Publipostage [Résolu/Fermé]

Messages postés
95
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2016
- - Dernière réponse :  g@zelle - 28 mai 2013 à 13:48
Bonjour,

je souhaiterais créer un courrier par publipostage, j'ai ma base de données excel avec le champ nom prénom etc.

le problème que je rencontre, est que je veux avoir sur le même courrier 2 noms de personnes différentes, seulement lorsque j'insère le champ nom j'ai un seul nom 2 fois.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci

Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
974
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2017
223
0
Merci
Bonjour,

Les fonctions de fusion et publipostage marchent "ligne à ligne" donc si tu veux faire apparaître 2 noms dans un même courrier (= 2 champs) il est important que chacun de ces noms soient sur la même ligne mais dans une colonne différente

JB
g@zelle
Messages postés
95
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2016
1 -
Je te remercie pour ta réponse, mais dans mon cas, j'ai toute une liste de noms de personnes ligne par ligne dans une colonne nommée NOM. je ne vois pas comment je pourrais faire un publipostage en mettant mon champs NOMS en ligne à la suite
jb.lugherini
Messages postés
974
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2017
223 -
Le publipostage lit ligne à ligne, il n'est donc pas capable de prendre 2 noms différents dans une même colonne.
Tu as de bonnes explications sur http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1724566-publipostage-a-partir-d-excel

Dans ton courrier tu veux bien avoir : blabla NOM1 blabla NOM2 blabla
Et tu obtiens : blabla NOM1 blabla NOM1 blabla
Avec NOM1 et NOM2 provenant de la même colonne NOM dans Excel ?

JB
g@zelle
Messages postés
95
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2016
1 -
oui, c'est bien ça, j'ai une colonne nommée NOM avec une liste de noms les uns sous les autres dans un fichier excel, je souhaite insérer dans mon courrier sous word un renseignement concernant 2 personnes, dans le corps du texte, à adresser à une tierce personne en en-tête. Exemple :
M. "champ NOM" demeurant "champ adresse" et M. "champ NOM" demeurant "champ adresse"
mais je n'arrive qu'à obtenir : M. DURAND, demeurant......... et M. DURAND, demeurant .....
comment puis-je réussir à faire ça, j'ai lu le lien suggéré, mais cela ne répond pas à cette question
merci pour votre aide
g@zelle
jb.lugherini
Messages postés
974
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2017
223 -
Bonjour,
Comment détermines-tu quels noms doivent être dans le même courrier ? Parce que à priori vu la description, il faut bien une 1e colonne NOM1 et une 2e colonne NOM2
Pour que ton publipostage fonctionne il faut "trier" la 1e colonne NOM
JB
g@zelle
Messages postés
95
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2016
1 -
Je détermine à quelle personne je souhaite adresser mon courrier en cochant ou décochant dans le menu déroulant lors de la création de ma lettre dans word
Messages postés
4814
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 octobre 2018
3343
0
Merci
Bonjour

Est-ce que la tierce personne en entête à qui est envoyé le courrier provient aussi de la base de données ou c'est une donnée saisie dans le courrier ?

argixu
Messages postés
4814
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 octobre 2018
3343 -
Ton exemple ne reprend pas du tout ce que tu souhaites obtenir : une société chez qui vont plusieurs participants en publipostage, on est toujours d'accord ? La fusion conditionnelle est le seul moyen d'y arriver.

Si ton fichier est organisé par participant aux formations, tu dois mettre en face de chaque participant la société où il ira en formation. Par exemple, si Tartanpion et Cerise vont chez exec, tu dois ramener cette société en face de chacun des deux, c'est-à-dire en double. Puis tu fais une extraction sans doublon de cette zone grise des sociétés comme sur l'exemple ci-joint que j'ai adapté.

