens?? avez vous des sites internet ou je puisse trouver des sujets types, des modèles d'examens? De quoi sont constitués ces tests? Merci beaucoup de vos réponses!
méso
</quote>
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
30 juin 2013 à 13:29
0
Meso38 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 28 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013 1
1 juil. 2013 à 07:56
Merci mais j'ai déjà tout décortiqué il y a une semaine déjà.
Tout ce que je sais c'est qu'on ne passe pas les mêmes tests pour être technicien supérieur, dessinateur où technicien assistant (dans mon cas)...tout comme un maçon, un hôtelier ou un dessinateur.
Ça ma conseillère me la expliqué lors de mon entretient la semaine dernière et je n'ai pu obtenir que des séries de tests donné par mon formateur.C'est derniers de niveau terminal (bac), je fais avec mais je n'ai pas besoin de tout cela et je perd énormément de temps car la sélection n'est pas possible.

Elle me la bien dis, ces tests seront déjà décisifs car il y a énormément de monde cette année et que le niveau est très relevé...ensuite il y a les entretiens psy.

J'attends une personne ayant déjà effectué ces tests, quelques conseils, enfin son ressentit par rapport à cette pré-entrée.
Apparemment beaucoup de choses ont changés à l'Afpa et je n'est pas envie d'être complètement à coté de mon sujet le jour ou il faudra les faire.

Merci
0
Bonjour, j'ai le même teste dans deux mois, le votre a été comment?

Cordialement
0
puma1985 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2017 > Roche
19 avril 2017 à 23:04
bonjour, alors comment s'est passé ces tests de T.A.I ?

Cordialement.
0
Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
1 juil. 2013 à 08:08
Bonjour

Pour ma part, j'ai fais ces tests et bon y a pas de quoi s'affoler, c'est de la compréhension de texte, et de la déduction logique, une trentaine d'exercices si mes souvenirs sont bons (2007).

C'est du genre a+1 b-2 c?3 d/4

Le plus grave c'est que la formation ne débouche sur aucun boulot ou bien de la hotline, mais l'assistance à son compte ca ne marche pas je vous aurais prévenu, tous les dépanneurs à domicile font ca en plus de leur emploi dans une entreprise.

J'ai passé un bac tai au CRM Mulhouse en 18 mois, c'est un organisme pour handicapés, et bien je retravaille dans mon métier précèdent qui est peintre en bâtiment, parce que sinon je serais mort de faim en attendant d'avoir du boulot dans cette branche.

Si ca vous plait dirigez vous plutôt directement vers la hotline, ou bien visez carrément plus haut comme le réseau, mais TAI c'est une voie de garage.

Cdt.
0
puma1985 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2017
18 avril 2017 à 22:09
bonjour,

j'envisage moi de passer la formation car mes bases ne sont pas solides. Il faudrait que je me procure les cours de TAI pour me préparer à cette formation. Par le plus grand des hasards est-ce que quelqu'un pourrait me transférer par mail les cours de TAI ?

Merci par avance.
0