Changer vers Macbook Pro mais garder le disque dur [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
22
Date d'inscription
mardi 12 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2020
-
gabydu98
Messages postés
22
Date d'inscription
mardi 12 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2020
-
Bonjour à tous,

J'utilise actuellement un Macbook Blanc modèle Intel Core 2 duo 2,2 GHz et je projette très prochainement de le changer et de passer sur un Macbook Pro 13 pouces Core i5 à 2,5 GHz.
Pour info, je fais régulièrement des sauvegardes via Time Machine.

Je me pose plusieurs questions:
- J'ai actuellement ce disque dur: https://www.ldlc.com/fiche/PB00128420.html sur mon Macbook Blanc, disque que j'ai acheté il y a un an maintenant, et dont les caractéristiques me satisfont. J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous savent s'il est possible de l'installer sur le nouveau Macbook Pro que j'ai cité plus haut (je veux dire, niveau taille, caractéristiques, etc... est-ce qu'il n'y a pas d'obstacle à ce qu'il puisse fonctionner dessus ?)

- En admettant que ce soit possible, comment dois-je procéder ? Est-ce que si j'installe ce disque dur sur mon nouveau Macbook Pro avant son premier allumage (en enlevant le neuf donc), puis je le démarre ensuite ça va fonctionner correctement ? (et tout ce qu'il y avait sur mon disque dur sera instantanément sous Lion au lieu de Snow Léopard ?). Ou alors il me faut formater mon disque dur avant, installer Lion, et réimporter exactement ce qu'il y avait dessus via mes copies Time Machine ? Au quel cas il me faut le CD d'installation de Lion... Est-ce qu'il est livré avec le Macbook Pro ? (J'imagine de toute manière que les sauvegardes faites avec Snow Lepard seront compatibles sur Lion...)

Voilà, merci d'avance pour vos réponses et bon dimanche ;-)

PS: Question subsidiaire: est-ce que vous savez quelle capacité de mémoire RAM au maximum il est possible d'installer sur un Macbook Pro 13 pouces Core i5 à 2,5 GHz ??


1 réponse

Messages postés
37781
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 avril 2020
9 406
Bonjour,

Plusieurs raisons de ne pas procéder comme vous l'envisagez...

-Un Mac actuel est livré sous OS X 10.8 pré-installé avec également les logiciels fournis pré-installés. Il n'y a aucun DVD de fourni, les réparations ou ré-installations se font depuis la partition de secours ou via internet. Lors du premier démarrage, vous serez invité à vous enregistrer sur le site Apple, ou à donner vos identifiants Apple si vous en avez déjà.
Votre Mac et son OS seront alors reconnus et identifiés à votre nom chez Apple.
Ensuite, vous aurez la bonne idée "d'accepter" les logiciels de la suite iLife déjà présents sur votre disque dur, (iMovie, iPhoto etc...), par le biais de l'application App Store présente sur le disque.
Et pour bien faire, en cas de casse du disque dur, vous aurez également pris soin de vous créer une clé USB de démarrage de secours grâce à l'assistant disque de récupération:
https://support.apple.com/en-us/HT201314
https://support.apple.com/kb/DL1433?locale=en_US&viewlocale=fr_FR
https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

Ceci car,
-Le disque dur en place sur lequel sont installés l'OS et les applications, contient une minuscule partition de secours cachée pour vous permettre de restaurer et réparer le système en cas de crash système....
Mais en cas de casse du disque dur, il vous faudra avoir un clone de cette partition de secours sur une clé USB.

-Enfin, un Mac ne peut pas démarre sur une version système antérieure à celle de sa livraison.

Voyez plutôt les différentes méthodes de transférer vos données de l'ancien au nouveau Mac. :
https://support.apple.com/fr-fr/HT204350

On pourrait imaginer mettre le disque dur de l'ancien Mac dans un boîtier externe si vous vouliez le conserver, mais alors il faudrait acheter un disque pour l'ancien Mac ... est-ce bien judicieux ?

Cordialement

Très bonne journée, ou très bonne nuit... :)
Francis.
gabydu98
Messages postés
22
Date d'inscription
mardi 12 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2020
1
Merci pour cette réponse. Effectivement, compte tenu de toutes ces composantes, ce n'est peut-être pas la meilleure des choses à faire, en tout cas pas dès le premier allumage. Mais concernant la création d'une clé USB de démarrage de secours, est-ce nécessaire si l'on dispose du CD d'installation de Lion ? (D'ailleurs est-ce que ce dernier est inclus avec l'achat du Macbook Pro ?)
Sanspseudo
Messages postés
37781
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 avril 2020
9 406
En début de message, j'avais ajouté :
Un Mac actuel est livré sous OS X 10.8 pré-installé avec également les logiciels fournis pré-installés. Il n'y a aucun DVD de fourni, les réparations ou ré-installations se font depuis la partition de secours ou via internet
:)
gabydu98
Messages postés
22
Date d'inscription
mardi 12 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2020
1
Exact, merci pour vos indications :-)