Installation Disque dur Seagate 4To [Résolu/Fermé]

Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2015
- - Dernière réponse :  antidote34 - 12 nov. 2019 à 13:47
Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un nouveau disque dur (http://www.materiel.net/disque-dur-interne-3-5-pouces/seagate-barracuda-7200-14-sata-iii-6-gb-s-4-to-88832.html). Il s'agit de mon troisième. J'ai fait l'installation en veillant à faire les bons branchements, et le système démarre normalement.

Malheureusement, Windows a l'air de reconnaître le nouveau disque, mais impossible de le trouver dans le menu Ordinateur. Le bios reconnaît bien le disque (même s'il le place en cinquième position, dernière un emplacement vide) et ses 4To. Je précise que je suis sous Windows 7.

Je sollicite donc votre aide. Merci par avance.
Afficher la suite 

10 réponses

Meilleure réponse
19
Merci
Pour savoir comment creer une partition sur un disc dur allez directement à la fin, sinon lisez c'est quelques notes instructives avant de formater !

il me semble bien d'ajouter quelques précision sur les disc superieur à 2to.

en fonction des cartes mère et des nouveauté développées par les constructeur de carte mère , certaine fonction sur les cartes mère récente permettent d'utiliser les disc dur de plus de 2To sans problème grace à l'UEFI.
[[[Qu'est ce que l'UEFI:
Outre le partitionnement classique par MBR (limité à 2,2 To), UEFI gère pour les disques, un nouveau système de partitionnement nommé GPT (globally unique identifier partition table). Le GPT permet 128 partitions principales sur un support de capacité allant jusqu'à 9,4 Zo (zettaoctet, milliard de téraoctets). UEFI permet ainsi le démarrage sur des disques de 2,2 To et plus.]]]
donc en clair une carte mere avec UEFI ne pose plus de probleme de gestion des disc dur superieur à 2To

pour les cartes anciennes c'est plus compliqué
il est donc impossible d'installer un systeme d'exploitation (un OS) si l'UEFI n'est pas une option sur la carte mere .
en effet , les disc dur ne peuvent etre reconnus par le bios .

quand on installe un disc dur neuf , il faut lui attribuer une lettre pour qu'il soit reconnu , on peux soit faire çà par windows avec la gestion des disques (pour les debutants) soit en mode pro avec cmd.exe (invité de commande) , bien plus compliqué que la 1ere méthode la 2eme est sans conteste la meilleur en efficacité quand on sait ce que l'on fait.
certain disc dur reste difficile (comme les clé usb de 32go parfois) à formater voir impossible avec le logiciel windows (çà arrive malheureusement).
alors l'invité de commande reste la meilleur méthode pour formater un disc dur (ou clé usb) , attribuer une lettre , et créer une partition.

car pour les vieilles carte mère un disc dur de 4To n'est pas utilisable en une seule partition.
il faut diviser le disc dur en 2 , soit 4to en 2to + 2to (voir le diviser en 3 , 500go pour installer un OS par exemple+1.5to+1.5to approximativement car un disc dur n'a pas la taille réel de 4to) , il sera alors possible d'utiliser un disc dur de 4to dans cette condition.

petite note pour ceux que ne savent pas.
les disc dur tous les disc dur ne font pas la taille annoncé en Go ou To dans un ordi .
Quand on achète dans un magasin un disc dur de 500go , c'est écrit 500go sur la boite , mais une fois dans l'ordi il ne fait pas 500go mais 465go reel , soit une perte de 35go.
Plus un disc dur sera grand plus cette valeur de perte sera grande aussi , un disc dur de 1.5to fais 1.36to reel dans le pc, soit 140go de perdu.
plus un disc dur est gros plus on perd de Go .

c'est pour çà que lorsque vous partitionnez un disc dur de 4to les valeurs en go des partitions ne sont pas 2to+2to mais plutot 1,5to+1,5to plus ou moins (car je n'ai pas disc dur 4to je ne connais pas les valeur exact) .

autre point a préciser , quand vous acheté un disc dur neuf car celui dans votre pc à rendu l'ame, il vous faudra un autre pc pour formater votre disc dur et lui attribuer une lettre pour pouvoir installer un OS dessus.
Mais si votre pc tourne encore avec son OS alors là bien sur passer par la gestion des disques ou par l'invité de commande cmd.exe .
--------------------------------------------------------------------------------------------
Partionner un disc dur pour les débutant dans la "gestion des disques" :
--------------------------------------------------------------------------------------------
cliquez sur le logo windows puis ecrire dans la barre de recherche, gestion des disques , puis cliquez sur " Créer et formater des partitions de disque dur"
choisissez le disc dur de votre choix.
le disc dur selectionné apparait avec des hachures , faites un clic droit sur les hachures et selectionnez "reduire le volume, choisissez vous meme la taille de la partition que vous desirez (valeur exprimé en Mo).
ensuite quand c'est fait , cette partition n'est pas utilisable.
il faut la selectionner puis faire un clic droit puis selectionner "nouveau volume simple" et passez direct a "suivant >" attribué une lettre puis "suivant >" puis effectuer un formatage rapide en NTFS , n'oubliez pas de lui donner un nom avant de cliquer sur "suivant >"

si la taille ne vous plait pas , selectionnez cette partition puis clic droit et "supprimer le volume" validez .
ensuite selectionnez la partition "bleue" juste a coté , clic droit et "etendre le volume" validez pour recuperer tout l'espace du disc dur .
puis recommencez depuis le debut.

