Problème de démarrage pc fixe.

Résolu/Fermé
titeuf37 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 - 22 avril 2013 à 17:14
titeuf37 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 - 25 mai 2013 à 19:15
Bonjour,
j'ai un pc fixe, type Compacq, et depuis quelque temps je n'arrive plus à le démarrer.
Il m'affiche à chaque démarrage: "Reboot and select proper Boot device or Insert Boot media in selected Boot device and press a key"

Pour infos complémentaire, avant j'arrivais à le démarrer, en insistant, je le redémarrai "x" fois et des fois cela fonctionné.
J'ai aussi un problème de mise a jour automatique (Microsoft.net Framework ...) . Peut être que c'est liée?
Je remercie la /les personnes qui pourront m'apporter leur lumière sur ce sujet
Cordialement.
Titeuf37
A voir également:

12 réponses

Les logiciels sont totalement perdu, mais il est toujours possible de les reinstaller, l'importance de recuperer les données est surtout au niveau de photo, fichier important etc...

Pour XP, il te faudra un CD d'instalation, et après tu pourra utiliser ta clé qui est au dos de l'ordi.

P.S: le cd sera facilement trouvable, sur le net (de manière legale ou non).
1
Utilisateur anonyme
25 avril 2013 à 17:46
P.S: Tu pourrai en profiter pour acheter de la ram, 1go de ddr 400 se negocie aujourd'hui au alentour de 30€
0
titeuf37 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 2
25 avril 2013 à 19:15
Tu me conseilles:

un disque dur de 1To SATA et ajouter de la ram (1go de ddr 400)

1 - Quelles sont les marques de bonne qualité à un tarif compétitif ?
2 - Faut-il que je porte une attention particulière à la connectique (par rapport a ce que j'ai, .... pour le disque dur)
3 - la mise en place de la ram est-il facile?
4 - la reconnaissance des nouveaux composants, le système gère ou il y a des manips à effectuer.

Merci pour l'aspect technique de tes explications et je te remercie, par avance, sur l'aspect commercial, concernant les marques et pièges à éviter.
1
En fait, pour toi, je pense que l'idéal serai un disque de 500Go comme le Western Digital Caviar Blue qui est de bonne qualité, je pense que 500Go c'est mieux dans le sens où sur une vielle carte mère, il est possible quel n'arrive pas a booter sur un HDD de 1To (Certaine y arrive mais pas toute alors prudence).

Enfin, la ram me semble aussi une bonne possibilité, en en fait t'auras même l'impression d'avoir changer d'ordi tellement l'apport en puissance va se faire sentir dans les applications lourde. Il te faut de la DDR (tout court), l'idéal c'est de la PC3200 de marque connu comme samsung, crucial, corsair ect... (attention au bug avec de la noname). Je te conseille de la Crucial 1Go PC3200

P.S : Pour monter la RAM, rien de plus simple, tu repère la barrette actuelle, tu appuie sur les petit clips(souvent blanc) de chaque coté ce qui va l'éjecter du slot puis tu met l'ancienne barette sur le second slot (pour l'insérer, tu pousse les clips et tu enfonce la ram dans le slot jusqu'à que les clips se referme) et tu n'as plus qu'a mettre la nouvel barrette dans le premier slot. un peu complexe à expliquer mais a peine 1min à faire.

P.S(bis) : Pour commander des composants je te conseille des sites comme LDLC, GrosBill et Matériel.net. Il vaut mieux éviter amazon car pour les garanties ce n'est pas toujours simple.

P.S(bis,bis): Une fois les composants installer, il seront automatiquement reconnu, tu n'as rien à faire. Pour les disques, Western Digital ainsi que samsung sont de bonne marque, beaucoup de commerçant vende des disque estampillé SATA III(6GB/s), ils n'ont aucun intérêt car les Disque sont trop lent pour l'exploiter (Celui que je te conseille en est un car il est en promo, sinon ne dépasse pas 65€ pour un disque de 500Go à 7200RPM). Pour la RAM, je te conseille dans la majorité des cas de la CRUCIAL car elle offre un rapport qualité/prix inégalée en entrée/moyenne gamme. Attention évite cependant les RAM classé comme value et noname..
0
titeuf37 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 2
25 mai 2013 à 19:15
ça y est ... la barrette est arrivée.
installée et tout va pour le mieux.
Un MERCI pour l'aide que tu m'a apporté et au site "comment ça marche" d'exister.
1
Utilisateur anonyme
22 avril 2013 à 18:19
Bonjour,

