Arnaque à ADOPI... ça peut vous servir

Fermé
plecere Messages postés 119 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016 - 25 avril 2013 à 19:35
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 - 26 avril 2013 à 16:50
Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai bien choisi le lieu pour mon témoignage...

Hier soir, je surfais quand tout à coup, fond d'écran vide quelques minutes, puis apparition d'une page semblant officielle, avec plein de logos "officiels" : République Française, ADOPI, ... etc.
on m'explique que j'ai téléchargé musique et films et donc que je dois payer pour débloquer mon ordinateur. De plus, un petit écran où je me vois, filmé par la cam de mon ordinateur.
Rien pour cliquer, plus de barre, plus de bouton.
Premier réflexe, comprenant que c'est une arnaque (je ne télécharge jamais ni musique ni vidéo) : je cache ma cam : on ne sait jamais si les images ne sont pas mises en ligne.
Que faire ?
voilà comment je m'en suis sorti :
> Ctrl, Alt, Del , Extinction. Mais au redémarrage, pareil, la même page apparaît
Donc, à nouveau :
> Ctrl, Alt, Del
> changer d'utilisateur (heureusement que j'avais une deuxième session)
> Là, pas de page arnaque. Donc, Restauration du système
Et après ça, tout est entré dans l'ordre ! Ouf !
Conclusion, si ça vous arrive... voilà une façon de s'en sortir !
Important : avoir créé une deuxième session ! Sinon ? Je ne sais pas !...
Voilà ! Si ça peut aider quelqu'un...
Bonne soirée.
P.
PS : y a-t-il un "organisme" à qui signaler ce truc ?

4 réponses

petitmecano Messages postés 5347 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2019 1 029
26 avril 2013 à 16:39
Comment tu l'as attraper donc si ce n'est pas par le réseau ?
4
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
26 avril 2013 à 16:50
Salut!

Pas la peine de télécharger quoi que ce soit pour attraper ces saloperies: Il suffit de surfer avec Java activé dans son navigateur, et de passer par malheur sur un site infecté. Malwarebytes peut virer l'intrus. Et désactiver les plugins Java peut l'empêcher de revenir.
2
petitmecano Messages postés 5347 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2019 1 029
25 avril 2013 à 19:39
Salut

C'est effectivement une habitude de trouver des cas comme ça, Hadopi, police nationnal, gendarmerie tu as toutes genre de variantes.

Tu avais le mode sans échec ?

Généralement avec l'invité de commande en mode sans échec tu peux faire également une restauration.

Tu as surement choppé ça sur le réseau P2P ... (me trompes-je ?)
1
plecere Messages postés 119 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016 24
25 avril 2013 à 23:15
merci pour ta réponse, Petitmecano.
Hadopi, en effet ! j'oubliais le H.
Non, je ne vais pas sur P2P. Je ne télécharge rien si ce n'est de rares vidéos techniques concernant une activité artisanale. Je n'aime pas la musique et je n'ai jamais téléchargé ni musique ni chant !
Je n'ai pas pensé au mode sana échec...
Voilà donc deux recettes pour s'en défaire !
bonne soirée.
P
1