Dire « Merci » 19

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 70131 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

merci trés intéressant
Merci beaucoup !
Heureusement qu'il y a des personnes compétentes comme vous !!! ouf !!!
5
Merci
Bonjour, si vous permettez je donne mon avis sur le sujet:
si les conditions que vous décrivez sont exacte, il faudrait donc passer par le gestionnaire des disque Windows.
*clique droit sur le poste de travail ou ordinateur pour les versions windows ultérieures a XP
*gérer
*gestion des disques
une fois dans la fenêtre regarde le disque s il apparait si c est le cas:
clique droit sur le DD en question puis créer une partition.

voila je vous souhaite bon courage
5
Merci
BONJOUR
Si ton disque est destine a fonctioner comme disque de stockage c'est beaucoup plus simple.

- sur le icone ordinateur fais click droit puis Gerer
-Dans la fenetre Gestion ordinateur va au Stockage / gestion des disques
-sur ton nouveau disque
-dans la partie gauche (Disque X, De base xxx Go)de ton disque fais click droit
-puis conversion en disque GPT
-puis creer une nouveller partition, et formatage rapide
-et voila tu trouveras la taille de ton disque en une seule particion

A+
Merci
Bien plus simple, mon 4 To est opérationnel
Messages postés
29214
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2019
2804
4
Merci
Si le disque n'est pas encore formaté, c'est normal qu'il soit invisible de l'explorateur Windows.

Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2015
16
1
Merci
Comment pallier à cette difficulté? Merci.
Kathandrax
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2015
16 -
D'ac, mais du coup il devrait y avoir la possibilité de le formater non?
epango
Messages postés
29214
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2019
2804 -
Tu n'as pas répondu à ma question: quelles sont les options qui s'affichent quand tu fais le clic droit sur le DD. L'image ne permet pas de m'en rendre compte.
Kathandrax
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2015
16 -
Conversion en disque GPT, Hors connexion, Propriétés et Aide.
epango
Messages postés
29214
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2019
2804 -
Cela est dû au fait que ton DD a plus de 2.2To. Il faut donc utiliser la conversion en disque GPT. Voici une discussion sur le sujet. Tu pourras peut-être y trouver une solution:

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-26387416-comment-convertir-un-disque-gpt-d-un-ordi-sans-os
Kathandrax
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2015
16 -
Salut !
Et merci pour ton aide. Je ne comprends pas vraiment le but de réinstaller Windows 7, sachant que c'est un DD pour stockage de données et non pour booter le système. Par contre, j'ai vu qu'ils conseillaient de le convertir en GPT. Je me suis renseigné et j'ai trouvé ça : http://lucbor.fr/installer%20un%20DD%20de%203To.pdf
Même problème cependant, une fois converti, il n'apparait pas dans la liste des disques durs actifs (voir la photo au-dessus), et il m'est impossible de le formater (le bouton n'apparaît même pas grisé) dans le menu du bas.
Je vais tenter le coup avec DiskWizard, on verra si ça m'avance. Merci.
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2015
16
0
Merci
EDIT: DiscWizard ne m'avance pas à grand chose, en fin de compte.
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2015
16
0
Merci
Bonjour,
Étant pas souci professionnel dépendant de ce disque dur, je me permets de remonter mon sujet afin d'avoir une réponse rapidement. Je vous remercie par avance de l'attention portée sur sur problème.
0
Merci
Windows 8 a la possibilité de détecter les disques durs de plus de 2 téra-octets. Il permet ainsi le partitionnement et le formatage par le biais du programme "espace de stockage" dans le panneau de configuration. Mais une fois que cela est chose faite, je ne saurais dire si les disques durs formatés sous ce système sont détectables sous les systèmes d'exploitations précédents. Il serait bon de dire à Microsoft France ainsi qu'à la maison-mère en amérique de créer un Windows 9 qui puisse gérer les disques durs internes et externes de plus de 2 téra octets sans avoir à trouver un programme une fois le système d'exploitation installé ou pendant le protocole d'installation d'un prochain système d'exploitation.
0
Merci
N'oubliez pas aussi que certains disques durs de 4To il faut leur assigner une lettre manuellement via la Gestion des disques en plus de l'avoir formaté pour qu'ils apparaissent comme disque sous Windows !
Messages postés
86
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2017
1
0
Merci
Bonjour,

...Autrement dit, ma carte mère est de marque ASUS modèle Z170-A qui gère donc les diques durs de capacité supérieure à 2 To (le BIOS gérant UEFI). Je peux donc installer un HDD Seagate de 4To avec la procédure habituelle sans passer par...repartitionner etc...
Merci de confirmer ma pensée.
Avec mes remerciements

POUR INFO: j'utiliserai ce disque en tant que "Données"
epango
Messages postés
29214
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2019
2804 -
Normalement, tu peux utiliser ce DD sans problème dans toute capacité. Le partitionnement n'est pas obligatoire.
baetis19
Messages postés
86
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2017
1 > epango
Messages postés
29214
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2019
-
Bonsoir ,

Merci à vous, c'est d'une facilité et çà marche, j'ai installé sans problème le DD 4 To.
Encore merci