Gparted : J'ai tout formaté, le pc ne fait plus que rebooter

Résolu/Fermé
djdjef - Modifié par djdjef le 24/04/2013 à 17:56
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 - 24 avril 2013 à 21:09
Bonjour,


A force de lire des conseils disant que Linux était facile, j'ai voulu essayer, j'ai installé fedora, et ça m'a vite pris la tête, c'est quelque chose fait pour ceux qui touchent un peu à la programmation, soit.

J'ai donc fait quelques recherches pour savoir comment le virer de mon PC pour mettre windows XP.

J'ai crée un liveCD Gparted pour cela, et comme conseillé sur le net, j'ai supprimé les partitions. Hors oui, mais il ne m'a pas été dit, à moi l'amateur, de ne pas supprimer toutes les partitions de mon disque dur.

Désormais mon PC portable tout neuf ne fait plus que redémarrer (lors du premier redémarrage, j'ai eu droit à un énorme bip). La touche F2 qui me donnait accès au BIOS ne me donne plus accès à rien. Cela ne fait que redémarrer indéfiniment.

Comment puis-je faire pour réaccéder au BIOS, faire qu'il prenne en charge le lecteur CD, afin qu'il installe windows XP ?

Je présume que l'une de mes partitions était mon BIOS. Comment puis-je faire pour réparer cela ?

Mon ordinateur portable est un Lenovo G780.

Je vais essayer de lancer un truc que j'ai téléchargé sur le site web de Lenovo "Bios update bootable CD" mais j'ai bien peur que si ce n'est qu'une mise à jour et qu'il n'y a plus rien je ne puisse rien faire.

Je lis vos réponses et je vous tiens au courant, merci d'avance.


EDIT: Comme prévu, le BIOS update ne marche pas puisque le BIOS d'origine ne semble plus là...

Comment puis-je installer un BIOS dans un disque dur vide ? (et ai-je besoin du bios d'origine ? parce que je ne trouve rien d'autre que la mise à jour sur le site web de lenovo...).
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
24 avril 2013 à 18:02
Les partitions BIOS ne sont pas accessible avec un logiciel de partitionnement de Disque Dur. Le BIOS est un firmware dans une puce dédié sur la carte-mère.

Supprimer toutes les partitions d'un disque dur ne tue pas le disque dur, ni l'ordinateur.

Debrancher le disque dur peut vous rendre votre acces vers le BIOS (j'en ai deja fait l'expérience), car un formatage raté peut faire planter le BIOS temporairement.
1
Non je viens de le faire comme tu me l'as préconisé mais ça recommence à redémarrer sans fin.

Pour donner plus d'informations, voici ce qui s'affiche à l'écran avant chaque redémarrage automatique :

Intel UNDI, PXE-2.0 (build 083)
Copyright (c) 1997-2000 Intel corporation

For Atheros PCIE Ethernet controller v2.1.0.9 (08/12/11)

Check cable connection!
PXE-M0F : Exiting Intel PXE ROM.

Si ça peut nous donner un indice...
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
24 avril 2013 à 18:54
Salut,

Check cable connection!
PXE-M0F : Exiting Intel PXE ROM

Ton PC essaie tout simplement de booter sur le réseau ;-\

Il faut absolument que tu accèdes au BIOS pour changer l'ordre de boot.
0
Je viens de résoudre ce problème là, mais mon soucis pour installer XP n'est pas encore résolu. Je vais écrire un commentaire à part pour expliquer ça.
0
Comme prévu, le BIOS update ne marche pas puisque le BIOS d'origine ne semble plus là...

Comment puis-je installer un BIOS dans un disque dur vide ? (et ai-je besoin du bios d'origine ? parce que je ne trouve rien d'autre que la mise à jour sur le site web de lenovo...).
0
Utilisateur anonyme
24 avril 2013 à 17:59
Salut,
je sais pas ce que tu as fait, mais t'as bien fait le ménage.. :/

Le BIOS n 'est pas écrit sur un DD, il est sur une puce de la carte-mère.
Je sais pas comment tu as pu le flinguer.
0
Dans ce cas il ne doit pas être supprimé... Je ne sais pas. Tout ce que je sais actuellement, c'est que après avoir supprimé toutes les partitions via Gparted, ça a eu cet effet :-/
0
Utilisateur anonyme
24 avril 2013 à 18:08
Désolé, je vois vraiment pas comment t'aider, jamais été confronté au pbm>disparition du BIOS.

S'assurer de sa disparition effective ? voir s'il est possible de restaurer ?
Voir s'il est possible de trouver un fichier Bios installable... ?

bonne chance.
ps : dommage pour Fedora, c'est pas un mauvais système.
C'est pas que c'est compliqué, comme tu dis, le pbm est que tu as plus la main que sous Windows, en plus d'avoir quelques procédures différentes. Pour ça que tu es désemparé.
Pourtant, un gestionnaire de fenêtres reste un gestionnaire de fenêtres. ;)
0
rafit jad kuldinger Messages postés 7689 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 1 150
24 avril 2013 à 18:59
si vous aviez suivie le mode emploi de votre pc, vous auriez fait les cd de sauvegarde.

0
Inutiles puisque j'ai totalement formaté Windows8 de mon PC. Le disque de restauration ne peut donc rien restaurer.
0
J'ai résolu le problème du boot de mon PC. Je vais écrire ici comment j'ai fait de façon à ce que ceux qui ont le même problème sachent le résoudre:
1- Débrancher le PC Portable
2- Maintenir le bouton start 30s pour l'allumer
3- L'éteindre
4- Le rebrancher et l'allumer (là la touche F2 remarche, et on peut rétablir les paramètres par défaut).
En réalité, le PC Portable ne reconnaissait plus mon disque dur.

Donc, mon problème n'est pas encore résolu pour autant >>>

Le lecteur CD n'est pas reconnu par le boot, donc mon CD windows ne peut pas lancer son installation. Une idée ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Je ne vois pas comment un formatage de disque dur pourrait flinguer le bios. Le bios n'est pas sur le disque dur, il est sur une puce située sur la carte mère ! Tu peux enlever le disque dur d'un ordinateur, ça ne t'empêchera jamais d'accéder au bios.
Fedora et le formatage de disque n'ont strictement rien à voir avec ton problème !
- Soit tu ne fais pas la bonne combinaison de touches pour entrer dans le bios.
- Soit c'est la carte mère qui est HS. Pas à cause de linux ou de gparted mais à cause de pas de chance !
0
Ce soucis est résolu, c'était le bios qui ne détectait plus le disque dur.

Mon soucis à présent est que le bios reconnaisse mon lecteur pour que je puisse mettre mon CD WindowsXP ou même Fedora (si je suis condamné à le garder bien sûr). Bref que je puisse utiliser le PC portable.
0
Tu ne peux toujours pas entrer dans le bios ? Il faut que mettes le lecteur de cd avant le DD dans la liste des périphériques bootables.
0
Sisi, grâce à la manip décrite dans ma dernière réponse. L'ennui suivant était que le PC ne reconnaissait plus la présence de mon lecteur CD.

Mais là, je t'annonce qu'après moulte reboots il a fini par l'accepter... Problème résolu avec un peu de chance donc.
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
24 avril 2013 à 21:09
le problème c'est que ton PC est vendu avec Windows 8, tu es donc en mode UEFI, il faut que tu repasse en mode Legacy

Regarde >> ICI <<
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
Modifié par Miura564 le 24/04/2013 à 20:50
Salut,

Dans le manuel Lenovo, page 37 (41/64), il est donné la procédure pour installer ton Bios

voici la procédure en résumé :

>>> Utilitaire de configuration du BIOS <<<

Qu'est-ce que l'utilitaire de configuration du BIOS ?
L'utilitaire de configuration du BIOS est un logiciel avec CD-ROM. Il
affiche les informations de base de votre ordinateur et fournit des options
d'installation de dispositifs d'initialisation, de sécurité, de mode matériel
ainsi que d'autres préférences de l'utilisateur.

Comment puis-je lancer l'utilitaire de configuration du BIOS ?
Lancer l'utilitaire de configuration du BIOS :
1 Éteignez votre ordinateur.
2 Appuyez sur le bouton Novo et choisissez ensuite Installation du BIOS.

Comment puis-je modifier le mode de démarrage ?
Il y a deux modes de démarrage : UEFI et Legacy. Pour modifier le mode de démarrage, lancez l'utilitaire de configuration du BIOS et configurez le mode de démarrage sur UEFI ou Legacy support dans le menu démarrer.

Quand dois-je modifier le mode de démarrage ?
Le mode de démarrage par défaut pour votre ordinateur est le mode UEFI. Si vous choisissez d'installer un système d'exploitation Windows legacy (c'est-à-dire tout système d'exploitation antérieur à Windows 8) sur votre ordinateur, vous devez modifier le mode de démarrage à Legacy support. Un système d'exploitation Windows legacy ne peut pas être installé sans avoir mofidié le mode de démarrage.



J'espère que ça va répondre a tes questions
0