Besoin d'aide pour choisir les composants de mon futur PC [Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2013
-
vieu bison boiteu
Messages postés
43184
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 janvier 2020
-
Bonsoir à tous,

Comme le titre l'indique, j'envisage de me monter un PC d'ici peu, sauf que je n'y connais pas grand chose au niveau compatibilité entre les différents composants..
Du coup j'aimerai des conseils/astuces pour m'aider à en apprendre un peu plus à ce sujet.

J'ai recherché sur pas mal de forum mais j'ai pas trouvé grand chose (à part des personnes qui indique les pièces qu'ils envisagent d'acheter pour savoir si c'est compatible.. et ce n'est pas ce que je cherche.. J'aimerai apprendre à pouvoir le vérifier moi même.

Merci d'avance pour votre aide

Bonne fin de soirée et bon weekend prolongé à tous! (enfin moi en tout cas il est prolongé :p)

8 réponses

Messages postés
737
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2014
92
bonsoir,
Je pense qu'il faut donner un budget et savoir ce que tu vas utiliser sur ton pc pour que la discussion commence.
Messages postés
4292
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2017
561
Bonjour/soir,
Pour quelle utilisation et pour quel budget veux -tu un PC ?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2013

Bonsoir,

et bien niveau budget je vais me situer aux alentours des 750€ (si possible en comptant l'écran)

Niveau utilisation, je fais un peu de programmation web et j'ai envie de continuer à apprendre dans ce domaine voir même la programmation pure et dure, je joue un peu donc il faut pas forcement un gros PC de gamer mais quelque chose qui s'en rapproche et je regarde beaucoup de films séries et voila j'ai à peut prêt fais le tour.
Le plus serait d'avoir de bons composants,

mais bon après voila c'est qu'un projet pour le moment.. je voudrais déjà savoir a quoi on reconnaît si les composants qu'on ajoute au panier sont compatibles ou non.
D'ailleurs sur mon pc actuel j'ai une carte graphique asus 8800 gt ou gtx je sais plus je vous redirai ca demain la je suis sur le netbook et je n'y ai pas accès
peut être que je pourrai la réutiliser pour le futur pc non? (En vue de racheter une carte graphique basique juste pour regarder films et séries sur le pc actuel dans la chambre)

Merci d'avance pour vos réponses
dream666
Messages postés
737
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2014
92
tu as les même goût que moi et mon pc a été acheter en février 2013 sans écran.

pour ce qui est de la compatibilité je regarde les pièces et la carte mère qui correspond
Intel ou AMD
J'ai choisi AMD pour le prix/ performance et je fait tourner crysis 3

mon processeur a besoin d'un enboitement (socket) AM3+
J'ai donc choisi une carte mère compatible pour installer le processeur sur le socket AM3+
de plus la page du fabriquant de la carte mère a indiquer les processeurs prévus dessus et la ram.

j'ai personnellement pris le risque de prendre des barrettes de ram non déclarer compatible et ça fonctionne très bien . Donc aucun problème de compatibilité mais sa peu arrivé rarement chez certaine personnes.
Faut savoir ce que la carte mère accepte comme barrette de RAM.Si la carte mère indique pc3 avec un chiffre plus élever que la RAM acheter alors aucun problème car la carte mère s'adapte mai pas le contraire.

pour ce qui est de la carte graphique je n'ai pas choisi car j'ai regarder d'abord le prix car pu de budget et j'ai acheter d'occasion une geforce gts eng 450 alors que j'aurai du prendre une carte graphique ATI donc aucun problème de compatibilité. Le principale était d'avoir un emplacement compatible pour enficher la carte graphique, actuellement c'est du PCI expres peu inporte la vitesse 4x ou 8x etc.., la carte même adapte et dans le sens inverse sa s'adapte aussi.

pour le disque dur il fallait du sata et la carte mère que j'ai choisi en avait, peu importe sata 1 , 2 ou 3 c'est compatible entre eux