Ci-joint aussi le fichier word avec la fusion, pour t'en inspirer en suivant le tuto de la faqword.
http://cjoint.com/?3DxvTpjmIeH
http://cjoint.com/?3DxvSJ7NZsl

Argitxu
Bonjour argixu,
je viens de prendre connaissance de ta réponse seulement aujourd'hui, je n'ai pas pu en prendre connaissance avant. Je ne peux ouvrir les fichiers joints, peux-tu stp, me les adresser à nouveau.
J'espère que tu les as toujours disponibles.
à bientôt.
g@zelle
argixu
Messages postés
4814
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 octobre 2018
3343 -
Bonjour

Voici
le fichier excel http://cjoint.com/?CEcpzigfL3D
la fusion word http://cjoint.com/?CEcpzVTEJ4l
à l'invite "l'ouverture du document exécute la commande SQL..." voulez-vous continuer tu dis non
pour afficher le doc sans erreur. Alt F9 pour afficher le champ Database que tu dois construire

Argitxu
Bonjour argixu,
je te remercie pour les liens que j'ai pu ouvrir, mais je suis vraiment trop nulle, je n'arrive toujours pas a créer comme dans ton exemple une base nommée "base" et une extraction nommée "extraction". je n'arrive qu'à avoir qu'un tableau de données sur une feuille après extraction des doublons, et lorsque je nomme ce nouveau tableau "extraction" et que je vais sur word pour faire mon publipostage, ce tableau nommé extraction n'apparaît pas. Voudrais-tu bien me décrire pas à pas les choses que je dois taper, pour avoir exactement ce que tu as fait pour tes exemples que tu m'as adressés par lien, c'est vraiment ce dont j'ai besoin, mais je n'y arrive pas ! J'attends ton éclairage Merci
g@zelle
argixu
Messages postés
4814
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 octobre 2018
3343 -
Bonsoir

Sélectionne d'abord la zone A1:L13 : puis, dans la zone Nom (à gauche de Fx de la barre de formule), saisis "Base". La zone sera nommée.
Pour te vérifier, choisis le nom Base dans cette zone qui te sélectionnera automatiquement la zone précitée
Même chose pour la zone N1:R8 à nommer extraction
C'est la méthode rapide

Sinon, la fonction pour nommer ou consulter une plage, c'est dans l'onglet Formules / Gestionnaire de nom
0
Merci
bonjour argixu,

ok, pour nommer la base, mais comment fais-tu pour avoir sur la même feuille le tableau à nommer extraction ?

merci de ta réponse

g@zelle
argixu
Messages postés
4814
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 octobre 2018
3343 -
Bonjour

Sur l'exemple, sélectionne la zone de D1 à H13
Copie colle sur N
Puis sur cette nouvelle zone : onglet révision / Supprimer les doublons et coche le nom de la société/OK
Et après seulement tu nommes la zone Extraction

Argitxu
bonjour Argitxu,

ça y est je suis trop contente j'ai compris le principe concernant la création pour l'extraction et la base. Mais, je n'arrive toujours pas à avoir pour le publipostage sur word 2 personnes différentes ,et ce malgré les instructions suivies sur http://faqword.com/index.php/word-tutoriels/toutes-versions/416 que tu m'as donné. Voudrais-tu me dire comment je peux faire pas à pas.
Pour ma part, je mets bien en destinataire les noms société nommés "extraction" mais lorsque je passe après pour le corps de texte j'insère les éléments de la "base" en insérant les noms des personnes mais je n'ai toujours qu'une personne x 2 qui apparaît ????

Merci de ton aide, à bientôt Argitxu.
argixu
Messages postés
4814
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 octobre 2018
3343 -
Bonjour

As-tu terminé la fusion avec "Terminer et fusionner" ?
Si tu as 2 fois le même nom à la fusion, a priori, je dirais que tu as 2 fois le même nom en face de cette société dans ton fichier excel

Je t'ai fait un exemple de la structure du fichier excel qu'il te faut adapter à ton fichier et tu as aussi le tuto qui est déjà détaillé pas à pas
Maintenant, sans voir tes fichiers, je ne peux pas t'aider davantage.
Si tu peux me les joindre, utilise http://www.cjoint.com/ , crée le lien et colle le dans ton prochain message
Si tu préfères, tu peux me les joindre en message privé en cliquant sur mon pseudo, mais il faut t'inscrire auparavant

Argitxu
0
Merci
Bonjour argitxu,

ça y est après toutes tes explications et patience, je suis arrivée à faire ce que je souhaitais. C'est vraiment très gentil de ta part.

à bientôt.