Macbook Pro 13" (fin 2011) chauffe pour rien

Fermé
Aligator427 - 30 avril 2013 à 14:30
Laurent17lr Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 - 30 avril 2013 à 23:04
Bonjour,
Je possède un Macbook Pro 13", acheté il y a presque un an fin juin de 2012 et qui depuis environ une semaine se met à chauffer. Je n'ai pourtant pas changer mon utilisation, je vais essentiellement sur internet, sur youtube et je fais un peu de traitement de texte.
Alors pourquoi chauffe-t-il de manière intempestive ? Parce que du coup le ventilateur fait un de ces raffut !
Avez-vous eu un problème similaire ?
Etant donné qu'il va bientôt arriver en fin de garantie, je me demande si il ne faudrait pas le ramener.

PS : MPB acheté fin juin 2012 chez darty (en réduction), lors du renouvellement de la gamme, modèle fin 2011
Voilà ces caractéristiques :
Processeur 2,4 GHz Intel Core i5
Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
Graphisme Intel HD Graphics 3000 384 MB
Logiciel Mac OS X Lion 10.7.5 (11G63b)
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
30 avril 2013 à 15:50
Bonjour,

docsteph - 30 avril 2013 à 15:39
t gavé de virus alors


Un Mac gavé de virus... il vaut mieux entendre ça, plutôt que d'être sourd....

Aligator427,

Essayez de faire une opération de maintenance + nettoyage en suivant les indications de cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite

Commencez par démarrer sur la partition de secours, pour faire dans un premier temps une réparation du disque avec Utilitaire de disque,
puis faites une réparation des permissions..

Ensuite redémarrez le Mac normalement et utilisez le bouton Automation d'Onyx pour le nettoyage comme indiqué dans la page indiquée.

Ensuite, pour vérifier quelles sont les applications en services, (certaines peuvent fonctionner en tâche de fond), lancez
Applications / Utilitaires / Moniteur d'Activité...
là vérifiez ce qui consomme le plus du point de vue activité processeur...
(vous avez peut-être une tâche qui se lance automatiquement à l'ouverture de la session. Vérifiez dans vos Préférences système / Utilisateurs et Groupe / Ouverture...)

@+

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Pour le processeur il est à 95% inactif, je vais lancer une automatisation et je vous dis, d'ailleurs l'automatisation d'onyx répare déjà les permissions, non ? Donc pas besoin de passer sur la partition de secours, si ?
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Utilisateur anonyme
30 avril 2013 à 16:02
La partition de secours peut réparer le disque. ce qui est impossible sans démarrer depuis un autre volume que celui en service. ne pas confondre la Réparation du disque (fichiers système), et la Réparation des permissions (droits Unix). Et comme vous démarrez sur la partition de secours, autant faire les deux dans la foulée. Surtout qu'en le faisant depuis un autre volume le résultat sera plus efficace car aucun fichiers en service.
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Qu'est-ce que c'est un autre volume ?
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Autre chose : le moniteur d'activité indique que deux "opérations" (je ne sais pas si j'utilise les bons termes) consomment respectivement 130 et 100 mo de la RAM. Ce sont des opérations liées à google chrome : "google chrome helper" et "google chrome worker"
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Utilisateur anonyme
30 avril 2013 à 16:26
Une partition d'un disque dur ou d'une clé USB est aussi appelé un volume.
Sur chaque disque dur, clé USB, même si dans l'esprit de tout un chacun il n'y a pas eu de partitionnement de fait, il existe au moins une partition, (ou un volume, c'est pareil). Mais si j'avais dit "depuis une autre partition" cela n'aurai pas été plus clair pour vous.

Pour Chrome ce sont probablement des tâches de fond. Google Chrome est constamment en dialogue avec le net. Essayez de dé-sinstaller Chrome, et voyez le comportement ensuite. Vous pourrez toujours le ré-installer si besoin.
Personnellement je n'utilise pas Chrome, vu les outils d'espionnages Google qui y sont installés. Et je n'arrive pas à trouver un intérêt à ce navigateur. Question de gout peut-être.
(Il est intéressant de lire les conditions d'utilisation de Chrome)

