Vérification du disque au démarrage

Résolu/Fermé
KTYminii Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013 - 16 avril 2013 à 19:45
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 19 avril 2013 à 14:30
Bonjour à toutes et tous !
Mon ordinateur effectue à chaque démarrage une vérification du disque "C" que je peux annuler pendant 10 secondes en appuyant sur une touche. Ca m'agace grave !!! Comment désactiver cette commande ? Je suis sous windows 7. SOS !!! Merci pour votre aide...
A voir également:

4 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 17/04/2013 à 14:43
Re

Oui, tu peux empêcher le contrôle du disque au démarrage par la commande chkntfs :
Dans ton cas :
chkntfs /X c: à lancer depuis la console Dos ( en mode admin sous W7 )
Voir détails ici :
https://labo-microsoft.supinfo.com/t/14217/ je pense qu'elle est aussi acceptée en W7

Mais ce n'est pas très sain, si ton disque a un problème, qui risque de s'aggraver :
Tu peux déjà vérifier, sous la console Dos, si ton disque est sain, en lançant :
fsutil dirty query c:

et peut être lancer ensuite, si pas sain, un contrôle volontaire par :
chkdsk c: /F qui t'obligera à redémarrer pour exécution du contrôle

J'ai eu, sous XP, un problème voisin où le contrôle se lançait systématiquement au démarrage sans rien trouver
Je n'ai pu le résoudre qu'en lançant, depuis la console de récupération :
chkdsk c: /P ( la syntaxe est alors un peu différente du "standard" qui demande "/F" )
apparemment le chkdsk de la console de récupération est plus puissant que celui de la console classique Dos.

Je sais que la console de récupération existe sous W7, mais je ne connais pas la manip .. C'est sans doute possible depuis les cd de réinstallation, en mode invite de commande dos , et en recherchant la syntaxe exacte par chkdsk /? ..

En résumé, je te suggère provisoirement :
1// de bloquer le contrôle, si tu ne le supportes plus, ou ne trouves pas de solution
2// de lancer quand même de temps en temps un chkdsk comme indiqué

Après petite enquête, il semble que le problème puisse se produire sous seven après débranchement "sauvage" d'un périphérique externe ..
Il faudrait donc de ta part aller sans doute un peu plus loin ..

A+
Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
4
KTYminii Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013 1
16 avril 2013 à 21:46
Oh que oui ! Et plus d'une fois même !
J'ai lu quelque part qu'il était possible de le faire
sous windows XP, alors pourquoi pas sous
windows 7...
1
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
16 avril 2013 à 19:54
Bonsoir

Il ne faut ni désactiver, ni empêcher cette vérification ..
Si elle se lance, c'est que ton disque C: a un problème.

L'as tu laissée s'exécuter complètement au moins une fois au démarrage ?

A+
Nyctaclope
0
Super ! Tout fonctionne à nouveau comme avant, juste que j'arrive pas à bien paramétrer ma sauvegarde mais bon ! Encore merci pour ton aide.
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
19 avril 2013 à 14:30
Re
De rien ..
Et bonne suite à toi
A+
Nyctaclope
0