BIOS sans option boot USB [Fermé]

Signaler
Messages postés
94
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2017
-
dom17
Messages postés
967
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2017
-
Bonjour , Je voudrais savoir s'il est malgès tout possible de booter sur une clé UsB (contenant une distribution Slax) bien que le Bios n'offre pas l'Option ? (portable Toshiba)
Dans le cas négatif
Peut-on flasher le Bios pour le rendre bootable UsB ?

12 réponses

Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2018
37
Regardez du coté de bootpart et easybcd. Ces deux utilitaires permettent de manipuler le boot de windows pour ajouter votre périphérique USB. Si le bios ne prend pas en charge le boot sur USB, ce sera windows qui prendra le relais à condition d'avoir une installation déjà fonctionnelle.

BootPart s'adresse à toute version de Windows jusqu'a XP, il manipule NTDLR

EasyBCD s'adresse à toutes version à partir de Vista (vista, windows 7), il manipule BootMGR

Il existe une solution pour placer Windows sur clé usb bootable pour l'installer sans cd : WinToFlash, c'est illégale même si on possède une licence mais dans une optique "ecolo" l'abscence de CD que l'on va oublier ou rayer me semble intéressante.

Sinon, j'utilise Ubuntu et il y a de nombreux outils pour utiliser les boot usb via un cd qui gère tout ça : http://doc.ubuntu-fr.org/cd_boot_usb
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=251383

Puis petit message de COM. à tout ceux qui possède une version pirate de Windows : passez à Ubuntu (ou autres version linux), c'est facile, gratuit, légale... Tout est reconnu du premiers coup, plus de problème de virus ni d'intrusion les risques deviennent minimes par rapport au monde Microsoft. Vous pouvez le recevoir gratuitement par la poste si vous n'avez pas internet et tout tester sans rien installer grâce à l'option "Live-CD"
21
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 78217 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

percherie
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2018
37
Information complémentaire : il est possible d'utiliser "Plop Linux" qui est un live-cd. Une fois démarré sur le cd, on peut choisir d'exécuter un support USB de son choix ceci de façon simple et transparente
Ces option ne permettent pas d'ajouter "usb.zip" ou tout autre option de boot sur usb dans le menu boot du bios... ils permettent juste de choisir entre les differents systemes d'exploitations déjà installés sur la bécane... ça ne répond pas au probleme: comment booter sur une clé usb sans que cette option soit dans le bios! Il faut "upgrade" le bios obligatoirement? Où peut on trouver ces programmes? merci
jipicy
Messages postés
43481
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
4655
tout n'est pas reconnue... surtout les cartes graphique ATI et il y'a beaucoup d'autres bug avec le matériel
Messages postés
94
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2017
19
Bonjour
Nauno Y a pas de disquette sur mon Portable.
Est -ce que RUNT permet de flasher le BIOS pour permettre l'option USB ?
jipicy
Messages postés
43481
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
4655
Est -ce que RUNT permet de flasher le BIOS pour permettre l'option USB ?
Non !
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2010
9
Bonjour,
J'ai un vieux portable toshiba qui aurait besoin d'être reformaté. Le hic : le lecteur de CD ne fonctionne pas, une réinstallation d'XP aurait donc été difficile. J'ai donc acheté un adapteur pour brancher mon lecteur de CD/DVD interne à ma tour sur port USB. Mais je ne trouve pas dans le bios comment boot le PC via ce périphérique.
Merci d'éclairer ma lanterne ^^
jipicy
Messages postés
43481
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
4655
Salut,

Mais je ne trouve pas dans le bios comment boot le PC via ce périphérique.
Le peut-il seulement ?
appuie sur f12 ou f2 au démarrage
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2010
2
Je connais une façon simple de démarrer SLAX même si le BIOS ne supporte pas l'USB à condition d'avoir un lecteur de disquette. J'utilise la disquette wakepup utilisée pour la distribution Puppy mais on peut l'utiliser pour n'importe quelle distribution linux Live USB. WakePup est une disquette FREEDOS chargeant des drivers pour les CD, disques durs et périphériques USB.
Il suffit de créer un fichier vide nommé USBFLASH à la racine de la clé USB et de démarrer avec la diquette et la clé USB branchée.
Dans le cas de SLAX, le noyau se trouve dans un répertoire nommé boot. Il faut donc modifier l'autoexec.bat de WakePup pour que LINLD.EXE charge le noyau depuis le répertoire boot (LINLD %drv%\boot\vmlinuz).
Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2011
24
moi nan plus , il ne permet pas de booté sur usb/disque dur extrerne , et je n'ai pas envi de flasher mon bios , comment faire autrement ? merci
Messages postés
343
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2009
58
je vais peut etre dire une bétise, mais si tu boot sur une disquette genre demarrage98, tu monte la clé usb et tu lance le système à la main!!!
Messages postés
43481
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
4655
Salut,

Je voudrais savoir s'il est malgès tout possible de booter sur une clé UsB (contenant une distribution Slax) bien que le Bios n'offre pas l'Option ?
Regarde du côté de Runt.

Peut-on flasher le Bios pour le rendre bootable UsB ?
Oui si l'upgrade du Bios va dans ce sens.
Messages postés
343
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2009
58
je te parlais de diskette, mais il faut juste démmarer en DOS,

pour RUNT, je connaissais pas, j'ai lu en diagonale, je suis pas sur que se soit en rapport avec un flash de bios
Practice doesn't make perfect, it makes champion!
Si l'important n'est pas de gagner, pourquoi compte-t-on les points ?
Le cd de la slax te permet de booter sur l'usb

Tu bootes sur le cd, tu appuies sur Tab pour faire apparaitre la ligne de commande (cheatcodes) - que l'on ne voit pas très bien en gris clair sur fond blanc, soit dit en passant - puis tu rajoutes "from=/dev/sda1" pour booter sur /dev/sda1.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2010

ça signifie quoi sans disque dur explique un peu on pourra t'aider.
Pour linux ceci peut servir d'exemple :http://www.nutyx.org/support/showthread.php?tid=1218
dom17
Messages postés
967
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2017
173
404
Messages postés
967
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2017
173
Bonjour

Autre possibilité quand le bios ne prévoit pas de démarrer sur usb
plop boot manager
à mettre sur disquette ou cd

Création d'un CD d'amorçage pour booter sur un support USB
dom17
Messages postés
967
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2017
173
(je sais, on est 7 ans plus tard)
zipe31
Messages postés
37988
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 janvier 2020
4456 > dom17
Messages postés
967
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2017

Salut,

Surtout que PlopBootManager a été évoqué ;-)
dom17
Messages postés
967
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2017
173
Shame !
didn't read the faqing faq ! ;-)