J'utilise Firefox comme navigateur d'appoint, et également Opera.
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Laurent17lr Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 89
30 avril 2013 à 14:37
Peut-être que les ouïes d'aération sont obstruées par pas mal de poussière. Mais le mieux en effet si il est sous garanti c'est de le ramener car pour bien dépoussièrer un portable, une bombe à air ne suffit pas voir même aggrave le problème car il faut souvent un démontage.
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Cela me parait peut probable que ce soit la poussière, j'y fais très attention. Mais si je le ramène il vont faire un nettoyage vous pensez ?
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docsteph Messages postés 8765 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 1 111
30 avril 2013 à 14:42
si tu achète une voiture tu croit que si tu la ramène au garage ils vont te la laver?
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Laurent17lr Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 89
30 avril 2013 à 14:43
Le problème c'est pas d'y faire attention, les ventilateurs aspirent de l'air et donc de la poussière et au fil du temps cette poussière s'accumule. Un bon technicien nettoie toujours un ordinateur qu'on lui confit pour réparation.
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Pour laver une voiture il ne faut pas etre spécialiste, mais pour démonter et nettoyer un ordinateur portable c'est à mon sens plus délicat ^^
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docsteph Messages postés 8765 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 1 111
30 avril 2013 à 14:49
c'est une action qui prend du temps et qui donc n'est pas gratuite
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_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
30 avril 2013 à 18:06
Bonjour

docsteph - 30 avril 2013 à 15:39
t gavé de virus alors
Je pense comme Francis : "Un Mac gavé de virus... il vaut mieux entendre ça, plutôt que d'être sourd.... " !!
(+1 pour Françis)

Quand à la poussière accumulée dans un portable, voici un article intéressant à lire. Et pour ceux qui ne trouveraient pas leur MacBook Pro dans cet article, le site iFixIt explique comment démonter n'importe quel Mac.

Pour finir, je voudrais rappeler qu'il est possible d'étendre la garantie à 2 années supplémentaires (soit 3ans au total) pour tout Mac encore sous la garantie d'un an, ce qui est le cas du Macbook Pro d'Aligator427.

Ritchi
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Pour finir, je voudrais rappeler qu'il est possible d'étendre la garantie à 2 années supplémentaires (soit 3ans au total) pour tout Mac encore sous la garantie d'un an, ce qui est le cas du Macbook Pro d'Aligator427


Excellent observation. je n'y avais pas pensé ! +1 également.
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Donc enfin de compte cela serait du à pa poussière si je comprends bien... un petit nettoyage s'impose alors
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_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
30 avril 2013 à 22:25
Surtout pas de conclusion hâtive !!

As-tu effectué les opérations de maintenance proposées ici par Francis ?

Opérations auxquelles je rajouterai celle-ci: le reset SMC.
Si la PRAM existe toujours sur les Mac Intel, l'essentiel des choses capitales sont maintenant gérées au niveau du SMC qui gère les choses suivantes:
- La réponse à l'utilisation du bouton d'alimentation
- La réponse à l'ouverture et à la fermeture du couvercle de l'écran d'un ordinateur portable Mac
- La gestion de la batterie
- La gestion thermique
- Le capteur de mouvements brusques
- Le capteur de lumière ambiante
- Le rétroéclairage du clavier
- La gestion du voyant d'état
- Les voyants d'état de la batterie
- La sélection d'une source vidéo externe (au lieu d'une source interne) pour les écrans de certains iMac

Il y a trois méthodes pour le réinitialiser en fonction du modèle de Mac:
- Sur un Mac de bureau, il faut l'éteindre, débrancher le cordon d'alimentation et presser le bouton de démarrage pendant 5 secondes. Ensuite, rebrancher le cordon d'alimentation et redémarrer le Mac
- Sur un Mac portable à batterie amovible, il faut l'éteindre, débrancher l'adaptateur MagSafe, retirer la batterie, presser 5 secondes le bouton d'alimentation, puis remettre la batterie, rebrancher l'adaptateur MagSafe et redémarrer le Mac.
- Sur un Mac portable à batterie non amovible, il faut l'éteindre, brancher l'adaptateur MagSafe, puis presser simultanément pendant quelques secondes les touches (celles de gauche) Majuscule, Ctrl, Option et le bouton d'alimentation puis relâcher le tout en même temps.

Ritchi
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docsteph Messages postés 8765 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 1 111
30 avril 2013 à 14:34
il a besoin d'un entretien, donc pas de garantie en principe pour ça
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Un entretien, c'est à dire ?
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docsteph Messages postés 8765 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 1 111
30 avril 2013 à 14:35
c'est un modèle d'expo?
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Non pas du tout, il était tout neuf lors de l'achat
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docsteph Messages postés 8765 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 1 111
30 avril 2013 à 14:39
alors dans ce cas soit tu as des virus soit il est plein de poussière soit ya un defaut de fabrication, j'opterai plutôt pour le virus
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Je fais des scan régulièrement et pour la poussière je fais très attention. Mais pour le défaut de fabrication, j'ai vu sur internet que les séries 2011 avait tendance à chauffer. Mais il ne chauffe que depuis une semaine, j'ai eu un an d'utilisation sans soucis...
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