Camescope analogique vers PC

Résolu/Fermé
Quidamuntel Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2014 - 17 avril 2013 à 16:06
Quidamuntel Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2014 - 21 avril 2013 à 10:32
Bonjour,
Je possède un caméscope CANON UC-V100 datant de 1998 et dont j'ai égaré la notice. Je voudrais convertir mes cassettes vidéo 8 sur PC pour pouvoir les graver sur CD où DVD.
Quel matériel me faut-il (connectique, câble, adaptateur, éventuellement logiciel), sachant que mon PC Asus est équipé du logiciel Movie Maker et carte Média Center.
J'ai parcouru les forums, mais n'ai pas trouvé de réponse(s) satisfaisante(s).
Merci à qui pourra me venir en aide.
A voir également:

1 réponse

Boitier de transfert vidéo analogique
Bonjour je copie pourtant 10fois par semaine mon topo : pour transférer le contenu d'une cassette analogique vhs,vhs/c, 8m/m, Hi8 ou un flux vidéo analogique il faut relier le camescope ou le magnétoscope ou autre périphérique à un « boitier externe » qui prend en charge la conversion « matériel « du flux analogique » en « numérique » et on relie le boitier à l'ordinateur par un câble usb le fichier est converti en mpeg2 un format facile à graver et compatible tous lecteurs et la possibilité d'un montage avec « studio »
On relie boitier et camescope ou magnétoscope avec une liaison s/vhs recommandée ou composite( moins bon) (rca jaune ) et un cordon pour le son ( 2 rca rouge ,blanc ) . Pour le magnéto il faut une liaison péritel avec un adaptateur ou cordon avec le sens « out » ou avec inverseur in out sortie s/vhs ou composite RCA jaune (moins bon) plus le son , deux sorties RCA rouge blanc
pensez à sélectionner Pal pour avoir la couleur
je préconise le boitier dazzle soit « recorder »dvd seulement ou video HD,créator, voir platinium selon son besoin si vous voulez « arranger » vos films avec titres et musique
le prix du logiciel de montage évolué STUDIO 14 HD( valeur seul 61 €) fourni avec ce boitier en version « créator » et » platinium » rend le produit intéressant
il se revend facilement sur le web quand vous n'en aurez plus l'usage
il ya des produits exotiques genre clef usb et 4 fils, moins chers mais se méfier c'est souvent source de galères, à la lecture de messages de membres désespérés sur le forum

le format étant 4/3 la qualité de l'image ne peut se juger que sur l'écran de télé de salon le lien:
http://shopping.cherchons.com/dossier/dazzle.html
0
Quidamuntel Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2014
18 avril 2013 à 08:00
Merci pour cette réponse détaillée.
Je vais me mettre en recherche du matériel préconisé et reviendrais vers vous pour vous indiquer le résultat.
Je possède une trentaine de cassettes V8 et je pense que ça vaut le coup d'investir. Le souvenir et l'émotion de revoir les moments passés vaut bien ça.
Bien cordialement.
0
Quidamuntel Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2014
21 avril 2013 à 10:32
Bonjour Glandu,
Je reviens vers vous pour vous indiquer le résultat de ma quête.
Suite à vos indications, j'ai acheté par le biais d'un site de vente d'occasions le logiciel Pinacle DVD recorder.
Malheureusement, ce logiciel ne permet que la gravure en direct sur DVD mais pas sur le disque dur. J'ai réussi à copier une cassette sur le DD en passant par Windows Movie Maker, mais je n'ai que l'image et pas le son.
Le principal pour moi étant d'avoir compris grâce à vos explications, la mécanique de fonctionnement, il ne me reste plus qu'à trouver le matériel adéquat pour les copies de cassettes sur DD.
Merci encore pour votre partage d'expertise.
Bien cordialement.
0