Sécuriser son code source PHP avec un encodeur

Fermé
Utilisateur anonyme - 15 avril 2013 à 17:06
gardiendelanuit Messages postés 1769 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2016 - 23 avril 2013 à 09:06
Bonjour,
je suis étudiant en DUT informatique. Actuellement je suis en stage et on me demande de sécuriser des codes sources PHP.
J'ai commencé mes recherches.
Il y a plusieurs "outils" qui reviennent souvent dans les forums comme "Zend Guard", "IonCube", "Bcompiler".

Concernant Bcompiler, j'ai notamment lu cet article:
http://maxime-ohayon.developpez.com/...els/bcompiler/

Si j'ai bien compris Bcompiler transforme un fichier source en Bytecode. Donc il utilise pour cela la technique de l'encodage.
Or pour la définitionde l'encodage j'ai lu ceci:

'Encoding transforms data into another format using a scheme that is publicly available so that it can easily be reversed. It does not require a key as the only thing required to decode it is the algorithm that was used to encode it.
The goal is not to keep information secret, but rather to ensure that it's able to be properly consumed.'

>> L'encodage transforme une donnée dans un autre format en utilisant un système qui est accessible au public donc il peut être facilement "inversé". Il ne nécessite pas de clé et la seule chose nécessaire pour le décoder est l'algorithme qui a été utilisé pour l'encodage.
Le but n'est pas de garde les informations secrètes...

Je lis un peu partout "protection de code source avec de l'encodage". Mais selon cette définition cela ne me va pas du tout. Dans le cas d'un encodeur tel que Bcompiler, il ne ferai pas qu'encoder mais autre chose?? (obfuscation?)

Peut-être que la définition de l'encodage que j'ai lue est inexacte.
Ma question est donc peut-on sécuriser un code source avec uniquement de l'encodage?
La définition que j'ai trouvée est-elle juste?


J'aimerais que l'on m'éclaircisse à ce sujet.

Merci d'avance.



A voir également:

1 réponse

gardiendelanuit Messages postés 1769 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2016 264
Modifié par gardiendelanuit le 22/04/2013 à 15:14
Bonjour,

"L'encodage informatique est un procédé de transformation d'une source vidéo, audio ou brute en un format numérique déterminé" .
Puisque c'est déterminé, c'est que celà peut-être lu a seule condition d'avoir de codec, donc par tous le monde au final.
Ce qu'il faudrait c'est crypter le code source avec une clef et je crois avoir déjà fait quelque chose de ce genre.
Je reviens vite dès que j'ai du nouveau.

EDIT: Bon de ce que tu veux je crois que c'est plutôt une sorte de precompilation pour rendre la source à l'image d'un executable mais c'est loin d'être du cryptage.
De mon coté j'avais fait un serveur de ce type qui avait une couche qui décryptait le code source à partir d'une clef avant de l'envoyer se faire interpreter par apache.
Seul problème: pas vraiment d'utilité...

Merci de mettre "Résolu" quand le problème est réglé!
La connaissance c'est comme la confiture: moins on en a et plus on l'étale.
0
le temps de calcule n'est pas plus long ?
0
gardiendelanuit Messages postés 1769 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2016 264
23 avril 2013 à 09:06
Si, ça demande un temps de calcul supplémentaire même si c'est extrêmement court.
0