Nvidia GeForce GTX 260M en surchauffe !

Fermé
Shinmey - 2 mai 2013 à 16:00
 Shinmey - 2 mai 2013 à 16:31
Bonjour,


je tourne actuellement sur un ordinateur portable modèle AlienWare M15x (de 2010). Récemment, j'ai eu des problèmes de plantage complet du système, genre écran bleu, freeze de l'image avec bruit horrible et similaire.


Ces problèmes viennent la plupart du temps quand je joue. Depuis quelques temps, tous mes jeux semblent mettre mon pc à l'agonie, même en low resolution. Un formatage complet n'y a rien changé.


Du coup, je soupconne ma carte graphique d'avoir un problème. Il s'agit d'une Nvidia GeForce GTX 260M, qui fonctionnait parfaitement, mais qui actuellement dépasse les 90 degrés après 10 minutes de jeux, en résolution basse voire minimume...


Je ne m'y connais pas assez pour résoudre ce problème, mais si je ne me trompe pas ce genre de température est bien trop élevée non (air ambiant, 20-22 degrés...) ? Se pourrait-il qu'un de mes ventilateurs ait laché ? Si quelqu'un a une piste pour régler ce genre de problème je suis preneur =)

4 réponses

borisdu Messages postés 1824 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 228
2 mai 2013 à 16:08
Lu'

Une carte graphique chauffe. Elle peut frisé les 100°.

Utilises tu régulièrement ton portable sur des surfaces types matelas, couette, canapé?

Si oui un bon dépoussiérage est de mise. Pour cela, aspires (avec un aspirateur réglé sur la puissance minimum) les grille d'aération de ton PC.
A la limite, met le au repos pendant 24h et souffle de l'air sec par les grille d'aération avant d'aspirer (attention fait cela quand ton portable est froid sinon le choc thermique peut être dangereux pour les composants).
1
toujours sur une surface parfaitement plate, j'ai grillé mon premier portable a cause de ce genre de betises =) Je vais tenter l aspiration sur la grille, merci !
0
halozero1530 Messages postés 593 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2022 48
2 mai 2013 à 16:05
Essai tout d'abord un bon nettoyage de ton pc ! Tu l'ouvre et tu vire toute la poussière des ventilo et du reste.

Ensuite démarre le ouvert et vérifie que tous tes ventilo fonctionnent.

Dis moi si tu as une amélioration niveau température après ça.
0
Deja merci pour ta reponse =)

Le petit souci c'est que, comme il s'agit d'un modèle AlienWare, j'ai l'impression que je ne peux pas l'ouvrir car il est scellé par une plaquette. De plus, je peux encore imaginer faire marcher la garantie (en dernier recours, j ai pas envie de voir mon pauvre PC se balader des semaines), ca ne risque pas de l annuler de l ouvrir ?
0
borisdu Messages postés 1824 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 228
2 mai 2013 à 16:13
De plus ouvrir un portable ce fait en dernier recours.
Et il est vivement déconseiller de faire tourner un portable ouvert (saut à avoir une table de bench) sinon bonjour les court-jus...
0
halozero1530 Messages postés 593 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2022 48
2 mai 2013 à 16:21
AAAAh autant pour moi je croyais que tu étais sur un pc fixe ! (je lirai 2 fois la première ligne la prochaine fois !)
Oubli ce que je t'es dis alors, je parlais pour un pc portable.
Moi je l'enverrai direct au SAV pour un nettoyage (surtout un bel alienware portable)
Sinon tu peux investir un petit 20 euro pour un support refroidissant qui t'évitera ce genre de problème de surchauffe.
0
arf ca confime ma crainte, le SAV se rapproche... enfin merci en tout cas, et je penserai au support refroidissant, mais vu comme je le traite bien, j'esperais etre a l abris de ca ^^
0
Zalerasly Messages postés 80 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2013 10
2 mai 2013 à 16:10
Le mieux a faire :

Tu va sur Google et tu cherche les norme de temperature pour une carte graphique.

Ensuite tu va dans ton BIOS (touche F2,suppr, ou echap quand tu démarre l'ordi)
dans le BIOS tu a un onglet qui t'affiche des information dont le température de ta carte graphique processeur etc.. si les températures correspondent ta ventilation n'a rien a voir si elle diverge trop je vois pas d'autre alternative que changer le matos
0
borisdu Messages postés 1824 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 228
2 mai 2013 à 16:11
Ce n'est peut-être pas le peine de jeter le bébé avec l'eau du bain...
0
frederic85 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2013 25
2 mai 2013 à 16:22
Salut Shinmey,

Tu as peut-être un problème de circulation d'air dans ton pc ... comme t'a dit peut être un ventilo qui a laché.
Ou bien Peut-être un Malware qui n'aurait rien à voir avec ta CG... Ça a toujours été comme ça?
Faut que tu vérifie :)
0