Configuration pour transmission et connexion Wimax_wifi_eth

Résolu/Fermé
IT_beginner Messages postés 9 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2013 - 9 avril 2013 à 02:06
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 10 avril 2013 à 00:50
Bonsoir à tous,
Alors j'aurais besoin de vos idées pour la config d'mon retour. J'avoue que c'est un schéma assez spécial.

Je dispose d'une clé USB WiMax, qui permet d'acceder au net par vortualisation d'un port ethernet (de ce que je semble avoir compris).
Les paramètres de connexion sont du style :

> Carte eth connexion au réseau local 1 :
Suffixe dNs propre à la connexion : nom_domaine(FAI)
@ IP : 192....
Masque de sous-réseau : 255.255.255.255
Passerelle par defaut : passerelle(FAI)

Bon alors, la connexion Wimax rien à dire, impec ! le truc, c'est que comme tout le monde j'aimerais bien profiter du wifi (sécurisé autant que faire se peut par une clé WEP) ailleurs que sur l'PC.
Donc munie d' mon super d-link, j'ai fait le montage suivant :

CLE - PC 1 - Routeur - PC 2

J'ai fait une config toute banale, comme dans la plupart des tutos avec des VPI/VCI de 8 - 35 en PPPoE.

Le PC2 détecte bien le routeur et la config wifi, mais alors 0 paquets transmis/reçus.
Quant à la connexion... ça va d'soit, pas d'page ouverte.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui cloche? ou de ce qui est à revoir?
Le masque de sousréseau enpêche-t-il la connexion d'un quelconque appareil réseau à la suite du PC 1?

En vous remerciant à l'avance pour vos avis.
A voir également:

3 réponses

Salut,

C'est la machine qui est connectée à internet qui doit s'occuper du routage, dans ton cas le PC1 et non ton routeur.

Pour cela sur ton PC1, tu dois activer dans les propriétés de ta connexion au réseau local, le partage de connexion internet.

Ton PC1 remplacera ton routeur mais si tu souhaite tout de même utilisé ton routeur (par ex pour le wifi), il faut au moins désactiver le DHCP qui sera géré par le PC1.

Sur le PC2 laisser obtenir automatiquement un adresse.
1
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
9 avril 2013 à 16:10
Salut,
c'est quoi ton routeur exactement ?
je ne vois pas bien, car tu parles de vpi/vci ce qui signifierait un port wan adsl ou un xdsl quelconque , à moins que ce soit (plus rare et en voie de disparition heureusement une interface atm25) quelque chose avec de l'ATM en tout cas.
et d'un autre côté tu parles de pppoe, ce qui indiquerait un port wan ethernet...
Dans ta configuration, l'ideal serait de tenter un partage de connexion ics sur le PC, de configurer le routeur en point d'accès wifi, en le reliant par un port lan à l'ethernet (réel) du PC en désactivant le serveur dhcp dessus et en ajoutant une adresse ip en 192.168.0.x (.100 par exemple) au "routeur" (qui ne le serait plus) sur son lan afin de pouvoir le manager.
Le PC devrait alors distribuer des adresses ip en 192.168.0.x sur son la, les ports lan du "routeur" et le wifi.
1
IT_beginner Messages postés 9 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2013
9 avril 2013 à 23:35
Bonsoir à tous,
merci pour vos réponses.

@ x : merci pour la schematisation du cablâge ; je souhaite effectivement utiliser le wifi.

@ brupala : c'est un modem routeur wifi, 4 ports eth (un peu obsolète je l'admets), dlink 2650. Pour la configuration du routeur, il s'agit d'un port wan ethernet -puisque le 'modem' est ici la cle Wimax.

J'vais suivre vos conseils et jouer sur le statique/dynamique pour voir ce que ça donne. Je vous fais un retour.

Merci encore,
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
10 avril 2013 à 00:50
Alors, si le port wan est ethernet, tu n'as pas de paramètres vpi/vci, ça n'existe que sur une interface ATM.
la clé wimax ne peut pas fonctionner sur le routeur,
soit tu relies le port ethernet wan du routeur (paramétré en dhcp) à l'ethernet du PC qui partage, soit un de ses ports lan, avec les configurations indiquées ci-dessus.
0