Vas vérifier l'ordre de boot dans le BIOS, sinon c'est que soit le MBR du disque est corrompue (il est réparable avec des utilitaire de disque bootable) soit le disque dur est H.S.
0
titeuf37 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 2
22 avril 2013 à 20:24
Merci pour ton éclairage....mais c'est la "nuit" chez moi!!!
J'ai oublié de préciser que je suis néophyte dans les termes et la façon de procéder .
Est -ce facilement accessible et comment procéder?
Merci d'avance
0
titeuf37 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 2
23 avril 2013 à 08:53
Bonjour,
j'ai trouvé l'accès au bios, avec F1,Merci.
Mais je ne sais pas ce que je dois vérifier (onglet , ordre de boot ...)
0
Je me renseigne sur ton type de bios et je post un nouveau message.
0
J'ai reussi a trouver dans ton bios, normallement c'est dans l'onglet BOOT, selectionne 1st boot device avec entrée et choisi HDD ou HARD DRIVE.
0
titeuf37 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 2
23 avril 2013 à 12:58
Merci encore pour ton implication.
Mon souci, c'est que je ne retrouve pas l' onglet BOOT.
quand je fais F1, je tombe sur l'utilitaire de configuration du Bios.
de là, j'ai 5 onglets (Principale,Avancé, Alimentation, Démarrage, Quitter)
en bas de l'ecran, il me marque que c'est une version v02.54 (C) Copyright 1985-2004.

Mon ordi. est un Compaq Presario.
si cela devient compliqué, je vais l'emmener chez le médecin-matique pour un diagnostic.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
titeuf37 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 2
23 avril 2013 à 14:14
Quand je vais dans l'onglet "Démarrage", je vois 2 lignes:

=> Ecran Diag. lors Démarrage (Désactivé) === j'en conclu qu'il est désactivé.

=> Priorité des Périphériques de Démarrage === je vais dedans et j'aperçois:

1er Périphérique de Démarrage: (1st FLOPPY DRIV)
2eme Périphérique de Démarrage: (3M-LITE-ON DVD+)

et 2 choix en dessous

==> Lecteurs de CDROM
==> Démarrer depuis Réseau

******************************************

je ne vois pas de disque dur, est-ce normal ou est-ce qu'il ne le reconnait pas.
Et si c'est une non reconnaissance, est-ce que cela veut dire qu'il est "mourru"!!

Merci encore ... Tu es "une montagne de réponses" et Moi "un puit de questions".
j'en découvre au fil de chaque commentaire.
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2013 à 16:55
Suivant ton BIOS, même si ton disque est HS, il devrait être present dans l'ordre de boot. As-tu essayer de selectionner 2ème pheripherique de demarage avec entrée, ce qui devrait normallement te proposer une liste de pheripherique avec la possibilé de selectionner l'un d'eux et la il devrait y avoir Disque Dur ou HDD ou HardDrive.
Essaye aussi de verifier si ton disque est bien brancher(les deux fil qui arrive au disque.).
0
titeuf37 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 2
24 avril 2013 à 08:18
Bonjour,
j'ai regardé le 2éme périphérique de Démarrage et il me propose le même choix que pour le 1er périphérique, c'est à dire 3 possibilitées:

options:

1st FLOPPY DRIVE
3M-LITE-ON DVD+RW SOHW-822S
Désactivé

j'en conclus ==>il n'y a pas de disque dur ou HDD ou HardDrive.


Les connections aux disques durs sont bien mises. Pour confirmation (?), ceux sont bien 2 "rubans" noirs (1 large et 1 plus petit, à l'arrière du disque dur dans la tour).

Le problème pourrait-il être ailleurs? (j'espère que ce n'est pas celui qui tape sur les touches du clavier, lol)
0
Utilisateur anonyme
24 avril 2013 à 08:21
Oui, tu as regarder les bons connecteur, suit les et vérifie qu'il soit bien brancher a la carte mère. Par sécurité appuie dessus et vérifie qu'il soit enfoncé au maximum.
0
titeuf37 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 2
24 avril 2013 à 08:37
les connecteurs sont bien connectés .... et le résultat ne change pas!!
j'ai vu qu'il y a une pile sur la carte mère, peut-elle avoir une incidence?
0
Sur une carte mère la pile permet de conserver les valeurs du CMOS (qui contient les paramètre du BIOS y compris l'heure et la date).
Si tu as un autre ordi, je t'invite à y monter ton disque dur et voir si il est reconnu par Windows au quel cas il ne serai pas H.S, tient moi au courant MAIS AVANT tu peut aussi le tester avec Parted Magic tu le télécharge puis tu grave l'image sur un cd et enfin tu met le CD dans l'ordi en panne(immédiatement au démarage pour que l'ordi boot dessus), tu laisse démarer le CD et voit si un disque est reconnu.
0
titeuf37 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 2
24 avril 2013 à 09:47
j'ai fait la manip:
Sans installation : Parted Magic étant un CD-Live, il n'a pas besoin d'être installé pour fonctionner. Il vous suffit de graver le format ISO dans un CD-Rom et de l'insérer dans le lecteur, et automatiquement, il se déclenche.

et là, le problème persiste.
Il me reste à tester le disque dur sur un autre pc.
je vais le faire plus tard et je te tiendrai au courant....
Merci pour tes explications et ton aide.
0
Utilisateur anonyme
24 avril 2013 à 12:16
Si parted magic ne l'a pas reconnu, j'ai peur que le disque soit H.S, tente sur un autre ordi et tient moi au courant.
0
titeuf37 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 2
25 avril 2013 à 11:04
L'heure de vérité a sonné ....
j'ai essayé parted magic , ça ne marche pas et même sur autre pc. Pourtant j'ai copié le fichier iso sur un cd et mis sur les ordinateurs, comme indiqué mais rien du tout!!!! Ou bien j'ai raté une manip.!!!!

