Mise en forme conditionnelle avec 2 conditions [Résolu/Fermé]

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2013
- - Dernière réponse : Sly3d
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2013
- 3 mai 2013 à 13:42
Bonjour,

J'ai trouvé plusieurs sujets correspondants à ce titre, malheureusement je tombe toujours sur les mêmes conditions...

J'expose mon problème :

En H5 (par exemple), j'applique une MFC qui dit "Si la case d'à côté (G5) est vide, et que H5 est vide, la condition est fausse (ou vraie, bref, elle n'applique pas le changement de couleur (ce sont mes réglages), mais si la case G5 est non-vide, il y a 2 possibilités : Soit H5 est vide, et il affiche le changement de mise en forme, soit la cellule est remplie et la mise en forme reste inchangée".

Pour résumer, si G5 est vide et H5 sont vides, pas de mise en forme, si G5 est remplie et H5 vide, mise en forme, et si G5 et H5 sont remplies, pas de mise en forme.

J'ai essayé avec =ET(G5<>"";H5="") et =SI(ET(G5<>"";H5="");VRAI;FAUX)

Mais dès que G5 et H5 sont vides, il "double" la mise en forme (la case devient plus rouge). Sauriez-vous comment lui dire qu'avec H5 et G5 vides, excel ne doit pas appliquer la mise en forme?

En vous remerciant d'avance,
Sly

Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
14891
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2019
1195
3
Merci
Bonjour,

=(ET(G5<>""; H5=""))

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 62779 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2013
0
Merci
Merci d'avoir répondu, mais ces réponses sont semblables à celles que j'ai indiqués et n'ont malheureusement pas résolu le roblème.

Alors ce que j'ai fait, vu que ces solutions n'ont pas marché, c'est que j'ai rajouté une cellule cachée à côté (I5), avec la formule

=SI(ET(G5<>"";H5="");1;0)

Et en MFC, j'ai juste dit en H5 que si le résultat en I5 était 1, appliquer la MFC, avec en H5

=I5=1

Voili voilou
Vaucluse
Messages postés
24734
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2019
4914 -
Je pense que vous êtes passé à coté du blocage des colonnes avec le signe $ dans la formule de MFC:
$G5 et $H5.
comme précisé ici:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-27722500-mise-en-forme-conditionnelle-avec-2-conditions#2
mais c'est comme vous voulez.
Bonne route
Sly3d
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2013
-
Effectivement, j'avais mal recopié, et il me manquait un symbole $ à côté du H, évidemment donc si je recopie mal que cela ne marche pas... -_-

Là j'ai vite réessayé, et ça fonctionne nickel. Saleté d'excel avec ses règles à géométrie variable, entre ses MFC, les formules standard et le VBA qui sont toutes différentes...

Merci beaucoup en tout cas.
Messages postés
24734
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2019
4914
-1
Merci
Bonjour
si vous appliquez ça sur H et G, il faut bloquer les colonnes, sinon en H la MFC va chercher la valeur de I pour traiter H
=ET($G5<>"";$H5="")
crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum