Branché pas en charge ASUS N76V / Conseil entretien batterie [Fermé]

- - Dernière réponse :  enila - 23 avril 2013 à 08:44
Bonjour,

Contrairement à d'autres personnes, je souhaiterai que lorsque ma batterie est chargée à 100 % qu'elle se mette en "branché, pas en charge" ça m'est arrivée une fois et je trouve cela très pratique car ça permet au moins d'économiser la fonction batterie.
Je souhaiterai également avoir un conseil pour savoir comment optimiser la durée de vie de la batterie.
Dois t on la laissée branchée, puis débranchée dès que la charge est terminée. Le fait de la laisser souvent branchée peut il diminuer la durée de vie?
Le fait d'enlever la batterie pose t'il un problème?
Merci d'avance pour vos réponses.

Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
974
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2017
226
1
Merci
Hello,

D'abord un rappel, les vieilles batteries étaient Cadmium-Nickel et ont disparu aujourd'hui (je dis cela car tout le monde reprend les conseils pour ces batteries : les vider entièrement, les recharger entièrement, les enlever si on ne se sert pas de l'ordinateur, problèmes "d'effet mémoire"... aujourd'hui plus besoin de ces contraintes :) ). Sur cette génération de batteries recharger 2 fois de 50% la batterie "consommait" 2 cycles de charge (une batterie est vendue comme pouvant tenir un certain nombre de cycles de décharge et de recharge).

Les batteries actuelles sont de technologie Ion-Lithium et beaucoup plus souples : décharger puis recharger 2x de 50% équivaut pour ces batteries à les décharger puis à les recharger de 100% = 1 seul cycle "consommé" dans les 2 cas. De plus, le seul risque est de les vider totalement : cela les abime (contrairement aux Cadmium-Nickel).

Donc le mieux :
- Laisser la batterie en permanence sur l'ordinateur,
- Ne pas hésiter à rebrancher la prise de courant,
- Ne surtout pas attendre qu'elle soit totalement vide,
- Et de toutes façons une batterie qui ne sert pas s'abime aussi... Donc autant en profiter et se simplifier la vie! Rien ne sert de l'enlever!

(le "branché, pas en charge" est géré, sauf erreur de ma part, par le BIOS de ton ordinateur. Donc normalement s'il a géré un jour, il gère toujours. Peut-être ta batterie est-elle un peu vielle (>1 an) et qu'il a du mal à atteindre et garder cette pleine charge ?)

J'ai un PC portable Dell qui a maintenant 4 ans et l'autonomie de ma batterie, en appliquant cela (et en utilisant alternativement de manière intensive la prise de courant et la batterie, les 2 mélangés aussi :p et sans jamais tomber à 0% de batterie), la batterie est passée de 6h à 4h d'autonomie en utilisation normale... Ce qui me paraît très raisonnables (combien de personnes ont des batteries aussi vieilles qui aient perdu aussi peu d'autonomie ?)

Et pour finir, un petit article pour dire qu'il y a pas que moi qui ne suis pas d'accord avec le vendeur du rayon informatique Boulanger (ou Darty, ou Carrefour... pas de jaloux :p )
http://loisirsfr.com/Informatique/Astuces/batterie_lithium_ion.htm

Bonne journée,

JB

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 66217 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci beaucoup JB pour ta réponse claire et bien précise.
C'est cela que j'attendais.
Je vais donc faire bien attention à tout ça. Mais j'avais déjà changé les options pour que ma batterie ne descende jamais en dessous de 10 %. Par sécurité.

Bonne soirée