Pour ce qui est du boîtier tour il faut savoir si c'est compatible par rapport au boitier alim qui doit être aussi compatible avec la carte mère et la carte graphique. Actuellement sur la carte mère c'est une alimentation générale de 20 ou 24 broche + une autre alimentation sur la carte mère en haut a gauche prés du processeur qui est de 4 ou 8 broche ( le minimum 4 broche suffise ) mieux vaut mettre les 8 quand même si l'utilisation du processeur et forte et performante.
Le mieux c'est de regarder les avis de acheteur et de cibler les boiter tour avec alimention comprise comme ça tu peu pas te trompé par contre vérifie bien que tu a le nombre suffisant alimentation sata pour brancher tes lecteur et disque dur et pareil pour ta carte graphique alim 6pin ou 8pin, Moi j'ai du rajouter des adaptateurs car javai oublier l'alimentation de la carte graphique.

A savoir le nouvelle carte mère démarre avec des nouvelles génération de bios qui s'appel uefi ou efi qui permet de brancher des disques dur de plus de 2To mai ici le budget ne le permet peu être pas d'avoir de tel disque dur. faut voir car tu stock des film peut être ?

Vue le budget tu n'aura pas une configuration de malade donc pas beaucoup de watt a dépenser ce qui fait que ton alimentions de 400 a 500watt suffiront sauf si tu envisage d'installer une ou 2 carte graphique haut de gamme .

voici ma configuration
- carte mère asrock 970 pro3 (mis a jour c'est important )
- boitier tour de base avec lecteur de carte SD incluse
- processeur AMD FX-8350
- 2 x 4 Go de ram
- 1 sdd 120 Go*
- graveur sata premier prix

par rapport a ma config et celle de ton budget, j'ai pas vérifier les prix.
j'envisagerai de prendre un amd FX-8120 et de mettre a la place du ssd un
disque dur a plateau de grosse capacité. Avec l'écran ça risque des être juste faut voir les avis des autres...
Sugel
Messages postés
4292
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2017
561
heu..
Elle est bizarre ta config:
ta CG ne vas pas du tout avec le reste. 8 Go de Ram, même pour un développeur / gamer, c'est trop. La mise à jour du BIOS n'est pas si importante que ça, c'est même déconseillé par certains.

Pour ce cher arnaud87000, j'airais plus tendance à lui conseiller une config ivy bridge, avec un bon i3, ou à la limite un petit i5, et une GTX 660 comme CG, avec 4 Go de Ram.
Comme carte mère, il en faut donc une avec un socket approprié, genre ça.
Pour le boitier, il y a celui la sans alim comprise, mais pas trop cher pas trop cher. Pour l'alim, une silverstone en 80 PLUS conviendrait.

Donc, pour récapituler:
un i5: 170 €
un boitier : 40 €
une alim : 50 €
une GTX 660: 170 €
de la Ram (4 Go): 30 €
une carte mère: 80 €

Total /////////////// 540 €

Et ne pas oublier de prendre un disque dur, ou un SSD et un autre pour le stockage.
Tu désire combien d'espace disque ?

Et la, tu as largement de quoi t'acheter un écran.
dream666
Messages postés
737
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2014
92
Ok chacun son avis pas contre pour la mise à jour de la carte mère c'est très important.
Sugel
Messages postés
4292
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2017
561
heu...
Non.
Ça dépends lesquelles, mais globalement, elles ne sont utiles que pour profiter des nouvelles fonctionnalités, réservées aux utilisateurs avancés, et pour corriger quelques bugs.
La plupart du temps, pas besoin de prendre le risque de la claquer pour ça !
Messages postés
68
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2013
1
Oublie pas de prendre un disque dur. Personnellement je prendrais un barracuda seagate de 3To si tu veux avoir tes films et séries sur ton pc :)
Sugel
Messages postés
4292
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2017
561
XD complètement zappé -_-'
Messages postés
43184
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 janvier 2020
2 979
prend plutôt un Western Digital

et 3 To , c'est pour du stockage
avec le système d' exploitation dessus ???
des disques durs peuvent se rajouter après

<<<... aux alentours des 750€ ...>>>
et taille de l' écran souhaité ???

