Débutant en MAO : problème majeur (interface MIDI/USB)

Fermé
Quentin - 15 avril 2013 à 23:48
lativ Messages postés 112 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 - 23 mai 2016 à 19:14
Bonjour, je débute en MAO, et je rencontre aujourd'hui un problème majeur et particulièrement gênant : je viens de recevoir mon interface MIDI/USB pour sortir en MIDI ma boîte à rythme et mon synthé sur Cubase 5, et je n'arrive pas à faire fonctionner le tout.











Tout d'abord, je pense qu'il serait utile de préciser la cofiguration de mon "home studio" de fortune (au sens misérable du terme bien sûr! ^^).


-Je dispose donc de Cubase 5, que je ne trouve d'ailleurs pas très accueillant mais qui n'est pas trop compliqué et qui ne fonctionne pas trop mal.

-Ce cubase tourne sur mon PC Samsung dont les caractéristiques sont exposées ici :
http://www.samsung.com/fr/consumer/it/notebook/essential/NP300V5A-S01FR-features
 

-Ma boîte à rythme BOSS DR-880 qui me sert à la fois de préampli pour ma guitare éléctrique (sortie en audio dans ce cas bien sûr, et ce vers l'entrée micro de la carte son du PC, faute de mieux), et de sortir en midi les motifs enregistrés au préalable (si bien sûr j'arrive à la sortir en MIDI.. x)

-Un clavier maître Delson CK65 (c'est presque un jouet, mais je l'avais à disposition en me lançant dans la MAO et il dispose d'IN/OUT MIDI, donc...)

-Et bien sur cette ***** d'interface MIDI/USB douteuse provenant de chine que j'ai acheté sûrement un peu trop vite sur price minister. Visiblement, une société appelée Shenzhen Cyber Technology Ldt. Un peu d'infos dessus : http://www.sz-cyber.cn/product/247976364-201124017/Keyboard_to_USB_MIDI_Interface_Cable.html

Voilà pour mon vrai faux home studio, je compte découvrir les bases de la MAO et de cubase avec ça, et pourquoi pas acheter du vrai matos par la suite si je m'en sors bien.




Seulement voilà, la MAO sans pouvoir sortir le clavier maître en MIDI c'est compliqué. Donc voilà ce qu'il se passe. Lorsque je branche mon interface sur mon PC et mon synté, Windows (7, 64 bits, soit dit en passant) reconnaît l'USB, et installe le driver. Ce dernier à l'air de fonctionner, et est daté de 2010 d'après le gestionnaire de périphérique. La LED USB In de l'interface s'allume, de ce côté là ça à l'air de fonctionner. Par contre, les leds MIDI in et out ne réagissent pas, et cubase (que j'ai lancé après avoir branché l'intarface et le clavier maître) ne reçoit pas de signal MIDI provenant de cette interface USB (qu'il détecte pourtant, et affiche comme étant "actif").

Lorsque je règle l'IN de la piste MIDI sur ALL MIDI INPUTS et que je joue avec le clavier virtuel, je n'ai pas de problème d'entrée (pour la sortie, je ne peux entendre la piste que si elle sort avec un VSTi, et cette question est peut-être débile, mais "est-ce normal?" petite parenthèse peu importante). A l'inverse, avec l'IN de la piste sur USB, aucune activité midi n'est détectée.



Voilà mon problème, et je n'aurais pas posté de requête si je n'étais pas si désespéré : j'ai fait un maximum de topics d'un maximum de forums, lu un maximum de docs, mais je n'arrive otujours pas à régler mon problème. Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait absolument génial. Merci d'avance ! :D

PS : désolé pour la taille du message, j'ai allégé le plus possible, mais je préfère être exhaustif.


2 réponses

The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 575
16 avril 2013 à 13:54
Bonjour,

Tu as écrit un bon pavé effectivement, mais je suis arrivé au bout :-) ...

"La LED USB In de l'interface s'allume, de ce côté là ça à l'air de fonctionner. Par contre, les leds MIDI in et out ne réagissent pas, et cubase (que j'ai lancé après avoir branché l'intarface et le clavier maître) ne reçoit pas de signal MIDI provenant de cette interface USB"

Une possibilité, en partant du principe que ton interface fonctionne normalement :
Pour le MIDI, il faut brancher le IN synthé dans le OUT interface, et le OUT synthé dans le IN interface.

Quand tu arriveras à faire marcher ça de cette façon, tu recevras le MIDI dans Cubase pour l'enregistrement, mais tu pourras aussi envoyer les pistes MIDI de Cubase vers ton synthé (même si les VSTi sonnent mieux), et vers ta Boîte à Rythme.

Pour le branchement audio sur la prise micro du PC, c'est vrai que c'est pas le top, mais ça fonctionne, même s'il faut bien surveiller le niveau d'entrée pour éviter la saturation.

Avec une carte son USB externe, tu aurais de meilleurs résultats, et en stéréo, pour l'ensemble BàR-guitare.
Il y a des cartes USB à très bon prix. Dans les premiers prix, il y a des Behringer genre UCA 202 à env. 25€

Perso, celle que j'ai va très bien, et a beaucoup de connexions d'entrée-sorties. C'est la Lexicon Alpha Studio, à un peu plus de 60€.

En espérant que ça marche...
0
lativ Messages postés 112 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 3
23 mai 2016 à 19:14
Bonjour

J'ai une petite interface midi-usb, que je tente d'employer pour piloter un orgue virtuel avec la sortie midi de mon orgue réel 3 claviers + pédalier.
Je rencontre l'anomalie suivante : si j'enfonce une touche, la note ne sonne pas, mais elle sonne en continu lorsque je la relâche, pour l'arrêter je dois réenfoncer la touche et la maintenir ainsi, ou alors jouer une autre touche sur un autre clavier (qui ne sonnera que lorsque je l'aurai lâchée).
J'ai eu un problème de rupture de soudures sur le câble reliant l'interface à la prise USB. Le problème pourrait-il venir d'un mauvais rebranchement?
0