Du coup, j'ai démonté le disque dur et emmener dans un magasin pour qu'il le teste.
Et là,le couperet tombe:
il ne tourne pas, Il m'a dit que c'était un problème électronique.
Après les solutions qu'il m'a proposé :
1- trouver strictement le même hard disk et intervertir la partie électronique en croisant les doigts sur le résultat.
2- Faire récupérer les données (coût entre 100 et 500 euros) et acheter nouveau disque dur.

Je suis néophyte en informatique, regarder si une soudure est dessoudée, démonté, remonté, tester, ça me convient.
Après j'aimerai connaître ton opinion, si tu le souhaites, sur l'option que je pourrai prendre.
Merci de ton aide
0
Ton disque est donc H.S, le mieux est d'en acheter un neuf, maintenant a 60€ tu commence a avoir des disques de 1To SATA, a ce propos, il faudrait que tu m'indique l'âge de ton pc ainsi que la capaciter du disque dur et le modele precis du pc pour que je puisse t'aider un peu plus.


P.S: Recuperer tes donnees c'est très cher sur un DD H.S, a toi de voir si ça vaut le coup. Changer l'electronique du disque c'est quasiment impossible, se serai de la perte de temps inutile vu le prix des disques actuel
0
titeuf37 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 2
25 avril 2013 à 16:00
Ok merci pour les infos ... ce qui m'amêne à te poser d'autres questions.

Mais avant , je vais te donner "la carte d'identité" de l'ordinateur:

C'est un ordinateur fixe de marque Compaq Presario SR 1137FR
Desktop PC
Microsoft (R) Windows(R) XP Edition Familiale
Processeur Intel (R) Pentium (R) 4 515
256Mo SDRAM DDR 400 MHz
160 Go Disque dur SATA (7200 tours/min)
Lecteur de DVD 16x maxi
Graveur de DVD +R/+RW 8x
ATI RADEON (TM) X300SE
128 Mo de mémoire vidéo
Interface FireWire EEE 1394

La dâte d'achat est Décembre 2004.


Maintenant mes questions:

1 - Pour les logiciels qui étaient installés, sont -ils définitivement perdus?
2 - Pour le windows XP, j'ai une étiquette avec numéro de clé (5 fois 5 chiffres/lettres),collé sur la tour, pourrais-je à nouveau le réinstaller en téléchargeant? si non, y a t'il une autre démarche?

Merci pour tes infos et du temps consacré.
0
titeuf37 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 2
26 avril 2013 à 11:58
Bonjour,
Merci pour l'ensemble des informations et préconisations que tu as cité ci-dessus.
Il me reste à commander les éléments pour lui faire une seconde jeunesse.
Je redonnerai des news après cette opération.
Merci également pour ta disponibilité, le langage technique utilisé, les explications et les conseils que tu m'as apporté.... le partage de ton savoir.
Cordialement
titeuf37
0
J'espere que tout marchera, bonne chance
0
titeuf37 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 2
15 mai 2013 à 17:50
Re bonjour,
Me voilà de retour ....
le disque de 500Go (le Western Digital Caviar Blue) est commandée et j'attends sa livraison d'ici la fin de semaine.
Pour ce qui est de la carte mémoire, je n'ai pu la commandé comme prévu car il ne l'envoie pas, il faut la retirer en magasin... un peu déçu mais bon "it's the life".
j'espère qu'il n'y aura pas d'incidence? (disque dur plus gros avec même carte mémoire)
Cordialement
titeuf37
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2013 à 18:25
Non, il n'y aura pas d'incidence mais il est dommage de ce priver d'un complément de ram qui rendrais mille fois plus rapide ton ordi (256Mo c'est très juste), tu peut toujours chercher sur d'autre sites de la ram DDR(tout court, la première du nom).
0
titeuf37 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 2
18 mai 2013 à 09:10
Tout s'arrange sauf la météo (....pour l'instant)!!!
J'ai trouvé, hier, un autre site qui livre la barrette ram , Elle est commandée... reste à l'attendre.
Sinon, j'ai reçu et installé le disque dur (celui que tu m'as conseillé).
Tout marche, j'ai réinstallé mon CD de réinstallation Compacq, télécharger le windows SP2 pour la mise à jour.
j'ai juste une question sur l' accés à internet.
j'ai internet explorer et google ...
AVAST me préconise une mise à jour de internet explorer et je n'arrive pas à la faire.
Est-ce que je peux supprimer de l'ordinateur Internet Explorer et garder seulement Google?
...Ce qui pour moi à la même fonction? Mon raisonnement est-il vrai?
0