<<<... je joue un peu ...>>>
aller jusqu' à une GTX 660 ???
tu ne cherche pas à faire des scores
pas de lien sur page web en anglais , je vole déjà assez tout seul
Sugel
Messages postés
4292
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2017
561
"aller jusqu' à une GTX 660 ???
tu ne cherche pas à faire des scores "

Heu...
pas compris, la ...
La 660 est très bien, et convient aux petits joueurs. Après, on peut aussi se tourner vers la version Ti ou vers la 670, mais il faudra ptet adapter le reste de la config.

@arnaud87000
Tu joue à quoi, concrètement ?
Car c'est vrai que si tu joue "un peu" à crysis III en ultra, alors...
vieu bison boiteu
Messages postés
43184
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 janvier 2020
2 979
avec son budget , cela m' étonnerai qu' il soit gamer
et un bon medium lui conviendrait parfaitement
Sugel
Messages postés
4292
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2017
561
donc une GTX 650 ?
Après, si il fait que de la bureautique, un bon proco suffit, pareil pour le dev, on est d'accord.
Pour récapituler:
un i5: 170 €
un boitier : 40 €
une alim : 50 €
une GTX 650: 105 €
de la Ram (4 ou 8 Go): 30/50 €
une carte mère: 80 €

Total: /////////// 475 ~ € + Un disque dur à sélectionner.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2013

Bonsoir à tous et tout d'abord merci pour vos réponses.

Bison boiteu -> Merci beaucoup je vais regarder tout ca :) je crois que tu es le seul qui ai compris ma requête. ^^

Pour tout les autres, merci quand même pour vos suggestions, mais je le repete, mon budget est aléatoire et l'achat de ce PC n'est pas fixé dans le temps.. Je veux tout d'abord apprendre a reconnaitre si les pieces sont compatibles entre elle
Je ne me considère pas comme un gamer bien que je joue/jouais pas mal à tout les need for speed, pes, counter strike, GTA, Saint row, etc.. je test tout les jeux qui sortent et qui me plaisent en gros ^^ (la j'ai arreté de jouer depuis environ un an mais j'aimerai m'y remettre un peu)

D'après ce que j'ai compris les problèmes de compatibilité sont lié aux connectiques et non aux différentes marques non?

De plus concernant ceux qui disent que mon budget est trop faible pour un pc qui tient bien la route je suis complétement pas d'accord.. ^^
à l'heure actuel j'ai un PC qui tient encore la route bien que ca fait environ 4ans que je l'ai.. et il m'avait couté 400€ dont carte graphique d'occasion et écran 23pouce compris! ^^ (je tiens également à préciser que les jeux tournent parfaitement.. à part ceux qui pompent vraiment beaucoup)

Niveau disque dur de stockage je pense opter pour un SSD mais j'hésite vraiment beaucoup au vu du prix que ca coute.. et niveau capacité il me faudrait un disque dur à part de 2 ou 3 To

Merci encore à tous pour vos réponse je vais regarder tout ca de plus près
Messages postés
43184
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 janvier 2020
2 979
le seul impératif primordial est le socket du processeur avec le socket de la carte mère
- on ne monte pas un AMD sur un socket Intel
- et on ne monte pas un Intel sur un socket AMD

la marque de la carte graphique n'est pas liée à la marque de la carte mère

la connectique ( connecteurs ) est standard
- dans les connecteurs SATA , il n'y a pas 36 modèles , il y en a deux
un pour l'alimentation , et un pour la nappe
- un connecteur P4 est un connecteur P4 ......

pour un SSD , il faut vraiment en avoir besoin
et pour l'usage que tu veux faire du PC , je verrais mieux un velociraptor pour le système d' exploitation
HDD Western Digital velociraptor WD2500HHTZ , 250 Go = 83,70 €
et un HDD de 2 To ( ou 3 To ) pour le stockage
et par la suite un HDD externe sous USB pour une double sauvegarde